- From: Thierry Decocq <
>
- To: Pascal <
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- Subject: Re: [rue] Le délire
- Date: Fri, 20 Apr 2012 22:01:35 +0200
Le 20/04/12 17:21, Pascal a écrit :
Salut la rue,
900 dossiers pour passer à Chalon en OFF 200 lauréats 700 recalés.
Le Délire total.
Si on ajoute les 30 du In et ceux qui refusent de s'y produire on dépasse
largement les 1000 créations cette année en 2012.
Et le marché francais lui de son coté il ne cesse de se réduire pas en
nombre de diffusion mais en budget c'est certain.
Quelqu'un a-t-il un chiffre concernant la diffusion rémunérée de spectacles
de rue en France. Combien de spectacles achetés 3000 ? 4000 ? Plus ?
Soit 3/4 diffusions en moyenne par création.
Avec en prime la défection des pays européens qui en faisaient vivre une
bonne partie par le passé et qui ne répondent plus (Allemagne-
Hollande-Angleterre-Pologne-Espagne ou a si bas prix)
Alors qui peut me dire ou on va là ?
Je pense que vous devriez chercher une autre voie des maintenant les gars,
le mur se rapproche à grand pas.
Allez l'espoir fait encore vivre un peu.
Et allez voter même si...
Pascal
Salut Pascal,
Je vois les choses plus simplement: 230 compagnies sur 4 jours, avec un
véritable accueil (même si d'aucun critique le catering!), une
programmation du off (c'est sympa quand on est spectateur de trouver les
spectacles du off - mais je sais qu'il reste une controverse à ce
sujet), un espace et des rencontres professionnelles, des restitutions
de résidences... Je ne sais pas si tout le monde réalise ce que cela
représente de boulot et de moyens à mobiliser.
Chalon est une toute petite ville pour un si grand festival! Il n'y a
forcément pas de place pour tout le monde.
Je sais que chacun peut se sentie frustré de voir sa création (dans
laquelle on a mis tant d'énergie) rejeté de façon laconique parmi 700
autres. En même temps, qui ne peut pas comprendre que les organisateurs
ne peuvent pas faire autrement ?
Il est dommage qu'être vu à Chalon soit un passage quasi-obligé pour une
diffusion réussie. C'est la rançon de la gloire... C'est peut-être là
aussi que réside notre vrai problème.
Toi, tu parles de parts de marché, tu vois les budgets se tarir et
l'espace se rétrécir.
Est-ce qu'un pays de 64,3 millions d'habitants, de 101 départements et
de 36 680 communes est incapable d'accueillir environ 1000 créations par
an? En plus, la Rue française a une reconnaissance internationale (les
KKhuètes sont bien placés pour le savoir). Donc pas mal de compagnies
s'exportent.
La rue est un formidable espace d'expression, d'une richesse et d'une
diversité incroyable. C'est un laboratoire du spectacle vivant, mais
aussi du lien social, de l'occupation de l'espace urbain. La Rue est
Public a tapé juste à ce sujet et continue de le faire.
Bref, même si ce n'est pas facile et que beaucoup sont dans la galère,
il y a de quoi faire! La question est est-ce qu'on chouine ou est-ce
qu'on se retrousse les manches?
@+
Thierry
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