Re: [rue] Recherche Danseuse Comédienne

  • From: Nicolas SOLOY < >
  • To: Gwenael Mulsant < >
  • Cc: Rue < >
  • Subject: Re: [rue] Recherche Danseuse Comédienne
  • Date: Mon, 18 Jun 2012 13:22:10 +0200

Bonjour Gwenael,

Quelques mots pour vous mettre en garde.

Pour votre court-métrage, vous parlez d'un budget minimum. Qui prendrait en compte le matériel plutôt que l'humain?

Demander à un voisin plombier de jouer gracieusement la comédie pour son prochain court-métrage, pas de souci, les pratiques amateurs sont tout à fait légales.
En revanche, embaucher quelqu'un sans le salarier, pour ses compétences professionnelles, dans le cadre d'une activité professionnelle, dans le but en plus d'obtenir une reconnaissance professionnelle voire financière, est très contestable du point de vue éthique, et tout à fait illégal.

Il est possible de proposer une rémunération minimum, relevant des conventions collectives applicables, voire d'y ajouter une participation aux éventuels futurs gains.

La liste rue est un espace public et il est du devoir de chacun de rappeler le droit du travail à qui y invite à y déroger.

Bien à vous,
Nicolas Soloy