Re: [rue] Recherche Danseuse Comédienne

  • From: nicolas < >
  • To: Gwenael Mulsant < >
  • Cc: Rue < >
  • Subject: Re: [rue] Recherche Danseuse Comédienne
  • Date: Mon, 18 Jun 2012 20:04:37 +0200

Tiens, je prends un exemple fréquent dans le cinéma.
En tant que réalisateur, tu montes tes premiers projets sans payer les acteurs.
Tu finis par te faire un nom, et là tu embauches dans les premiers rôles des acteurs bookables, parce que c'est la prod' qui le veut. Oubliées les bonnes âmes qui t'ont aidé à démarrer quelques années auparavant.

Retour sur investissement pour l'acteur? Néant. Sauf s'il est devenu bookable entretemps.

Emprunte un poil plus, monte ton bazar en payant tout le monde sauf toi, et tu ne devras rien à personne. Ou alors embauche direct des acteurs bookables qui te reverseront leur cachet pour t'aider à te lancer et parce que le projet les fait kiffer. Là tu seras dans le cadre, à conditions de régler les costisations sociales dues.

Et n'oublie pas que la liste rue est un espace public, fréquenté par des artistes, des techniciens, des programmateurs, des administrateurs, des élus, des salariés de Pôle Emploi...
Tout un tas de gens qui te disent "non, tu n'as pas le droit d'embaucher sans salarier" et de le déclarer publiquement te met hors des clous. C'est pas une histoire de "j'aimerais ben mais ch'peux point". C'est juste interdit.

Bien à touTEs,
Nicolas Soloy

Les Anthropologues
Arts de la rue et spectacles