Re: [rue] Occupés

  • From: Philippe Violanti < >
  • To:
  • Cc:
  • Subject: Re: [rue] Occupés
  • Date: Fri, 21 May 2021 08:45:13 +0200
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr A8EA38B4A5C
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr DE80C8B4A54

J’aime beaucoup le texte de Wajdi Mouawad, même si je reconnais qu’il pousse un peu sur le tricotage des mots. Je n’ai pas encore lu ce bouquin « Le courage de la nuance » de Jean Birnbaum, qui est sorti il y a peu, mais je vais le faire. Ci-après sa présentation :

" Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison ", disait Albert Camus, et nous sommes nombreux à ressentir la même chose aujourd'hui, tant l'air devient proprement irrespirable. Les réseaux sociaux sont un théâtre d'ombres où le débat est souvent remplacé par l'invective : chacun, craignant d'y rencontrer un contradicteur, préfère traquer cent ennemis. Au-delà même de Twitter ou de Facebook, le champ intellectuel et politique se confond avec un champ de bataille où tous les coups sont permis. Partout de féroces prêcheurs préfèrent attiser les haines plutôt qu'éclairer les esprits.

Avec ce livre, Jean Birnbaum veut apporter du réconfort à toutes les femmes, tous les hommes qui refusent la "brutalisation" de notre débat public et qui veulent préserver l'espace d'une discussion aussi franche qu'argumentée. Pour cela, il relit les textes de quelques intellectuels et écrivains qui ne se sont jamais contentés d'opposer l'idéologie à l'idéologie, les slogans aux slogans. Renouer avec Albert Camus, George Orwell, Hannah Arendt, Raymond Aron, Georges Bernanos, Germaine Tillion ou encore Roland Barthes, ce n'est pas seulement trouver refuge auprès de figures aimées, qui permettent de tenir bon, de se tenir bien. C'est surtout retrouver l'espoir et la capacité de proclamer ceci : dans le brouhaha des évidences, il n'y a pas plus radical que la nuance.

Jean Birnbaum dirige Le Monde des livres. Il est l'auteur de plusieurs essais, et notamment d'Un silence religieux. La gauche face au djihadisme (2016, prix Aujourd'hui) et La Religion des faibles. Ce que le djihadisme dit de nous (2018, prix Montaigne)."

Un renvoi aussi sur le rapport Gauron et sa lettre de mission, que je ne peux mettre en pièces jointes ici car le serveur vers la Liste rue m’indique, après un premier envoi sans succès de ce mail avec les pièces jointes : « Votre message n'a pas pu être envoyé parce que sa taille (2715 ko) était supérieure à la taille maximum de message autorisée pour cette liste (1024ko). ».

Une belle journée !

Philippe Violanti

Un auteur qui se complaît dans le jeu mot et la poésie déplacée, un texte long et exempt de vision... Il est peut-être l'heure de passer la main de la direction des théâtres aux collectifs d'occupants?

Bien à tou.te.s,
Nivolas Soloy

PS: Merci François pour le partage.