Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] RE: la contribution EELV à l'"ART EST PUBLIC"


Chronologique Discussions 
  • From: Franck Halimi < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: [rue] RE: la contribution EELV à l'"ART EST PUBLIC"
  • Date: Fri, 18 Nov 2011 11:31:17 +0000
  • Importance: Normal

Title: FW: [listenationale] la contribution EELV à  l'"ART EST PUBLIC"
Salut, c'est Franck de Bourgogne.

Oui, ce qui est écrit par Chtou, Pascal et Alain est vrai.

Ce qui prouve bien qu'on est dans un merdier indémerdable.

Et c'est bien parce qu'il est indémerdable qu'il faut en sortir.

Le cadre est en train de se fissurer.

Cette façon de faire de la politique est morte.

Et pourtant, elle continue de régir nos vies.

Etre dirigé par des morts qui bougent encore, non seulement c'est insupportable, mais en plus ça pue.

Il faut donc arrêter d'être dans ce cadre de "pensée" qui nous "télé-commande".

Une seule solution, selon moi.

Que le plus grand nombre s'unisse sur une plateforme, si minime soit-elle, pour tirer la chasse.

C'est ce qu'ont réussi à faire nos semblables si différents dans certains pays arabes.

Ils n'avaient plus d'alternative : pour survivre, il leur fallait éjecter celui qui les pressurait depuis de trop longues années.

Nous, nous avons encore trop à perdre de notre petit confort (qu'il soit bourgeois ou pas), pour décider d'arrêter toute activité une bonne fois pour toutes.

Si nous en étions capables, 3 semaines de blocage total suffiraient à gripper la machine économique, qui est la seule qui vaille aux yeux de nos incompétents "dirigeants" et ça les ferait mécaniquement "sauter".

C'est la seule solution, à mes yeux, pour qu'il se passe quelque chose de susceptible de "faire changer les choses".

Et on peut bien réfléchir à des programmes dans tous les sens, en pesant le pour et le contre pendant des mois, ménager la chèvre et le chtou pendant des semaines et faire des tractations secrètes pendant des nuits entières, ça ne changera absolument rien.

Le réformisme est un pet sur une toile cirée dans cette société gangrenée par la finance et les marchés internationaux.

Moi, mon marché, je le fais à côté de chez moi en échangeant sourires et nouvelles de la famille (avec un peu d'argent aussi, mais pas toujours, car on peut aussi troquer) avec le maraîcher, la poissonnière et le boucher du coin.

C'est quand on n'a plus rien qu'on n'a plus rien à perdre : et nous, on a encore certainement trop de choses à perdre.

Et tout le reste n'est que littérature, me semble-t-il. 

Cela fait 20 ans que je suis l'unique militant d'un mouvement que j'ai appelé les NER (Non Economiquement Rentables) dont l'objectif serait de réunir sur une plateforme minimale tous ceux qui se sentent concernés par cette appellation, car fustigés par la classe dominante sous prétexte qu'ils ne sont pas économiquement rentables à court terme : j'ai nommé les secteurs de l'enseignement, de la santé, de la justice, du social, de la culture, de l'environnement (j'en passe et des meilleurs)..., c'est à dire le plus grand nombre. 

Au lieu de ça, nous nous sommes acharnés à vouloir être "intelligents", à être force de réflexion et de proposition.

Et tout ça a abouti à une politique d'usure qui a divisé pour mieux régner, qui a bien cloisonné chacune des luttes sociales pour mieux les circonscrire et les laminer.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de tentative de convergence des luttes, mais ceux qui y croyaient se sont aussi rognés les griffes et les crocs face à l'inertie de ceux qui se regardaient le nombril.

Attention, je ne suis pas en train de fustiger ici ceux qui se sont réunis pour défendre des acquis sociaux mérités et des prérogatives de secteur.

Non, je suis en train de dire que nous n'avons pas su faire la part des choses.

Que nous n'avons pas su être lucides sur ce qui s'échafaudait à une autre échelle dans notre dos (je devrais dire "dans notre cul).

Nous n'avons pas eu la présence d'esprit de dire simplement "NON" au moment où c'était encore possible, au lieu de finir par accepter des choses inacceptables uniquement au prétexte qu'on nous les avait tellement rabâchées qu'on avait fini par les croire.

Bref, je dis ça comme ça, moi, hein...

Selon moi, aujourd'hui, on peut bien encore s'échiner à discourailler pour savoir si Hollande, Mélenchon ou Eva Joly sera notre Sauveur : pour ce qui me concerne, à propos de nos dirigeants actuels (et à l'instar de l'exemple donné par nos frères humains arabes), je n'aurais qu'un seul mot d'ordre : "DEGAGEZ !"

Car avant de reconstruire, il faut d'abord arrêter les malfaisances de ceux qui détruisent : il sera bien temps alors de retricoter, maille après maille, notre tissu sociétal et social tant effiloché...

Voili.


Ami calmant.


@+ Franck de B.

----------

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple,
le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN - 1793
Article 35.

------------------------------



From:
To: ; ;
Date: Fri, 18 Nov 2011 11:36:33 +0100
Subject: [rue] RE: FW: [listenationale] la contribution EELV à l'"ART EST PUBLIC"

Juste un petit message pour Chtou
Sur le fond je suis presque d'accord avec toi.
Juste une remarque : Melenchon, c'est pas celui qui à été aux ordres du PS pendant plus de 20 piges.
Ne voyant pas de déboucher pour lui au sein du PS il à monté son propre partie. Si c'est pas du carriérisme cela ca y ressemble.
De plus, pour les législatives, Mélenchon lui peut se gargariser de ne pas faire d'accord avec le PS, il n'a pas de circonscription à défendre (à part la sienne). Qu'en pense nos camarades du PC qui eux en ont (et c'est bien tout ce qu'ils leurs restent)...
Alors méfiance pour tous les carriéristes...
Cordialement
Alain F


Date: Fri, 18 Nov 2011 10:54:52 +0100
From:
To: ;
Subject: [rue] FW: [listenationale] la contribution EELV à l'"ART EST PUBLIC"

Max Horde qui faisait parti de la délégation Languedoc  a l’action Ruée Libre est adhérent vert. Il coprogrammait avec moi les performances l’année derniere à Aurillac dont son épouse est au comité nationale des verts refuse l’accord signé avec le PS et avance le projet de l’art est public.
A lire.
Pascal

------ Message transféré
De : max < >
Date : Thu, 17 Nov 2011 17:49:45 +0100
À : Pascal < >
Objet : Re: [listenationale] la contribution EELV à  l'"ART EST PUBLIC"



Texte que je viens d'envoyer au parti en soutenant la position de Gilles Lemaire (ancien secrétaire national) qui demande à ne pas signer l'accord avec le PS.

Tout à fait d'accord avec Gilles Lemaire.



C'est vrai que les résultats de ces négociations n'augurent rien de bon. Très mauvais départ. Les précédentes expériences toujours aussi navrantes avec le PS n'auront servi à rien. La mémoire s'efface vite. J'ai toujours pensé que c'étaient de piètres partenaires.



Cet événement de non respect d'un contrat de négo , outre que cela ressemble plus à un comportement de gamin supprimant ses mauvaises notes au typp-ex sur son carnet qu'à une attitude de « présidentiable » fait peur pour la suite. Comment avoir confiance ?



D'une certaine manière, il est heureux que cet acte inqualifiable survienne aujourd'hui, avant une possible victoire. Ce qui n'est pas encore gagné si ce spectacle continue.



Alors que faire ?

Si j'étais élu au CF je ne signerais bien sûr aucun de ces accords.



Le PS dit avoir été trompé sur la question du MOX et ne s'en être rendu compte que trop tard. Ce qui révèle de leur part une méconnaissance totale du sujet.



Par ailleurs, bien sûr, le PS sait que d'une part les comptes d' EELV sont au plus mal et d'autre part que certains d'entre nous visent des fauteuils... pour soi-disant pouvoir agir . Je me pose une question. Comment feront-ils ? Qui achètera la farine pour y être roulé ?

Le PS connait nos faiblesses et en usera. D'autant qu'il sait bénéficier pour la présidentielle du fameux « vote utile ». Il faut sortir de cette domination.



Peut-on sincèrement envisager un quelconque parcours avec le PS ? Oui pour sortir Sarko et son clan. Non pour la PS politique. Il me semble important de continuer à affirmer notre différence. Nous voulons changer de type de société ou nous contenter d'aménagements provisoires ? Avec au pouvoir les lobbies et des technocrates à leurs bottes ? C'est bien ce que l'Europe envisage comme modèle ? A quand le retour à une autre forme d'esclavage ? ∑ sous prétexte de « croissance » . La croissance pourquoi ? Comment ? au profit de qui ?



Les questions sont : peut-on se passer du PS ? Avons-nous d'autres partenaires plus fiables ou plus proches ?



La parole d' Eva est juste et est très appréciée. Elle fait peur aux pro de la politique mais les gens comprennent bien sont engagement. Ce serait dommage de ne pas tenir compte de cet atout. On dirait que les électeurs n'existent pas ou qu'ils sont tellement « cons » qu'on préfère les exclure du débat.



Pour ma part je pense qu'on a tout à gagner à lâcher ces «  faux accords » et à s'engager dans une campagne pour un vrai changement de cap.



Avec tout le respect que je leur confère, les négociateurs sont entrés dans un jeu de stratégie qui n'est pas à l'ordre du jour. La situation est plus grave qu'un simple déplacement de pions sur un échiquier. EELV porte une vrai projet. Il faut le hurler!



Dans un tout autre domaine , j'ai soutenu récemment activement une campagne dite « l'art est public » initiée par les arts vivants qui a été très bien accueillie par les Verts (voir sur le site au chapitre culture). Hier avait lieu à Paris une rencontre avec le PS qui s'est révélée extrêmement décourageante. PS = Pas de Sortie.



max


----- Original Message -----
From: "Pascal" < "><mailto: > >
To: "max" < "><mailto: > >
Sent: Thursday, November 17, 2011 4:39 PM
Subject: FW: [listenationale] la contribution EELV à l'"ART EST PUBLIC"

Tiens , ca c'est dit ca vient de Rennes.

------ Message transféré
De : Chtou < "><mailto: > >
Date : Thu, 17 Nov 2011 16:03:15 +0100
À : Liste Fédération Nationale < "><mailto: > >
Objet : Re: [listenationale] la contribution EELV à l'"ART EST PUBLIC"

Une jolie contribution, certes...
Mais attendez, c'est pas le parti fondé par le si libéral Daniel Cohn
Bendit, ça?
Ca serait pas le parti truffé de gens qui ont dit "votez oui!!" au traité de
Lisbonne?
Je m'étrangle...
Expliquez moi comment on fait "l'art est public", au sein de l'Europe des
marché "à rassurer"(aussi révoltante que le "moral des ménages", cette
_expression_!!!), au coeur de la concurrence libre et non faussée, sous les
foudres divines de Golman Sachs et consort?

Europe Ecologie les Verts, c'est pas ceux qui signent des accords (secrets)
de carriérisme, avec François Hollande?
(A ceux qui pensent "pouvoir et vote utile" au lieu d' "idées et
convictions", et qui après Chirac et Ségolène iront voter Hollande... je ne
sais pas quoi dire.)
Qui vont s'aligner au rang d'une politique qui veut de la règle d'or, qui
veut  "donner du sens à la rigueur"?
Haaa bon, la rigueur???
Pour ma mère, mon pote, le voisin d'en face, mon spectateur, le festival, ou
pour le 1 pour cent qui, scandaleusement indécent de fric virtuel, bafoue
nos droits les plus élémentaires?
Et l'Art est public, en même temps?
Belles foutaises.

On ne récupèrera pas la culture sans récupérer le pouvoir.
Un coup de poing sur la table de Mélenchon vaut tous leurs beaux discours.

Excusez moi de faire de la politique ici, mais après tout, on est en plein
dedans....

Fraternellement vôtre


Chtou




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page