Re: [rue] L'idéologie c'est la logique des idées ? Non ! L'idéologie est un discours sur les idées, sur les images; la rhétorique de l'homme autour d'une image développée pour la pensée de groupe

  • From: Jean Marie Grall < >
  • To: < >, < >
  • Subject: Re: [rue] L'idéologie c'est la logique des idées ? Non ! L'idéologie est un discours sur les idées, sur les images; la rhétorique de l'homme autour d'une image développée pour la pensée de groupe
  • Date: Wed, 14 Sep 2022 14:27:10 +0200
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr AE0842A14059
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 03C572A14056
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx1.infini.fr 03C572A14056

Merci Thomas pour cette intervention très juste, lire un message comme celui-là fait beaucoup de bien !

Pour info, il y a eu beaucoup de désabonnements depuis début août. Malheureusement, l'outil de gestion de la liste ne permet d'avoir des stats mais je ne crois pas qu'il y en ait déjà eu autant en si peu de temps. Aujourd'hui, il y a 1825 inscrit·es sur le liste (c'est pas une hémorragie non plus, hein, ça va :) )

Je ne sais pas si c'est bien ou mal (j'ai quand même du mal à croire que perdre autant d'abonné·es en si peu de temps puisse être une bonne chose) et je ne connais pas les profils des personnes qui sont parties, bref, difficile d'en tirer des conclusions autres qu'au "doigt mouillé"...

Tout ça me fait penser à la communauté du logiciel SPIP : participer à la communauté, d'une façon ou d'une autre (demander de l'aide sur les forums ou développer le logiciel) implique d'accepter cette charte et tout manquement est susceptible d'un rappel à l'ordre. C'est moins libre que la Liste Rue mais ça permet d'avoir des valeurs communes considérées comme acquises pour pouvoir avancer sur le reste et ne pas tourner en rond dans des échanges sans fins où tout le monde est campé sur ses positions ("veiller à ce que le langage, le comportement et le fonctionnement choisis soient ouverts et accueillants, empathiques, non-sexistes, non-racistes").

Il y a déjà eu ce type de discours masculiniste de base et ça s'est terminé par le fait que c'est hors charte car ne respectant l'identité de chaque personne donc, "tu dégages !". Ça permet aussi aux personnes concernées de se sentir à leur place sans avoir à se justifier ou à faire l'éducation de celui ou celle qui raconte n'importe quoi ("prends toi en main et documente-toi bordel !"). La charte en question pour les curieux·ses: https://www.spip.net/fr_article6431.html

Sur ce, bonne journée...

                    jeanmarie

Vu cette réaction de Raymond GABRIEL, Jean Michel, tu as ici la raison du pourquoi ce sujet du covid a été tabou, il nous divise profondément et parfois violemment.
Et j’applaudis des deux pieds, des deux mains et de toutes mes autres paires, la retenue de cette liste sur ce sujet délicat et très chiant, les lieux pour ce débat ne manquent pas.