[rue] Re: RE: Coup de fil à Songy

  • From: Les Ateliers Educatifs et Pédagogiques Association < >
  • To: J M Coubart < >
  • Cc: Chtou < >, Liste Rue < >
  • Subject: [rue] Re: RE: Coup de fil à Songy
  • Date: Mon, 12 Dec 2011 09:58:26 +0100

Dans ton histoire, ce qui me dresse les poils sur le corps ..
.. c'est que Songy te "menace" de représailles si tu n'oublies pas son numéro de téléphone..! Peut être regarde t'il trop les séries policières Américaines et se croient t'il investi d'un pouvoir bien au dessus des autres ? Quand je l'ai lu comme tu l'écris, j'ai pas pu m'empêcher de penser aux caricatures des mafias, avec des conséquences terribles si tu te mêles de ce qui ne te regarde pas, mais accompagné d'un discours édifiant qui donne presque envie de croire que cette domination est l’œuvre de la nécessité et de l'intelligence ! De ça, je ne suis pas d'accord : l'art n'est pas le lieu de l'exercice du pouvoir : c'est l'espace de sa sublimation ! Si l'art peut être politique.. il n'est pas politicien ! Si l'artiste devient politicien, il n'est plus artiste, il est politicien, parce qu'il ne sublime plus, il exerce. Si l'artiste devient libéral, il n'est plus artiste, il est commerçant. L'artiste qui utilise l'art comme un moyen politique pour politichien, ou comme un bon moyen de gagner sa vie, est vraiment pas quelqu'un de chouette.. : à cause de lui, au nom des intérêts collectifs, et au nom des structurations dont il avait besoin, il ne reste presque plus d'espaces qui contiennent, et permettent, une vraie liberté ! Sans aucune condition, pour le meilleur et pour le pire, l'art doit être libre, et libéré..! Je suis d'ailleurs de ceux qui y ont toujours cru. Et pourtant, dans cette période où j'habite, je n'ai toujours pas trouvé d'espaces, ou d'aventures, à la hauteur de ce que je voudrais !!!!!!! En fait, j'ai presque consacré entièrement le quart de siècle passé à la culture des espaces inconnus et informels. Cela ne m'a pas permit de faire plus de projet artistique (bien au contraire), ni de bien gagner ma vie, ni de réussir à émerger une parole forte et belle ! Juste, j'ai évité la pollution et la complication des considérations actuelles. Pourtant, tout reste à inventer !!!!!

Bien sûr, je ne dis pas que mon humble témoignage fait force de preuve.. loin de là ! En fait, ma parole est l'_expression_ de l'une des couleurs de l'arc en ciel que forme l'humanité... Cette couleur n'a vraiment plus sa place pour le moment. Et, comme je l'aime particulièrement, je me fais ici son porte parole. C'est un peu cela que j'ai cru lire, aussi, dans ton message, malgré les belles réussites que tu as eu ces derniers temps. Si c'est bien le cas, et même si on ne se connaît pas vraiment, je voulais juste que tu saches que j'y crois toujours. Par contre, je butte sur un gros problème : sur 100 personnes qui disent "à bas".. il y en au moins 95 qui le disent juste parce qu'ils ne l'ont pas pour eux ! Alors, forcément, lorsqu'ils l'obtiennent.. ils sont tout exactement comme les autres : des égocentriques autocrates !!! Comment faire avec.. une époque toute entière ?

Quand je pense que la rue a d'abord été un merveilleux moyen de reprendre des libertés dans notre pouvoir de créateur et d'acteur, un espace pour toucher tout le monde, pour provoquer, pour faire la fête ..
.. alors que nous en arrivons au même endroit que les autres : auto-censures, soumissions, lobbies, stratégies, politiques culturelles, structurations, professionnalisations, corporatismes, événementiels, art académique national, préférence nationale, copinages ...
... dans un climat, somme toute, bien plus sympathique que dans d'autres corps de métier (mais avec des difficultés toujours plus grandes d'existence matériel).

C'est un peu la même en Cirque.
Si en rue, on "perd" la rue.. à cause de l'espace public et des structurations successives..
En cirque, on perd le cirque.. à cause des chapiteaux (qui sont devenus trop chers à utiliser et trop difficiles à installer dans de bons endroits) et des structurations successives..

Bien sûr, tout ceci a permis l'émergence d'un art International Français d'exception. Notre créativité, et notre touche, sont appréciées dans tous les continents. A tel point qu'aujourd'hui, certaines compagnies sont devenus des références, et des valeurs, sûrs.
Oui... mais.
Ces nouvelles formes n'ont souvent rien à voir (malgré des qualités et des recherches artistiques réelles) avec ce qui fit le succès de ces formes de spectacle, dans leur renouveau démarré au milieu du siècle dernier. Pour cela, il leur manque la passion, la vocation, le désordre, la proximité, la liberté, l'indépendance, l'insolence, la fraicheur, la provocation, la vie, la fête, l'accessibilité, le caractère populaire, voir même, souvent, le mode de vie.
En fait, ce qui était une invention presque toujours spontanée, par des personnes qui n'étaient généralement pas des nantis - et qui pouvait facilement être un outil démocratique et libre pour accéder soi-même à une place sociale choisie (rue, cirque, hip hop, rap, slam...) - est devenu une profession structurée, avec des tas d'acteurs décisionnaires qui ne sont même plus les artistes eux même !!!!!
C'est cela qui amène les "pirates" des années 70-80 (la génération qui a 50-60 ans) à croire que le temps des pirates est fini (ce qui, au passage, me parait complètement faux : les pirates se réinventent toujours)
Quand je pense que, dans les années 1980, pour le Cirque, il y avait l'ANDAC, avec les gros et les petits cirques, qui permettait une redistribution, en aides à la création, à partir d'un système de cotisations dont la majorité était au prorata des recettes, donc à l'avantage des petits cirques.
Quand je pense que dans les années 1990, en Midi Pyrénées, il y avait le cocograntou !

Y a pas à dire.. on est vraiment une société dont la philosophie politique est bien à droite : mérite personnel, esprit de conquête, groupes de pouvoir, libéralisation du spectacle et de l'art, encadrement, censure, répression ..
.. et c'est dingue de voir comment, malgré les apparences, on s'y est accommodé !!!

Pour Songy.. une suggestion : pourquoi ne donnes tu pas le numéro de téléphone à la liste Rue : nous pourrions aussi l'appeler pour poursuivre cette discussion que tu as eu avec lui !!!!!!! Ainsi Songy verrait qu'il n'est pas le seul à pouvoir faire des loges !!!

Et quoi.. Anonymous.. ? une sorte de loge ?
Merde.. si c'est le cas, quelle désillusion ! (je pensais que Anonymous, c'était un l'esprit du film "V pour Vendetta")

Bien à toi,
Bonnes créations et représentations,

Yao

--
Association "Les Ateliers Éducatifs et Pédagogiques"
Association loi 1901 à buts non lucratifs