Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] des articles sur Orillac


Chronologique Discussions 
  • From: Jacques Livchine < >
  • To: Liste Liste rue < >
  • Subject: [rue] des articles sur Orillac
  • Date: Fri, 19 Aug 2011 11:01:35 +0200

on trouve ça sur théâtre du Blog , http://theatredublog.unblog.fr/


 Articles récents

Antigone,


Antigone,
d'après Sophocle, par la compagnie Gwenaël Morin

 

 antigone.jpgGwenaël Morin est venu à Aurillac avec sa sobre mise en scène d'Antigone. Pour cadre de cette tragédie antique, il n'a pas choisi le cœur historique de la ville, mais les murs d'une « tragédie urbaine » : ceux d'une cité.
C'est en effet sur le presque terrain vague de la « résidence de la Montade », entre les barres d'immeubles, que la troupe a installé son aire de jeu. Et un bar ! Car Morin se projette au-delà de Sophocle, au-delà du spectacle : il voit surtout un bel espace à occuper et à rendre vivant, un public important à séduire et à rassembler. Or la tâche n'est pas simple, car le théâtre n'est ni la préoccupation majeure ni une activité identitaire des habitants du quartier ; il faut donc aller les chercher et essayer de les y intéresser. C'est ce que la troupe a fait : elle a placardé des affiches dans les cages d'escalier, et a ainsi recruté une dizaine de personnes pour constituer le chœur antique.
Mais que l'on ne s'y trompe pas, Gwenaël Morin se méfie des bons sentiments : il n'a pas la prétention de faire du « social ». Il lui importe avant tout de créer du théâtre, coûte que coûte, et surtout là où il a envie de le faire. Et tant mieux si les moyens sont petits (décors de bois, de ficelle et de scotch), tant mieux si les conditions sont difficiles (vent, pollution sonore), tant mieux si des comédiens amateurs côtoient de bons professionnels : cela suscite, dans la communauté des spectateurs, une empathie supplémentaire, déclare Gwenaël Morin.
Il s'agit, en fait, d'un véritable parti pris : celui d'une recherche de sobriété pour laisser place à l'humain, avec des comédiens professionnels ou non, et devant un public averti ou pas. Le résultat est remarquable : le texte acquiert une clarté et la tension dramatique perdure jusqu'à la fin: nos émotions et notre jugement sont en permanence sollicités. Si le jeu frôle parfois la caricature, il n'y tombe pourtant jamais. Le metteur en scène a choisi de faire jouer les hommes par des comédiennes et inversement. Ce qui donne une amplitude inattendue aux propos misogynes de Créon, roi de Thèbes. Ce qui caractérise la mise en scène de Gwenaël Morin est une grande proximité avec le spectateur : c'est un théâtre à la mesure de l'homme, sans manières ni fioritures superflues, sans prétentions ; c'est un spectacle de grande qualité, mené avec intelligence dans un cadre banal.

Nicolas Arribat


16, 17, 18 et 19 août à 19h30, Aurillac, Résidence de la Montade. Spectacle gratui



Fuckin” Cendrillon

Festival d'Aurillac

 

“Fuckin” Cendrillon, compte de faits, happening texte, Rock-Sound et pommes à croquer. de Pierre Berthelot, Nadège Prugnard et cathy aAvram, texte de  nadèsge Prugnard.Création in situ de la compagnie Generik Vapeur et Magma Performing Theatre.

 

cendrillon.jpgCréation in situ, en effet puisque cela se passe sur la place de l'Hôtel de Ville, noire de monde  le spectacle de 30 minutes  est évidemment gratuit), si bien que l'on ne vous livrera que quelques impressions, tant il était difficile d'en voir autre chose que des bribes, quand on n'a pas d'escabeau avec soi comme certains spectateurs prévoyants ou que l'on n' pas la chance de disposer d'une fenêtre donnant sur la place ou d'arriver une heure avant. Donc reprenons: ” c'est, dit le petit papier, un conte rock questionnant la violence du monde actuel pour dire la nécessité du merveilleux,  de l'art entendu comme souffle incoercible de liberté, vertige insoumis. ” Après tout pourquoi pas? même si ce genre de discours est en général la marque obligée de spectacles pas très passionnants.
Il y a trois lits en tube de fer de type militaire astucieusement  tendus sur des câbles, avec dedans des enfants arrachés au sommeil, un méchant loup qui joue du rock à la guitare électrique, et aux fenêtres du bâtiment officiel,  quelques personnages,  dont une sorcière punk qui hurle au ciel toute sa méchanceté…Il y a bien des paroles mais, comme la balance a dû être faite sur la place vide, vu le nombre de spectateurs, sans doute plus de 700, on entend mais on ne comprend quasiment rien de ce qui se dit. Extrait quand même de ce que vous auriez pu entendre pour que vous ne mourriez pas idiots: ” J'ai vu la guerre, j'ai vu l'abattoir à ciel ouvert, j'ai vu la mâchoire d'acier dévorer la fleur des amants, j'ai vu l'horaire de la mort le cercle rouge tracé par le soldat de plomb le crash concentré des forces physiques et souterraines j'ai vu la culture du sexe et de l'argent la violence politique la phrase du monde perdre sa robe J'ai vu la beauté s'arracher les yeux j'ai vu…- C'est quoi ce bordel of shit? (…)
Mais on le sait depuis longtemps, les bons sentiments n'ont jamais fait du bon théâtre, les mauvais sans doute davantage. Ici tout se passe comme si, avec un détournement somme toute assez banal du fameux conte et quelques mots anglais:  fuckin cendrillon, fuck system, sorcière trash-punk-une véritable manie dans ce festival!- et une sono  à décorner toutes les Limousines et toutes les Aubrac du Cantal, dans la tradition des spectacles de Generik vapeur, on voulait faire passer un message à la fois  violent et provocateur… Hier midi, on était quand même un peu loin du compte!









 


  • [rue] des articles sur Orillac, Jacques Livchine, 19/08/2011

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page