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Re: [rue] Appel à tous ceux qui ont été contacté par M6 et qui ont refusé


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  • From: Pauline HOA < >
  • To: David Cherpin < >,
  • Subject: Re: [rue] Appel à tous ceux qui ont été contacté par M6 et qui ont refusé
  • Date: Tue, 29 May 2012 18:58:17 +0200 (CEST)

Tiens, tiens, je découvre ce bilet un peu tardivement....

Nous (ANONIMA TEATRO) avons également reçu la proposition de M6 pour notre spectacle "La Route"... et notre refus a été direct et franc; pas envie de tronquer notre spectacle, ni d'être soumis à une compététion humiliante et hiérarchisante qui n'a pas lieu d'être pour nous, dans nos vies personnelles comme professionnelles....

Voilà pour l'ajout d'une petite pierre à cette longue liste

Bien à vous

Pauline, Anonima Teatro




> Message du 18/05/12 10:19
> De : "David Cherpin"
> A :
> Copie à :
> Objet : Re: [rue] Appel à tous ceux qui ont été contacté par M6 et qui ont refusé
>
> bonjour à tous
> pour revenir sur ce contrat présenté dans le blog, on y voit bien la maîtrise juridique de la production de l'émission pour bien se couvrir
> même si les compagnies sont contactés, à aucun moment M6 ne veut voir débarquer les compagnies en tant que telle sur les plateau. Ils ne veulent que les comédiens, acteurs, jongleurs, musiciens, etc en nom personnel, en bénévoles.
> comme ils le disent eux mêmes, cette émission est un jeu télévisé dont la participation est libre et volontaire, exempte de gratification financière. (le seul cas il me semble où les participants d'une téléréalité ont été requalifiés en employés par le tribunal fut L'ile de la Tentation, du fait d'une scénarisation complète de l'émission, faisant des soit disant joueurs des acteurs à part entière d'un spectacle complet)
>
> les acteurs des compagnies ont le droit d'y aller d'eux même et d'y faire le zouave si ça leur chante, tant qu'ils ne présentent pas les répertoires des compagnies...
> Si un des marionnettistes de la compagnie pour laquelle je travaille a envie d'y aller, je ne peux pas l'en empêcher, tant qu'il n'utilise pas le matériel de la compagnie, ni ne présente des extraits de nos spectacles. Ce qui pourrait m'amener en tant qu'administrateur a exiger des droits sur la diffusion. mais pas contre M6, qui n'y est pour rien. contre le marionnettiste.
> M6 ne craint absolument rien. Elle propose un jeu dans lequel des personnes physiques présentent leur talent.
> Elle nous contacte car elle sait que la qualité des compagnies professionnelles si elle en convainc ne serait ce qu'une apportera une plu valu importante à sa bouillie audiovisuelle.
> mais elle ne se risquera jamais à accepter contractuellement sur son plateau un "talent" qui pourrait être soumis à droits d'auteurs ou d'exploitation. Elle ne signera qu'avec chaque membre de la compagnie de manière individuelle, les rendant eux responsables de l'utilisation non autorisée d'un spectacle d'une compagnie. (celle ci n'apparaissant de fait nulle part sur les contrats)
> Elle pourra toujours se retourner contre l'acteur présentant un bout de répertoire en disant qu'elle n'est pas responsable.
> Le seul qui prend un risque, c'est le participant.
> il y a peut être pour quelques uns des retombées positives, mais est ce que ça vaut le coup?
> et si une compagnie se dit "on y va" et rentre dans le système en faisant fit de la réglementation, elle sera en tort à tous points de vue.
>
> Quand on va jouer dans les offs, les compagnies signent des conventions avec les festivals pour l'utilisation de l'espace, la présence... et s'engagent à respecter le droit du travail.
> si elle ne paye pas ses salariés elle est en tort, mais elle le sait, elle en fait le choix. mais les salariés resteront couverts en cas de problème. et surtout en off, les choses se font au nom de la compagnie.
>
>
> David Cherpin
>
>
>
>
>
>
>
Le 18 mai 2012 01:19, < " target="_blank"> > a écrit :
>
Salut à tous.
> Moi aussi,j'ai été contacté à plusieurs reprises par les stagiaires d' "Incroyable Talents".
> D'abord pour la cie Les Mains Gauches, puis en tant qu'artiste individuel.
> Je leur expliquait assez rapidement que je refusais, que je considérais que si je travaillais pour eux, je voulais être payé normalement, et pas avoir une petite chance de gagner énormément d'argent. ( pour ça, si je veux, je peux jouer au loto, ça n'a rien avoir avec mon métier d'artiste).
>
> Cette année, ça s'est passé différemment ...
> je n'ai pas eu droit aux stagiaires ...
> En fait, à la fin d'un spectacle dans lequel j'ai joué mes numéros, des programmateurs de l'émission sont venus me parler.
>
> Ils sont très forts. Ils m'ont parlé de mes numéros, qu'ils avaient donc vu, et ils m'ont écouté.
>
> - Je leur ai dit que je ne trouvais pas normal de ne pas être payé. Ils m'ont répondu notoriété, investissement (travailler quelques minutes, et gagner en visibilité l'équivalent d'une page de pub qui coûte des millions),
> et que c'était beaucoup mieux que d'aller jouer en off de festivals ...
>
> - Je leur ai dit que passer à la télé, était à mon avis dépréciateur dans le milieu de la rue.
> Ils m'ont parlé d'artistes que je connais qui y ont joué, et se vendent maintenant très bien en France et à l'étranger.
> ( j'ai vérifié, j'ai parlé avec, c'est vrai, mais plus dans le créneau music-hall, ou grand cirque québécois que dans la rue)
>
> - Je leur ai dit que ce n'est pas ainsi que j'aimais établir un contact avec le public.
> Ils m'ont répondu que c'était l'occasion de montrer de bons numéros à un public qui ne va jamais au spectacle,
> de lui donner l'envie d'aller en voir.
>
> - je leur ai même expliqué que je me suis débarrassé de ma télé en 2003 que je ne la regardais donc plus, et que je militais contre.
> Ils m'ont répondu que ça ne posait pas de problème, que je pourrais même en parler dans la petite présentation que chacun fait avant de jouer !
>
> Bref, ils ont fini par me faire douter, et accepter de prendre du temps pour réfléchir avant de refuser.
> j'ai donc pris le temps d'en parler à des amis ( une partie ne comprenaient pas que j'hésite devant une telle aubaine),
> et surtout de réfléchir à ce que moi, je voulais, à comment je voyais mon métier ...
>
> Parce que, après tout, j'ai déjà joué dans des off de festivals,et j'ai déjà fait des évènementiels pour de grosses boîtes que je n'aime pas spécialement ...
> J'aime jouer dans toutes sortes de contextes, de très beaux spectacles dans des salles d'opéra devant un public culturel, des spectacles de rue ou sous chapiteaux, parfois devant un public qui n'ose pas aller au théâtre, mais vient nous voir, et des animations, beaucoup moins artistiques, mais où, en déambulant à monocycle dans une brocante ou un centre commercial, je rencontre des gens qui pensent que les spectacles, ce n'est pas pour eux, et je joue avec eux, on crée un petit moment de simplicité juste entre nous, où on s'amuse ensemble ...
>
> Pour moi, ce qui relie tout ça, c'est l'échange, la magie du moment partagé, le bonheur de vivre ce moment unique de communion ensemble,
> et montrer que ce qui est important, c'est l'humain, le VIVANT, la rencontre.
> Que je joue dans un spectacle à message ou sans (selon les compagnies auxquelles je collabore), j'ai l'impression que ma présence en elle-même devrait toujours être un message du genre : "alors, on n'est pas bien, ensembles ? vous ne trouvez pas que c'est bien mieux de partager de tels moments que de regarder la télé ?"
>
> Donc, j'ai eu l'impression que d'accepter de participer à une telle émission, ça aurait été renier tout ce que j'ai fait jusque là.
> j'ai refusé ...
>
>
>
>
>
> -----------------------------------------------------------------------------------------------
> Olivier LANDRE - " Noliv' "
>
> 06 64 22 46 51
> mail :     ">
> web :     http://olivier.landre.free.fr
>
> -----------------------------------------------------------------------------------------------
>
> ----- Mail original -----
>
De: "thomas boulenger" < "> >
> À: ">
> Envoyé: Jeudi 17 Mai 2012 18:59:06
> Objet: [rue] Appel à tous ceux qui ont été contacté par M6 et qui ont refusé
>
>
Salut
>
> Je compte faire un petit billet sur Médiapart sur toutes les compagnies
> qui n'ont pas voulu jouer gratis pour "incroyable talent" sur M6
> La raison principale de ces refus étant : travail dissimulé, non payé,
> non défrayé, pour une entreprise qui fait pourtant de gros bénéfices.
>
> Même si beaucoup acceptent de jouer dans des festival off, sans être
> payé pour se faire connaître ou rôder un projet, les conditions pour
> "Incroyable talent", qui est une émission purement commerciale à gros
> budget de pub, sont complétement différentes de celles d'un festival de
> spectacle vivant au budget très serré dont les retombées profitent
> essentiellement au public et à tous les locaux qui accueillent de façon
> plus ou moins directe le festival.
>
> Le but serait de faire connaître le fait (peu connu) que nous avons été
> très nombreux à avoir été contacté et à avoir refuser ces conditions.
> Je propose de citer une liste de compagnie qui a eu le courage de
> résister et de dire "non" avec pour chacune, un lien sur son site de
> présentation.
>
> C'est sans grosse prétention, juste pour faire bouger les lignes dans ce
> moment charnière d'alternance du pouvoir ....
>
> Ca ne sera édité pour l'instant que sur mon espace mediapart, une sorte
> de petit blog que chaque abonné dispose pour écrire ce qu'il souhaite.
> C'est le côté participatif du journal très défendu par Plenel, ou
> Christiane Taubira, entre autre, intervenait souvent d'une façon très
> discrète.
>
> Si vous voulez paraitre dans cet article vous pouvez m'envoyer votre
> lien ou le cas échéant juste le nom, je le publierai avec votre
> permission ...
>
> J'aurais aimé être précis sur les réglementations du travail, mais je là
> pèche un peu  ...
> Pour les festivals off qui ne payent pas et parfois ne défraient pas,
> les compagnies doivent normalement payer leurs intervenants sur leur
> budget (mais le font rarement), pour une entreprise privée à but
> commercial comme M6, cela est-il différent ( Thierry ?)
>
> Tomboul
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[Fichier texte:message-footer.txt]
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