Re: [rue] édition ?

  • From: Perrine Anger-Michelet < >
  • To: Chtou Gildas puget < >
  • Cc: Liste Rue < >
  • Subject: Re: [rue] édition ?
  • Date: Wed, 28 Apr 2021 11:13:08 +0200
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 5C64E4B5C3A
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 2C3944B5C32

Coucou Caroline,

Demande conseil - et fait lire - à Claudine Dussolier ? Elle est de la partie…

Biz biz

Perrine Anger-Michelet
Responsable artistique et pédagogique
La NiaK Cie / Costumotek
06 88 56 24 87
141, square Jupiter - Rue de Saragosse
34080 Montpellier (Mosson)
laniakcie.com
www.facebook.com/La-NiaK-Cie

Salut Caroline!

Une question qui m'intéresse aussi!
Personnellement j'ai fait réaliser deux petits bouquins de mes spectacles (La Beauté du Monde et La Lumière de nos rêves) directement chez un imprimeur.
J'ai pu choisir le papier, le format, en rdv c'était pas mal. Et puis j'ai eu un super service humain derrière, parce qu'il m'arrivait d'en commander à l'arrache, m'étant fait dépouiller lors des dates précédant Aurillac, et l'imprimeur m'en imprimait en priorité, puis me les expédiait directement sur place.
J'en réédite tous les ans depuis plus de 10 ans, du coup on a un vrai rapport humain, et ça, c'est vraiment agréable!
Mais comme on a déménagé récemment, pour le dernier "Frères d'Art" j'ai essayé Coollibri.com. J'en suis satisfait aussi, beaucoup moins de marge de manoeuvre qu'avec de vrais humains dans les choix, mais l'impression et la facture des livres sont vraiment de qualité. Tu peux obtenir un ISBN automatiquement (pour la vente), c'est pratique.
Bien sûr, dans un cas comme dans l'autre, c'est à toi de faire tout le boulot de l'éditeur, qui est tout de même très important, choix de typo, mise en page, corrections, distribution, promotion, etc.
C'est donc quand même plus valorisant et plus confortable d'être vraiment édité.
Encore faut-il trouver par qui? Un éditeur c'est aussi un choix éditorial!
S'auto-éditer en revanche c'est l'autonomie, le plaisir d'apprendre à faire par soi-même, l'absence totale d'intermédiaire entre toi et le lecteur, tu es libre de tes choix.
On perd l'honneur d'être dans les rayons, mais je doute que quiconque diffuse ta pièce autant que ta compagnie à la sortie du camion!
Plusieurs milliers d'exemplaires pour notre part.

Voilà pour mon expérience!

Chtou
Capitaine de l'espace artistique de Qualité Street