Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Re: Re: Re: petit retour


Chronologique Discussions 
  • From: Frédéric Michelet < >
  • To: Prévost Pierre < >, < >
  • Subject: [rue] Re: Re: Re: petit retour
  • Date: Thu, 12 Apr 2012 16:50:13 +0200

Title: Re: [rue] Re: Re: petit retour
Sûr... Bien vu!
Mais il va falloir se préparer à rencontrer les nouveaux responsables, en force et en ordre de bataille
Et pas seulement avec des discours, avec des chiffres et un plan à défendre
Amitiés
FRED


Le 12/04/12 14:32, « Prévost Pierre » < "> > a écrit :

  
  Que va faire la Fédé ? demandes-tu Fred
 Je rebondis. Fin d'un article que j'ai écrit pour la Revue Socialiste qui paraitra en Juin:
 
 "
Si les arts de la rue sont devenus presque incontournables  dans les discours politiques, ils n’en sont pas pour autant la préoccupation centrale. Placés dans la catégorie des arts « émergents », ils y partagent avec le cirque et les musiques actuelles un perpétuel strapontin dont le capital sympathie l’emporte nettement sur le capital financier. Ceci est dû à une hiérarchie d’intérêts, de dispositifs et de priorités, qui s’est instaurée au fil des années et qui structure désormais la politique culturelle française.  Et même si elle ne correspond plus, à l’évidence, aux besoins d’aujourd’hui, il lui est très  difficile de se remettre en cause et, encore plus, de pouvoir évoluer dans les faits.

Le monde culturel, pour une grande partie, est campé dans ce que nous pourrions appeler une situation de féodalité républicaine typiquement française (mais pas spécifiquement culturelle…), où il s’agit surtout pour ceux qui ont les bonnes places, derrière les grands mots généreux et les principes ronflants, de protéger leur position et de la renforcer. Conscient que la part faite à la culture (à une certaine forme de culture) est exceptionnelle ici au regards des autres pays européens et plus encore au-delà, et paralysé à l’idée que cette exception puisse être remise en cause avec perte et fracas, le monde du spectacle vivant s’épuise, campagne après campagne, pétition après pétition, à se défendre et à défendre ses budgets, se jugeant justifié uniquement par son art et la qualité des œuvres qu’il diffuse et sans s’interroger sur l’adéquation et l’intérêt qu’il et qu’elles peuvent rencontrer dans la relation aux personnes sur les différents territoires.

Or, dans ce débat récurrent qui s’est installé entre élus et artistes au sujet des moyens, des politiques à suivre, des salles à construire, il manque le plus souvent un interlocuteur indispensable : le citoyen.

Pour l’artiste il est spectateur, pour l’élu il est électeur : des simplifications commodes mais qui nient sur le fond son implication fondamentale dans la chose publique, des réifications qui pervertissent la politique culturelle et la démocratie représentative.

Que les citoyens puissent s’emparer de leur politique culturelle, comme de leurs éducation, santé, sécurité, etc, est, à l’heure de l’internet et de l’échange tous azimuts, une nécessité pour tout démocrate sincère et une condition de salubrité pour la république.

Ce pourquoi le monde de la rue a, se risquant au-delà de son périmètre strict, lancé une campagne autour du slogan : « l’Art est Public [[1] <#_ftn1> ]» repris et développé aujourd’hui avec nos amis et partenaires de l’UFISC [[2] <#_ftn2> ].  Pour dire que l’art est affaire de tous. Ce qui est en jeu ici est qu’à la culture de « distinction » évoquée par Bourdieu, se substitue une culture de partage et de rencontres, ni pour tous ni pour chacun, mais faite ensemble au quotidien.

Dans l’intérêt général et le bien commun."


 

 
 

 <#_ftnref1>  [3] « l’Art est Public », http://www.pourunepolitiqueculturellereinventee.fr
 
 
 

 <#_ftnref2>  [4] UFISC, Union Fédérale  d'Intervention des Structures Culturelles http://www.ufisc.org
 
 
       
 Il s'agit de demander un nouveau paradigme, un changement de priorité. Nous n'y allons pas seul et si nous dénonçons un certain immobilisme des "barons" de la culture, ceci ne se fait pas spécifiquement contre le Syndéac -nous savons que certains de ses membres pensent la même chose-.  Il va falloir se battre, c'est certain. "L'Art est Public" n'en est qu'à ses débuts.
 Et pour répondre à Stéphane, je confirme que pour les compagnies qui vivent essentiellement de diffusion, comme la tienne et la mienne, c'est difficile.
 Raison de plus pour se bouger !
 
 Amitiés
 Pierre
 
 
 
 
 
 
 Le 12/04/2012 12:31, Frédéric Michelet a écrit :
Re: [rue] petit retour Et oui, c’est l’alarme...;
 Les scènes, scènes nationales et autres, ont eu leurs fonds baissés de 150 000 (et bien plus)
 Ils vont, bien sur, reporter ça uniquement sur la diffusion, car ils faut sauver avant tout l’administratif, le personnel, la machine
 Un directeur m’a dit “nous on sauve les meubles, vous les artistes, vous allez morfler...!
 On le savait déjà!
 Et puis il y a les Conseils généraux exsangues qui se retirent de la diff
 Les festivals et les villes qui voient leurs fonds baissés
 Et en plus le gel (éternel) de Sarko sur le ministère et les Dracs
 Le SYNDEAC va protéger les directeurs et les grosses machines
 Après les élections, quel que soit le résultat, il va falloir monter au créneau
 Mais tout le monde est désespéré
 En auront nous le courage
 Que va faire la Fédé ?
 Amitiés
 
 
 
 Le 12/04/12 10:16, « stef filok » < "> >  a écrit :
 
  
bonjour, non, non restez assis  je viens juste regarder où en est la rue,...  est ce la grève des éboueurs ? l'invasion de rats ? y accroche t on déjà les décos de noël ?
 est ce embouteillée ?  remplie de gens sans toits ? farcie de crs ? délimitée par une allée de vaubans ? y a t on planté des arbres fruitiers ? des miradors ?
 tout ça tout ça,...  je me dépêche d'écrire parce qu'en quelques mois trop de gens que j'aimais sont partis  isa de la grainerie,  robert miny du cirque plume et la etienne, je me dis qu'une vie c'est court, même intense, ça reste court,...  qui me contredira ?
 rassurez vous  je mène toujours la vie dure aux échassiers multicolores et aux clouclounes, on ne change pas une équipe qui gagne.
 
 je sais pas vous mais nous à carnage on est dans la merde,...  alors je me demande si ce qu'on fait n'est pas nul, désué, pas abouti, sans interêt, bref rien ne se vend, à part les demi freres grumaux, et le gign, les autres spectacles que je trouve plus fondés, qui parlent de quelquechose  eh bah, personne n'en veut, ne peut on plus déranger les esprits à ce point ?
 ça sent la parade en échasses pour renflouer les caisses,  dans quel centre commercial puis je trouver des échasses et des balles en mousse ? flute j'avais oublié que jongler en échasse c'est crétin faut les enlever à chaque fois pour ramasser ce qui tombe, à moins que ça devienne un jeu interactif avec le badaud,  mais la voilà l'idée de génie,   je m'épate.
 
 
        
 
 


 
 Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
 Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de ">
 
 
 





Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de ">





Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page