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Re: [rue] apprends à vendre


Chronologique Discussions 
  • From: "Franck HALIMI" ( via rue Mailing List) < >
  • To: Fabien MORETTI < >
  • Cc: , , Liste Rue < >
  • Subject: Re: [rue] apprends à vendre
  • Date: Tue, 16 May 2023 12:08:35 +0200
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Salut, c’est Franck de Bourgogne.

Ça fait belle lurette que je n’ai pas écrit sur cette Liste Rue (que j’aime, malgré la provocation de certains érythèmes à la lecture de certains courriels, mais cela fait partie intégrante du jeu !).

Le constat de Jacques est juste et sans appel. 

Pour autant, avec Label Épique, comme nous n’avons jamais voulu jeter l’éponge, nous avons choisi d’être pragmatiques.

Et comme la vente de spectacle était devenue -comme décrite par Jacques- d’une difficulté sans nom, nous ne nous sommes pas acharnés à vouloir mettre tous nos œufs dans le même panier => si nous avons continué à accompagner les artistes que nous aimons, ainsi que leurs beaux projets, nous avons pris notre machette et nous sommes frayés d’autres chemins dans cette jungle des arts et cultures (que nous écrivons et vivons en minuscules et au pluriel).

Nous avons :
   - décidé de ne pas prendre le risque d’avoir de salariés en CDI, et de travailler au projet, pour pouvoir avoir la souplesse nécessaire et suffisante,
   - monté des sessions de formation professionnelles,
   - imaginé des projets innovants d’éducation populaire entremêlant pédagogique, social, santé, environnement, arts et cultures,…
   - décidé d’œuvrer dans des endroits où tout ceci ne va pas de soi, comme les prisons, EHPAD, hôpitaux et hôpitaux psychiatriques, Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), en milieu rural,…
   - j’en passe et des meilleures…

Et ce, en nous unissant avec d’autres assos et compagnies, afin d’être plus forts ensemble et de pouvoir réaliser des économies d’échelle.

Bref, tout ceci pour dire que, s’il est vrai qu’il est de plus en compliqué d’aller chercher des thunes, on peut essayer de le faire en tissant des liens, en pétant les cloisons entre des gens et des genres qui ne seraient pas rencontrés autrement et en posant des passerelles avec nos semblables si différents (et je ne dis pas que c’est facile, hein…).

Alors, avec ce courriel, je n’ai nulle envie de donner de leçons à quiconque, ni de susciter quelque polémique que ce soit : juste faire un partage d’expérience et montrer qu’on peut continuer à vivre de nos métiers, en étant dans l’ouverture et le partage dans une quête d’harmonie…

Et même si nous allons faire le prochain Festival Off d’Avignon (sans avoir plus de moyens que ça, mais en respectant les valeurs et l’éthique sur lesquelles nous sommes construits), nous allons le vivre en toute coolitude et sans pression aucune.

Juste parce que c’est une façon comme une autre de valoriser les artistes que nous aimons, sans prendre de risques outre-mesure…

Voili.

Ami calmant.

@+ Franck de B.
Metteur en zen

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Le 16 mai 2023 à 10:33, Fabien MORETTI < > a écrit :

 

Bonjour à tous....

Et si on mettait réellement en pratique la sincérité,  la solidarité.... toutes ces notions defendues dans les dossiers de sub?

Si on "se serrait" les coudes, sans essayer de convaincre, défendre son propre réseau, concurrencer....  écraser... privatiser ...

M'enfin je dis ça...  doux rêveur .... naîf je suis.... croire encore au bien commun.... faut avoir un grain.

Des bisous à tous
Et bon été de festivals, de rues, de rencontres.....


Envoyé depuis l'application Mail Orange



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De : Pascal Larderet < >
Envoyé : mardi 16 mai 2023 10:15
À : ; Liste Rue < >
Objet : Re: [rue] apprends à vendre


Jacques,
Réponse: On arrete on se recycle comme j'ai fait et on pleure nos beaux souvenirs nostalgiques mais on aura bien vécu avec la rue pendant trente ans . 
C'est deja cà de pris, non ? Je sais c'est égoiste mais quoi d'autre.

Amicalement 
Pascal


Le mar. 16 mai 2023 à 09:21, Jacques Livchine < "> > a écrit :
Je rêve d’échapper au système. 
Le système :
je cherche une résidence,
je cherche un financement, 
je cherche de la coprode ou les dispositifs ministère qui existent,
j’écris un dossier de huit pages minimum avec mes intentions,
j’envoie, j’appelle, j’alpague le moindre directeur de festival ou de structures culturelles. 

  

Je suis comme le mendiant dans les couloirs du métro Duroc 
j’ai ma pancarte : cherche coproducteurs 
personne ne s’arrête ni ne me regarde 
j’ai l’impression de ne pas exister. 

Puis je répète, nous répétons 
il va falloir jouer, se montrer, s’exhiber. 
On fait des avant -premières, on invite les programmateurs du coin.
notre chargé(e) de diffusion est en échec permanent, personne ne se déplace, puis ça y est, la lumière revient.
Un professionnel a assisté à notre crash- test ! 
il ne dit rien, il en pense quoi ? il ne dit pas un mot 
quand on le rappelle, il dit que c’est bien mais que cela ne correspond pas à son type de public, 
ou il dit que la jauge est trop faible pour le prix demandé
ou il dit brutalement que la qualité n’est pas au rendez- vous. 
On fait comment ? 
Oh une grande victoire !  Sur les 1074 dossiers de Chalon dans la rue, 
nous sommes dans le peloton de la centaine qui aura droit à un lieu et un repas par jour et peut-être la chance de jouer devant des pros.
Oui les pros disent inlassablement : je ne prends pas sans voir, et là on leur dit, vous allez pouvoir voir !
Rendez -vous à Chalon entre le 20 et le 22 juillet. 
Et puis on fera Aurillac aussi, et Sotteville tant qu’à faire. 
Aurillac,  le compteur des compagnies de passage présentes est déjà à plus de huit cents. 
On dit que Villeneuve c’est pas mal, parce qu’on joue au moins une dizaine de fois, c’est Brice qu’il faut convaincre, mais tu rigoles 2023 et 2024 c’est déjà plein. 
Livchine lance ses fameuses statistiques inventées par lui-même et fumeuses.  
Pour avoir mes 507 heures, je devrais rassembler une trentaine  de cachets et des animations  en pagaille. 
Nous sommes 1300 compagnies, donc nous mettons sur le marché du théâtre de rue plus de 30 000 représentations. 
Il y a en France environ 300 lieux de diffusion capables d’acheter environ 8000 représentations. 
Et voilà c’est mathématique,  le Syndéac s’émeut. A quoi sert il de soutenir la création quand les possibilités de diffusion sont quasiment inexistantes ? 
Même les créations de CDN ne tournent pas. 
Et puis c’est même plus grave que ça. 
Une équipe de football, ça donne de l’image à une Mairie, mais pas une scène Nationale ou un CDN ou un CNAREP 
Donc les relations se tendent entre les mairies et leur théâtre. 
Les relations des politiques et des artistes sont exécrables. (Calais ) 
Les hommes politiques se montrent à l’Opéra mais fréquentent très rarement le théâtre public ou les festivals, ils savent qu’électoralement la culture est peu rentable et peut même leur faire perdre leur place. 
L’observatoire des politiques culturelles oublie le théâtre de rue dans ses statistiques puisque c’est un théâtre sans billetterie. 
Alors on fait comment ? 

 



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