- From: Thierry Decocq <
>
- To: Gaël Leveugle <
>,
- Subject: [rue] Re: responsabilité du bureau
- Date: Wed, 04 Apr 2012 14:41:00 +0200
Le 04/04/12 13:33, Gaël Leveugle a écrit :
bonjour à tous
Quelqu'un d'entre vous saurait m'orienter vers une fiche qui
expliquerait les responsabilités des dirigeants (bureau/salariés)
d'une asso, notamment du président?
merci
GL
Salut,
Le livre de référence est le Delmas. Il est à la fois très complet,
parfaitement lisible et régulièrement remis à jour. Toute association
devrait en posséder un.
Pour les responsabilités, ce sont les statuts qui vont en grande partie
les définir. C'est un des grands atouts de la loi du 1/07/1901. D'où la
nécessité de bien réfléchir en rédigeant les statuts et de ne pas se
précipiter sur des statuts-types en croyant s'épargner une corvée ! J'en
profite pour rappeler que quand une association évolue, il ne faut pas
hésiter à faire évoluer des statuts.
Le représentant légal (généralement le président, mais vous pouvez très
bien écrire dans vos statuts que c'est le Grand Schtroumf, ce qui reste
parfaitement légal) est le seul qui peut ester en justice, c'est à dire
représenter l'association devant un tribunal. C'est la seule prérogative
qui lui est donnée par la loi.
Même si vos statuts prévoient une direction collégiale, il faudra
désigner un représentant légal aux autorités.
Dans les faits, les différents partenaires (banques, assurances...) et
administrations peuvent exiger la signature du représentant légal sur
certains actes. C'est ainsi que lors d'un récent contrôle fiscal (qui
s'est bien passé), il a fallu que le président se déplace pour chaque
papier à signer alors qu'en tant que trésorier, j'ai des délégations de
pouvoir les plus étendues (d'autant que j'ai aussi les licences
d'entrepreneur de spectacle à mon nom): le FISC ne reconnait que la
signature du président (je ne suis pas certain qu'un contrôleur des
impôts le prenne bien si le représentant légal de l'association est un
Grand Schtroumf!).
Pour la banque, c'est le représentant légal qui désigne d'éventuels
mandataires. Il est possible d'accorder des délégations de signatures (y
compris à des salariés), mais le représentant légal est le seul habilité
à le faire.
Le représentant légal est aussi l'employeur. C'est pourquoi un salarié
de l'association peut siéger au CA et même au bureau, mais ne peut en
principe pas être représentant légal(1). C'est facile à comprendre: le
salariat repose sur la création d'un lien de subordination, on ne peut
donc pas être son propre employeur. Dans la mesure du possible, on évite
également - même si c'est légal- de désigner un salarié comme trésorier.
Un salarié peut avoir des responsabilités très étendues (c'est le cas
notamment d'un directeur), mais ces responsabilités sont toujours
exercées sous le contrôle de l'employeur et donc du représentant légal.
Là, c'est le code du travail qui fait référence.
@+
Thierry
(1) Un salarié peut dans certains cas être désigné président, mais c'est
compliqué à gérer et extrêmement limité. Il vaut mieux oublier!
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