[rue] Smooze et le cabaret philosophique

  • From: Fabienne Quéméneur ( via rue Mailing List) < >
  • To:
  • Subject: [rue] Smooze et le cabaret philosophique
  • Date: Mon, 30 Jan 2023 17:06:03 +0100
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 59F0A391B104
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr E93BE391B0FD
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx0.infini.fr E93BE391B0FD

Laurent Petit étant absent des réseaux sociaux et de tout monde numérique, il ne savait pas où déposer ce message pour Smooze.
Notre liste rue me semble l’endroit le plus adapté.
Je vous embrasse,
Fabienne

Smooze...

Si jamais tu m'entends..

J'ai oublié de te remercier d'une chose avant que tu ne partes...

Une chose que tu ignorais peut-être....

C'est que tu es à l'origine du cabaret philosophique...

En fait, en août 2001, on s'était retrouvés programmés au festival que tu organisais

au Moulin de Brénan avec les punks chrétiens et comme tu étais ouvert à toutes sortes

de propositions, on s'était mis en tête d'organiser une guerre éclair contre la Suisse, vu

que la frontière se trouvait à quelques kilomètres de là et que les Suisses méritaient une

bonne leçon. Toutes les troupes présentes sur place se sont mises au travail et le Jour J,

à peu près vers minuit, nous avons lancé l'attaque... Nous étions un bon millier, armés de piques,

de pioches, de pics à glace, voire de cure-dents pour leur mettre une bonne pâté à ces satanés Suisses...

Je crois me rappeler qu'il y avait dans l'armée des anciens du Vietnam, des grognards Napoléoniens

et une bonne centaine de sans-culottes dont certains n'avaient vraiment pas mis de culottes

pour mieux déconcentrer l'adversaire.

Je me souviens que sur la route du champ de bataille, Pierre et Chtou, de Quality Street,

avaient essayé de nous décourager en chantant des chansons de John Lennon mais notre

envie d'en découdre avec la Suisse était trop forte et nous avons été forcés de les lapider.

Á peine arrivés sur le théâtre des opérations, les Suisses avaient tenté de nous impressionner

en faisant brûler des meules de foin mais nous ripostâmes en hurlant des slogans anti-capitalistes..

Je ne me souviens plus trop comment cette guerre-éclair s'est terminée mais

nous revînmes sains et saufs à la base où tu avais eu la bonne idée d'organiser une soirée

dansante. Les anciens du Vietnam s'étaient retrouvés avec des doses de LSD en trop et ils m'en

offrirent pour me remercier d'avoir dirigé la manoeuvre. Ce LSD était hyper puissant et il a fait

effet plus d'une semaine, à la fin de laquelle je me suis retrouvé au festival d'Aurillac, où on a

multiplié les expériences en tous genres avec mes compères Arnaud et Fred et c'est de ce magma

délirant découlant directement du Moulin de Brénan qu'est le né cette année-là le cabaret philosophique...

20 ans plus tard, c'était en décembre dernier, je t'avais téléphoné pour que tu nous conseilles pour un projet de cour à Châlons pour fêter l'anniversaire du cabaret philosophique..

Tu m'avais répondu avec un gentil SMS pour qu'on se rappelle avant Noël...

Et on s'est jamais rappelé et je n'ai jamais pu te remercier d'avoir contribué à la naissance

du cabaret philosophique...

Et donc un grand merci pour tout et à bientôt (mais pas trop tôt quand même...)

Laurent Petit du cabaret philosophique

Fabienne Quéméneur

Coodinatrice du SEA, Site d’Exploration en Architecture(s) Au bout du plongeoir
Co-pilote et méta-foreuse à l'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine - ANPU
(Ex) désordonnatrice des « rendez-vous de la cervelle » Le Nom du Titre

Tize, 35235 Thorigné-Fouillard

  • [rue] Smooze et le cabaret philosophique, via rue Mailing List, 30/01/2023