[rue] La rue et la liberté

  • From: "Nicolas SOLOY" ( via rue Mailing List) < >
  • To: Le Fourneau < >
  • Subject: [rue] La rue et la liberté
  • Date: Mon, 8 Nov 2021 09:34:20 +0100
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 95D94131A400
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 8D189131A3FD
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx1.infini.fr 8D189131A3FD

Salut à tou.te.s,

À la lecture de la lettre au Ministère de la culture dont Le Monde se fait le
relais, je m'interroge.

L'autoritarisme gouvernemental qui se développe d'état d'urgence terroriste
en état d'urgence sanitaire, n'est pas compatible avec l'esprit libertaire
des arts de la rue. Il est curieux que ces maires et députés qui alertent le
pouvoir central en une louable intentiion, ne mettent pas davantage le doigt
sur la dimension politique des états d'urgence. Les restrictions imposées aux
arts de la rue sont l'un des effets nauséabonds de la société de contrôle
voulue par le néolibéralisme. La gratuité d'accès à la culture, la
possibilité de réinventer le monde dans la rue pose problème, au même titre
que les manifestations militantes, qui subissent les violences de la police
d'état.

Suis-je le seul à percevoir la volonté du pouvoir de maîtriser, contrôler
tout rassemblement public?

Bien à vou.te.s,
Nicolas Soloy