bonjour à tous j'espère que vous allez bien je me permets d'intervenir à propos de cette manifestation "intégriste" (entre guillemets) qui doit avoir lieu le 29 au théâtre de la ville. il est clair que les actes menés à l'encontre de cette représentation depuis plusieurs jours ne sont pas "acceptables" seulement je pense qu'il faut éviter l'emportement à tout va et la surenchère d'intolérance ... je m'explique si ces "radicaux" on jugé pour eux important d'intervenir c'est qu'il y a bien une raison, bonne, mauvaise ce n'est pas à moi d'en juger . toujours est 'il qu'une pièce les heurtent (lsous entendus: les "intégristes" encore faut il modérer ce propos car je pense que certaines personnes peuvent être choquée sans être des intégristes tout simplement parce qu'elles estiment que les choses auxquelles elles croient sont "menacées" ) et là la question à se poser c'est pourquoi ces personnes se pensent menacées...) dans une situation comme celle ci ce n'est pas le combat armes aux poings qu'il faut engager mais la discussion je pense... pourquoi le théâtre de la ville n'ouvre pas le débat car il y a débat et n'est ce pas le rôle d'une oeuvre de l'esprit, de générer le débat... pourquoi le théâtre de la ville n'invite t'il donc pas ces catholiques à venir prendre la parole et échanger avec l'équipe artistique ? ce n'est pas tout de nous rendre aux portes du théâtre le 29 octobre et de crier pour la liberté d'_expression_, ils s'expriment aussi et usent de ce même droit que nous revendiquons. avec certes pour objectif d'empêcher la représentation et donc dans un but de censure, là est le nerf de la guerre. pourquoi cette pièce dans d'autres pays n'a pas suscité de tels actes? et nous dans notre combat pour la liberté d'_expression_ méfions nous de ne pas devenir nous même des intégristes. j'avoue que je n'ai pas de réponse à ce dilemme entre accepter et interdire le sujet reste polémique et les opinions divergentes. chaque sujet est susceptible de heurter une croyance alors pourquoi certains sujets semblent plus "épineux".... aujourd'hui un metteur en scène et pas le moindre (sans parler de golgota pic nic) utilise dans sa pièce une image du christ qui durant toute la représentation scrute le spectateur. ce qui est intéressant ce serait de savoir pourquoi cette pièce pour les catholiques révoltés semble si intolérable? n'allons pas à l'affrontement pur et simple mais peut être tentons un dialogue, je ne sais pas qui contacte le théâtre de la ville? qui propose une action d'échange de pensées?... personnellement je ne tiens pas à me retrouver dans un face à face sans issue possible de résolution. ce qui déclenche ma réaction est une sensation de "retournement de tripes" due à ce ton d'emportement radical qui mène parfois les foules vers des actes irréfléchis. je vous salue et vous dis au 29 octobre. Nadège Delalande 06 87 23 67 90 http://bellana.jimdo.com/ http://projetoccupation.jimdo.com/ Date: Mon, 24 Oct 2011 15:16:07 +0200 From: To: ; ; Subject: [rue] PERTURBATIONS AU THEATRE DE LA VILLE Bonjour, Je pense que vous etes au courant que le 29 octobre une grande manif dintegristes est prévue à 18 h00 à pyramides à lappel de civitas et Escada et que lobjectif est le Théatre de la ville. Avec la manifestation organisée par la fédération des arts de la rue ce même jour à République nous tenterons de mobiliser pour venir défendre Castelucci à partir de 18 h30. Javais fait passer les liens il y a une dizaine de jour. Depuis cela cest durci. Une video de lattaque du theatre de jeudi soir par les cathos furieux. http://www.fdesouche.com/251429-la-mairie-de-paris-porte-plainte-contre-un-groupe-de-fondamentalistes-chretiens http://francejeunessecivitas.hautetfort.com/archive/2011/09/28/29-octobre-manifestation-nationale-contre-la-christianophobi.html http://www.christianophobie.fr/action/rappel-manifestation-a-paris-le-29-octobre-contre-la-christianophobie A samedi. Pascal COMMUNIQUE DE PRESSE A propos des perturbations au Théâtre de la Ville-Paris Les premières représentations du spectacle de Romeo Castellucci « Sur le concept du visage du fils de Dieu » au Théâtre de la Ville , ont été gravement perturbées par des groupes organisés au nom de la religion chrétienne. Leur demande dinterdiction du spectacle par voie de justice ayant été déboutée par une décision du Tribunal de Grande Instance en date du 18 octobre 2011. Nous considérons quil ne sagit pas de la simple perturbation dun spectacle, mais dactes violents visant à interdire laccès du public au Théâtre de la Ville en sen prenant aux personnes et aux biens : Jeudi 20 octobre - tentative violente dintrusion par des militants organisés, avec usage de gaz lacrymogènes. - Enchaînement des portes de la salle dans le but den empêcher laccès. - Utilisation de boules puantes - Distribution de tracts dénonçant le prétendu caractère « christianophobe » du spectacle, reposant sur des allégations entièrement mensongères. - Envahissement de la scène du théâtre par 9 activistes interrompant la représentation. Devant les nombreuses menaces collectives ou personnelles que nous avons reçues depuis plusieurs semaines, faisant suite à lodieuse campagne menée par Civitas, jai demandé à la Mairie de Paris de prendre des mesures susceptibles de garantir la sécurité du public, du personnel et des artistes tout en nous permettant dassurer le maintien des représentations. La présence des forces de police a permis de neutraliser les militants les plus violents. Lors de lenvahissement de la scène, devant limpossibilité dobtenir un départ dans le calme et sans violence et afin de prévenir un affrontement entre les manifestants et le public, jai demandé lintervention de forces de lordre. Après lévacuation des perturbateurs, la représentation a pu reprendre et se poursuivre jusquà son terme. Vendredi 21 octobre - Jet dhuile de vidange et dufs sur le public lors de lentrée pour la représentation - Distribution de tracts Dans lattente de lintervention de la police pour déloger les agresseurs qui étaient juchés sur une corniche située au-dessus des portes dentrée et interdisant laccès au hall du théâtre, nous avons aménagé lentrée du public par une issue de secours. Mais cela a pris énormément de temps et entraîné un retard de plus dune heure de la représentation qui sest finalement déroulée sans troubles. Samedi 22 octobre Démarrage de la représentation avec 30 de retard. Nouvel envahissement de la scène du théâtre par un groupuscule interrompant la représentation. Evacuation dans le calme. Reprise du spectacle. Avant darriver en France, le spectacle a été présenté en Allemagne, en Belgique, en Norvège, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Russie, aux Pays-Bas, en Grèce, en Suisse, en Italie et en Pologne. Il na pas suscité la moindre réaction analogue à celles que nous déplorons aujourdhui. Ces agissements à caractère fascisant sont absolument inadmissibles. Mes collaborateurs et moi-même, en plein accord avec Romeo Castellucci et son équipe, ainsi que lensemble du personnel du théâtre, ne céderons sous aucun prétexte à ces menaces et à cette intimidation. Nous entendons défendre la liberté d_expression_, les droits du théâtre, et la mission qui est la nôtre face à cette terreur. Nous entendons exercer pleinement nos droits et réclamer aux fauteurs de trouble réparation des dommages et préjudices importants quils nous occasionnent. Je tiens également à saluer lattitude du public lors des deux premières représentations. Face à lagression verbale, puis physique dont ils étaient lobjet, ils ont réagi avec calme et ont observé avec patience les mesures de contrôle que nous avons été contraints de mettre en place. Les représentations du spectacle se poursuivront jusquau 30 octobre au Théâtre de la Ville. Je souhaite que le public continue à venir découvrir le travail dun grand artiste que nous sommes fiers de soutenir et daccompagner. Emmanuel Demarcy-Mota Directeur du Théâtre de la Ville |
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