Salut, c'est Franck de Bourgogne.
Je viens de passer 2 semaines au Festival d'Avignon pour, entre autres choses, apporter (au nom de la Coordination des Intermittents et Précaires) de l'information sur nos droits aux collègues techniciens et artistes. Et ce, dans une sorte d'indifférence généralisée où, je l'ai déjà écrit ici mais ne peux m'empêcher de le réitérer, le sentiment qui prédomine est le chacun pour soi.
Je suis également intervenu dans un débat consacré à la future charte du Festival Off d'Avignon où j'ai pu constater à quel point tous ces gens bien placés étaient mal informés.
Alors oui, Anna, tu as totalement raison de souligner le fait qu'il y a bel et bien une érosion du système des cachets. Mais, je me permets d'ajouter qu'il y a érosion à tous les niveaux du système de l'intermittence et que cette usure est un calcul (assez payant, il faut bien le reconnaître) de ceux qui président à nos destinées et qui aimeraient tellement que les annexes VIII et X ne soient bientôt plus qu'un mauvais souvenir pour eux.
En effet, depuis la levée de boucliers de 2003, ils ont bien compris qu'il ne fallait nous prendre de front, mais de côté : c'est pourquoi ils ont échafaudé une espèce d'usine à gaz législative qui fait que même les pauvres salariés de Pôle Emploi n'y pigent que pouic et qu'ils sont parfois contraints d'appeler la Coordination des Intermittents et Précaires (www.cip-idf.org) pour commencer à y comprendre le début de quelque chose.
2003 est le moment où la lente agonie des intermittents a commencé. Ne pouvant transférer tout ce petit monde, par la grâce d'une simple signature, des annexes VIII et X à l'annexe IV (intérimaires), ils ont commencé par supprimer la date-anniversaire, terrible préambule d'une mort annoncée. En effet, c'est à compter de ce moment-là que ce qui était compliqué est devenu difficilement calculable et quasiment incompréhensible.
Ils n'ont pas pu casser la coquille, alors ils ont commencé à lentement la vider de sa substance à l'instar de ce que dénonçait le pasteur Martin Niemöller durant la seconde guerre mondiale : "Lorsqu'ils sont venus chercher les communistes, Je me suis tu, je n'étais pas communiste. Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes, Je me suis tu, je n'étais pas syndicaliste. Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs, Je me suis tu, je n'étais pas juif. Puis ils sont venus me chercher Et il ne restait plus personne pour protester.
Voilà exactement ce qui est en train de nous arriver et chacunE pense qu'il va pouvoir s'en sortir de son côté => tragique erreur dont chacunE paiera un jour ou l'autre les pots cassés.
Il n' y aura (dans ce secteur-là comme dans tous les autres, d'ailleurs) de salut possible que dans le partage et la lutte collective.
Voili.
@+
Franck de B.
----------
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple,
le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN - 1793
Article 35.
------------------------------
CC:
;
From:
To:
Date: Mon, 1 Aug 2011 14:44:13 +0200 Subject: [rue] Re: Re: A propos de convention collective Salut à tous,
est-ce que cette nouvelle convention ne va pas pousser les compagnies privées sans le sou de déclarer en heures et non pas en services de répétitions (et cachets)?
Comme en Avignon, où maintes compagnies n'ont pas déclaré leurs artistes en cachets mais un ou deux heures par jour, au SMIC. Ce qui revient moins cher, mais contribue à une érosion lente du système des cachets.
Cordialement,
Anna Cottis
Salut Thierry et la Rue,
à propos de la convention collective, deux éléments :
1) La Publique (dite CCNEAC), déjà signée, qui ne concerne que peu d'entre nous à priori (il faut avoir un membre du "Public au CA ou dépendre majoritairement du financement public...). Les minimas sont plus élevées que le SMIC mais cela est encore supportable pour nos structures 2) La Privée, toujours en discussion, pas encore étendue à fortiori, mais dont les premiers jets indiquent des minimas nettement plus élevées que la Publique. (ex : le service de répétitions de 4h à 72€ minimum par jour au lieu d'une quarantaine d'euros au SMIC) Ces deux conventions bénéficieront d'une annexe "Rue et Cirque" si tout se passe bien qu prendront en compte les spécificités de nos métiers (ex : le comédien souvent en rue ne fait pas que jouer, il conduit aussi souvent le camion, etc...) Quand l'extension sera promulguée et que les deux conventions collectives seront signées (la Privée est en négociation depuis plus de 3 ans...), TOUTES les structures devront l'appliquer sous peine qu'un salarié se retourne contre la structure employeuse en cas de non respect des minimas. N'oublions pas que ces minimas permettent à l'ensemble des salariés de mieux vivre avec des salaires au dessus du SMIC horaire. Une convention collective privilégie le salarié (personne physique) au lieu de la personne morale (compagnie/lieu). C'est pas un mal, ,bien au contraire, mais vous voyez bien que tout n'est pas aussi simple car on sait bien que l'intégralité du travail n'est pas forcément rémunéré par les compagnies. D'ou une certaine hypocrisie... Si tout le monde se prête au jeu, les structures seront par définition fragilisées. Cela aura 2 conséquences probables pour le secteur :
1) Soit le prix des spectacles est relevé de manière générale dans le secteur pour "préserver" les marges, alors on aura des festivals avec moins de propositions, ou en tout cas, des propositions plus légères financièrement. Un retour aux sources ??? 2) Soit les structures absorbent le surcoût, ce qui risque de couler un certains nombre d'entre elles. Ou d'engendrer des mutualisations de postes, etc...
L"annexe "Rue et Cirque" est négocié par Yannis Jean du SCC car, je vous le rappelle, la Fédé n'est pas un syndicat (AG d'avril 2007, vote en plénière) La CCNEAC est consultable sur l'excellent site su SCC (www.syndicat-scc.org)
Vincent Garreau
Le 1 août 2011 09:15, <
">
> a écrit : Salut, Qui est au courant d'une renégociation de la CC des tourneurs, avec une forte réévaluation des grilles salariales? J'ai chopé l'info à Chalon comme une rumeur mais je n'en sais pas plus. J'en profite pour pousser un gros coup de gueule: à partir du moment où une convention collective est étendue, il est scandaleux que l'on ne puisse pas accéder d'un click de souris à cette convention et surtout aux grilles salariales A JOUR ! Les syndicats signataires prennent leur responsabilité en imposant des règles à ceux qui n'adhèrent pas, à eux de faire le nécessaire pour que chacun puisse accéder librement à l'ensemble ces règles. @+ Thierry
Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de
">
Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de
">
|