Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] RE: Il faut fermer la Bourse ! /L.O.V.E.


Chronologique Discussions 
  • From: Franck Halimi < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: [rue] RE: Il faut fermer la Bourse ! /L.O.V.E.
  • Date: Mon, 8 Aug 2011 07:06:23 +0000
  • Importance: Normal

Salut, c'est Franck de Bourgogne.

Ce court message pour dire MERCI !

Ce doigt est tout à l'honneur de son auteur : il est humainement fort, symboliquement juste et artistiquement splendide !

@+ Franck de B.

----------

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple,
le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN - 1793
Article 35.

------------------------------


Subject: Re: [rue] Il faut fermer la Bourse ! /L.O.V.E.
From:
Date: Mon, 8 Aug 2011 07:50:59 +0200

MILAN (ITALIE) [30.09.10] - La dernière sculpture de Maurizio Cattelan divise l'opinion italienne. À l'occasion d'une exposition personnelle au Palazzo Reale, l'artiste a fait installer L.O.V.E., un doigt d'honneur en marbre haut de 11 mètres face à la Bourse de Milan.

Le trublion de l'art contemporain italien crée de nouveau la polémique. La dernière oeuvre de Maurizio Cattelan, L.O.V.E., consiste littéralement en un doigt d'honneur taillé dans un bloc de marbre de Carrare. Cette sculpture, haute de 11 mètres, est actuellement exposée face à la Bourse de Milan, capitale financière de l'Italie. Le quartier de Piazza Affari d'ordinaire très tranquille connait ces derniers jours une affluence de visiteurs inhabituelle. Comme le rapporte le Giornale, le public se presse pour voir la sculpture et se faire photographier à ses côtés.


La sculpture est présentée à l'occasion d'une exposition personnelle de l'artiste organisée au Palazzo Reale. Il était prévu qu'elle reste sur son piédestal devant la Bourse le temps de l'exposition. Face à certaines réactions hostiles il a ensuite été envisagé de la retirer plus tôt que prévu. La maire de Milan, Letizia Moratti, a assuré que l'oeuvre controversée resterait en place au moins jusqu'à la fin de l'exposition, le 24 octobre 2010. Certains, à l'instar de l'ancien directeur scientifique du Palazzo Reale, souhaiteraient que l'installation reste de façon permanente.


L'exposition de Maurizio Cattelan, avant même le dévoilement de la sculpture avait créé la polémique ; l'affiche prévue pour annoncer l'événement a été interdite. La raison de cette interdiction : l'affiche reprenait la sculpture Him, représentant Adolf Hitler agenouillé, et la ville a craint que le voisinage de cette image avec le logo du musée soit mal interprété.

artclair.com


Voir les photos de L.O.V.E sur le site www.designboom.com

http://www.designboom.com/weblog/cat/10/view/11639/maurizio-cattelans-middle-finger-displayed-in-milan.html




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page