[rue] Message d'un bénévole

  • From: François Mary < >
  • To: "'rue'" < >
  • Subject: [rue] Message d'un bénévole
  • Date: Mon, 1 Mar 2021 15:52:53 +0100
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 51A8540CF9
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 77EBD40A9A

APPEL POUR LES MANIFESTATIONS DU 4 MARS

Chers amis,

Inutile de vous dire que les cinémas, théâtres, chapiteaux, musées sont toujours fermés. Pour rappel il s’agit d’une décision politique et non sanitaire. Personne, absolument personne ne pourra soutenir qu’il est dangereux d’aller au Louvre et pas au BHV, dangereux d’aller à l’Odéon et pas à St Eustache, dangereux d’aller au cirque Gruss et pas à Drouot, dangereux d’aller au cinéma le Méliès et pas chez Leclerc. Même le Conseil d’Etat nous a donné raison sur ce point : la décision ne se justifie pas sur le plan sanitaire. Je nous trouve bien trop dociles et bien trop gentils.

Combien de temps allons-nous encore supporter cela ?

Sur le plan social, nos collègues intermittents de l’emploi qui sont en CDDU comme nous, qui alternent comme nous emploi et chômage, je veux parler des extras en hôtellerie, restauration, évènementiel, les guides conférenciers, etc,  n’ont toujours rien obtenu. Pas d’année blanche ni de chômage partiel, ils sont 2 millions, ils n’ont plus rien.

Combien de temps allons-nous encore les regarder mourir sans rien dire ?

Sur le plan social encore, concernant les seuls intermittents du spectacle, Roselyne Bachelot a chargé André Gauron d’une mission dont le résultat doit être donné fin mars. Le ministère veut évaluer le nombre d’artistes et techniciens impactés et lui demande de proposer des solutions. Le problème c’est que la lettre de cadrage, celle qui définit cette mission, est pour le moins catastrophique. Pour la résumer en une phrase, c’est : « Dites-nous qui aura moins de 507 h au 31 août 2021 et on leur accordera éventuellement une modique clause de rattrapage de 6 mois ».

Nous ne pouvons pas laisser faire. Si nous ne nous battons pas dès maintenant, une grande partie d’entre nous basculeront au RSA au 1er septembre 2021. Nous ne pouvons pas travailler, c’est le résultat des choix politiques de ce gouvernement, qu’il en assume pleinement les conséquences.

Combien de temps allons-nous attendre que d’autres se battent à notre place ?

Je vous invite donc toutes et tous à rejoindre les manifestations nationales unitaires initiées par la CGT spectacle ce jeudi 4 mars 2021. Elles auront lieu dans toute la France.

A Paris, rendez-vous à midi place de la République et nous marcherons vers la Madeleine.

Samuel Churin

A PARTAGER

  • [rue] Message d'un bénévole, François Mary, 01/03/2021