bonjour à tous
j'espère que vous allez bien
je me permets d'intervenir à propos de cette manifestation
"intégriste" (entre guillemets) qui doit avoir lieu le 29 au
théâtre de la ville.
il est clair que les actes menés à l'encontre de cette
représentation depuis plusieurs jours ne sont pas "acceptables"
seulement je pense qu'il faut éviter l'emportement à tout va et
la surenchère d'intolérance ...
je m'explique
si ces "radicaux" on jugé pour eux important d'intervenir c'est
qu'il y a bien une raison, bonne, mauvaise ce n'est pas à moi
d'en juger .
toujours est 'il qu'une pièce les heurtent (lsous entendus:
les "intégristes" encore faut il modérer ce propos car je pense
que certaines personnes peuvent être choquée sans être des
intégristes tout simplement parce qu'elles estiment que les
choses auxquelles elles croient sont "menacées" ) et là la
question à se poser c'est pourquoi ces personnes se pensent
menacées...) dans une situation comme celle ci ce n'est pas le
combat armes aux poings qu'il faut engager mais la discussion je
pense...
pourquoi le théâtre de la ville n'ouvre pas le débat car il y a
débat et n'est ce pas le rôle d'une oeuvre de l'esprit, de
générer le débat...
pourquoi le théâtre de la ville n'invite t'il donc pas ces
catholiques à venir prendre la parole et échanger avec l'équipe
artistique ?
ce n'est pas tout de nous rendre aux portes du théâtre le 29
octobre et de crier pour la liberté d'_expression_,
ils
s'expriment aussi et usent de ce même droit que nous
revendiquons. avec certes pour objectif d'empêcher la
représentation et donc dans un but de censure, là est le nerf
de la guerre.
pourquoi cette pièce dans d'autres pays n'a pas suscité de tels
actes?
et nous dans notre combat pour la liberté d'_expression_ méfions
nous de ne pas devenir nous même des intégristes.
j'avoue que je n'ai pas de réponse à ce dilemme entre accepter
et interdire le sujet reste polémique et les opinions
divergentes. chaque sujet est susceptible de heurter une
croyance alors pourquoi certains sujets semblent plus
"épineux"....
aujourd'hui un metteur en scène et pas le moindre (sans parler
de golgota pic nic) utilise dans sa pièce une image du christ
qui durant toute la représentation scrute le spectateur.
ce qui est intéressant ce serait de savoir pourquoi cette pièce
pour les catholiques révoltés semble si intolérable?
n'allons pas à l'affrontement pur et simple mais peut être
tentons un dialogue, je ne sais pas qui contacte le théâtre de
la ville? qui propose une action d'échange de pensées?...
personnellement je ne tiens pas à me retrouver dans un face à
face sans issue possible de résolution.
ce qui déclenche ma réaction est une sensation de "retournement
de tripes" due à ce ton d'emportement radical qui mène parfois
les foules vers des actes irréfléchis.
je vous salue et vous dis au 29 octobre.
Nadège Delalande
06 87 23 67 90
http://bellana.jimdo.com/
http://projetoccupation.jimdo.com/
Date: Mon, 24 Oct 2011 15:16:07 +0200
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Subject: [rue] PERTURBATIONS AU THEATRE DE LA VILLE
Bonjour,
Je pense que vous etes au courant que le 29 octobre une
grande manif d’integristes est prévue à 18 h00 à pyramides
à l’appel de civitas et Escada et que l’objectif est le
Théatre de la ville.
Avec la manifestation organisée par la fédération des arts
de la rue ce même jour à République nous tenterons de
mobiliser pour venir défendre Castelucci à partir de 18
h30.
J’avais fait passer les liens il y a une dizaine de jour.
Depuis cela c’est durci.
Une video de l’attaque du theatre de jeudi soir par
les cathos furieux.
http://www.fdesouche.com/251429-la-mairie-de-paris-porte-plainte-contre-un-groupe-de-fondamentalistes-chretiens
http://francejeunessecivitas.hautetfort.com/archive/2011/09/28/29-octobre-manifestation-nationale-contre-la-christianophobi.html
http://www.christianophobie.fr/action/rappel-manifestation-a-paris-le-29-octobre-contre-la-christianophobie
A samedi.
Pascal
COMMUNIQUE DE PRESSE
A propos des perturbations
au Théâtre de la Ville-Paris
Les premières représentations du spectacle de Romeo
Castellucci « Sur le concept du visage du fils de Dieu
» au Théâtre de la Ville , ont été gravement perturbées
par des groupes organisés au nom de la religion
chrétienne. Leur demande d’interdiction du spectacle par
voie de justice ayant été déboutée par une décision du
Tribunal de Grande Instance en date du 18 octobre 2011.
Nous considérons qu’il ne s’agit pas de la simple
perturbation d’un spectacle, mais d’actes violents visant
à interdire l’accès du public au Théâtre de la Ville en
s’en prenant aux personnes et aux biens :
Jeudi 20 octobre
- tentative violente d’intrusion par des militants
organisés, avec usage de gaz lacrymogènes.
- Enchaînement des portes de la salle dans le but
d’en empêcher l’accès.
- Utilisation de boules puantes
- Distribution de tracts dénonçant le prétendu
caractère « christianophobe » du spectacle, reposant sur
des allégations entièrement mensongères.
- Envahissement de la scène du théâtre par 9
activistes interrompant la représentation.
Devant les nombreuses menaces collectives ou personnelles
que nous avons reçues depuis plusieurs semaines, faisant
suite à l’odieuse campagne menée par Civitas, j’ai demandé
à la Mairie de Paris de prendre des mesures susceptibles
de garantir la sécurité du public, du personnel et des
artistes tout en nous permettant d’assurer le maintien des
représentations.
La présence des forces de police a permis de neutraliser
les militants les plus violents. Lors de l’envahissement
de la scène, devant l’impossibilité d’obtenir un départ
dans le calme et sans violence et afin de prévenir un
affrontement entre les manifestants et le public, j’ai
demandé l’intervention de forces de l’ordre. Après
l’évacuation des perturbateurs, la représentation a pu
reprendre et se poursuivre jusqu’à son terme.
Vendredi 21 octobre
- Jet d’huile de vidange et d’œufs sur le public
lors de l’entrée pour la représentation
- Distribution de tracts
Dans l’attente de l’intervention de la police pour déloger
les agresseurs qui étaient juchés sur une corniche située
au-dessus des portes d’entrée et interdisant l’accès au
hall du théâtre, nous avons aménagé l’entrée du public par
une issue de secours. Mais cela a pris énormément de temps
et entraîné un retard de plus d’une heure de la
représentation qui s’est finalement déroulée sans
troubles.
Samedi 22 octobre
Démarrage de la représentation avec 30’ de retard.
Nouvel envahissement de la scène du théâtre par un
groupuscule interrompant la représentation.
Evacuation dans le calme. Reprise du spectacle.
Avant d’arriver en France, le spectacle a été présenté en
Allemagne, en Belgique, en Norvège, en Grande-Bretagne, en
Espagne, en Russie, aux Pays-Bas, en Grèce, en Suisse, en
Italie et en Pologne. Il n’a pas suscité la moindre
réaction analogue à celles que nous déplorons aujourd’hui.
Ces agissements à caractère fascisant sont absolument
inadmissibles.
Mes collaborateurs et moi-même, en plein accord avec Romeo
Castellucci et son équipe, ainsi que l’ensemble du
personnel du théâtre, ne céderons sous aucun prétexte à
ces menaces et à cette intimidation. Nous entendons
défendre la liberté d’_expression_, les droits du théâtre,
et la mission qui est la nôtre face à cette terreur. Nous
entendons exercer pleinement nos droits et réclamer aux
fauteurs de trouble réparation des dommages et préjudices
importants qu’ils nous occasionnent.
Je tiens également à saluer l’attitude du public lors des
deux premières représentations. Face à l’agression
verbale, puis physique dont ils étaient l’objet, ils ont
réagi avec calme et ont observé avec patience les mesures
de contrôle que nous avons été contraints de mettre en
place.
Les représentations du spectacle se poursuivront jusqu’au
30 octobre au Théâtre de la Ville. Je souhaite que le
public continue à venir découvrir le travail d’un grand
artiste que nous sommes fiers de soutenir et
d’accompagner.
Emmanuel Demarcy-Mota
Directeur du Théâtre de la Ville