Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Re: A propos de convention collective


Chronologique Discussions 
  • From: Garreau Vincent < >
  • To:
  • Cc:
  • Subject: [rue] Re: A propos de convention collective
  • Date: Mon, 1 Aug 2011 10:27:34 +0200

Salut Thierry et la Rue,

à propos de la convention collective, deux éléments :

1) La Publique (dite CCNEAC), déjà signée, qui ne concerne que peu d'entre nous à priori (il faut avoir un membre du "Public au CA ou dépendre majoritairement du financement public...). Les minimas sont plus élevées que le SMIC mais cela est encore supportable pour nos structures
2) La Privée, toujours en discussion, pas encore étendue à fortiori, mais dont les premiers jets indiquent des minimas nettement plus élevées que la Publique.
(ex : le service de répétitions de 4h à 72€ minimum par jour au lieu d'une quarantaine d'euros au SMIC)

Ces deux conventions bénéficieront d'une annexe "Rue et Cirque" si tout se passe bien qu prendront en compte les spécificités de nos métiers (ex : le comédien souvent en rue ne fait pas que jouer, il conduit aussi souvent le camion, etc...)

Quand l'extension sera promulguée et que les deux conventions collectives seront signées (la Privée est en négociation depuis plus de 3 ans...), TOUTES les structures devront l'appliquer sous peine qu'un salarié se retourne contre la structure employeuse en cas de non respect des minimas.

N'oublions pas que ces minimas permettent à l'ensemble des salariés de mieux vivre avec des salaires au dessus du SMIC horaire. Une convention collective privilégie le salarié (personne physique) au lieu de la personne morale (compagnie/lieu). C'est pas un mal, ,bien au contraire, mais vous voyez bien que tout n'est pas aussi simple car on sait bien que l'intégralité du travail n'est pas forcément rémunéré par les compagnies. D'ou une certaine hypocrisie...

Si tout le monde se prête au jeu, les structures seront par définition fragilisées. Cela aura 2 conséquences probables pour le secteur :

1) Soit le prix des spectacles est relevé de manière générale dans le secteur pour "préserver" les marges, alors on aura des festivals avec moins de propositions, ou en tout cas, des propositions plus légères financièrement. Un retour aux sources ???

2) Soit les structures absorbent le surcoût, ce qui risque de couler un certains nombre d'entre elles. Ou d'engendrer des mutualisations de postes, etc...

L"annexe "Rue et Cirque" est négocié par Yannis Jean du SCC car, je vous le rappelle, la Fédé n'est pas un syndicat (AG d'avril 2007, vote en plénière)

La CCNEAC est consultable sur l'excellent site su SCC (www.syndicat-scc.org)


Vincent Garreau

Le 1 août 2011 09:15, < " target="_blank"> > a écrit :
Salut,

Qui est au courant d'une renégociation de la CC des tourneurs, avec une forte réévaluation des grilles salariales? J'ai chopé l'info à Chalon comme une rumeur mais je n'en sais pas plus.

J'en profite pour pousser un gros coup de gueule: à partir du moment où une convention collective est étendue, il est scandaleux que l'on ne puisse pas accéder d'un click de souris à cette convention et surtout aux grilles salariales A JOUR ! Les syndicats signataires prennent leur responsabilité en imposant des règles à ceux qui n'adhèrent pas, à eux de faire le nécessaire pour que chacun puisse accéder librement à l'ensemble ces règles.

@+

Thierry



Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de " target="_blank">






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page