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Trans. : [rue] je t'écris de Chalon,:Mutualiser en tongs !


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  • Subject: Trans. : [rue] je t'écris de Chalon,:Mutualiser en tongs !
  • Date: Wed, 25 Jul 2012 16:54:45 -0400 (EDT)

 
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  • Subject: Re: [rue] je t'écris de Chalon,:Mutulaiser !
  • Date: Wed, 25 Jul 2012 16:53:52 -0400 (EDT)
  • Full-name: Racontart
Ah ha ! Bonne idée dans l'absolu !
Mais, on ne dépassera pas la moitié du Smic ! Et encore ... Vu ce que j'ai compté de manche dans les chapeaux ...
 
C'est rafraîchissant dans l'été du Sud ...
 
Mais c'est bien d'émettre des idées ! On avance sous les sorbets ... la plage ?Surveillée par les CRS bienveillants ... en cas de naufrage ?
Marie
 
Dans un e-mail daté du 25/07/2012 22:37:15 Paris, Madrid (heure d’été), a écrit :
Pourquoi ne pas mutualiser les sommes engagées ,y compris les rentrées au chapeau ,le tout redistribué par un système comptable à inventer ,à la totalité des participants et aux charges sociales .
 
Lethibert
----- Original Message -----
Sent: Tuesday, July 24, 2012 3:01 PM
Subject: [rue] je t'écris de Chalon, tu es sur un banc et je te réponds de sete je suis à la plage

Cher Jacques, cher tous,

J’ajouterai simplement au mail de Jacques ci-dessous qu’un festival qui se paye un In de 200 compagnies mais qui n’en paye que 10 % soit une vingtaine ne mérite pas autant de succes ni même le moindre respect.

Cette année tout le monde aura remarqué que le programme In et Off était fusionné sans distinction claire le public ne faisant plus le distingo entre les 2 progs, d’ailleurs ils seraient bien en mal de le faire.

Je me suis seulement demandé ce que ceci voulait dire . Voici mes tentatives de réponses.

a: Ce festival n’a plus besoin d’un directeur artistique qui ne programme que 10% des compagnies ce qui ferait une tres belle économie sur le budget global .

b: Le directeur artistique du Off devrait être largement mieux rémunéré car lui programme 180 groupes donc 10 fois plus de boulot. Et pourtant ils valsent les directeurs du Off en Bourgogne.

c: Plus de la moitié des compagnies du off méritent largement leur place dans le IN citons à la volée 1 Watt, la Chouing, les Arts oseurs, N°8, les batteurs de pavé, Terrain Vague, Macadam Kannibal, The à la rue , l’Unité , Friches, Goulus, Carnage, Spectralex et j’en passe et surement des meilleures. Ce qui constitue à mes yeux un scandale retentissant. De voir ces cies en off me désespère du fonctionnement de ce systeme.

d: 700 compagnies n’ont pas été accepté à concourir et à compétiter chiffre du festival donc 900 ont demandé à participer. A Aurillac ou à Avignon tout le monde peut s’inscrire dans la compétition ce qui me semble plus démocratique et égalitaire. Nous avons affaire dans ces 2 cas à une vraie foire ouverte à tous.

e: De plus en plus de collectivités locales soutiennent financierement les compagnies pour aller jouer en off (Languedoc, Franche comté et bien d’autres) donc soutiennent objectivement le festival Chalon dans la rue et l’économie de sa cité.
POURQUOI ? Pourquoi celui-ci pourquoi aider un événement exterieur à leur région ?

Pourquoi ne pas créer un festival National des Arts de la rue indépendant, financer par l’ensemble des collectivités territoriales et centrales en harmonisant un programme composé de délégations régionales de 8 ou 10 compagnies chaque année.
Ce festival devenu une foire aux spectacles tournant d’une Région à l’autre chaque été.
Ce qui me semblerait beaucoup plus sain que de goinfrer pendant 5 jours les limonadiers de Chalon sur Saone qui pour la plupart font la moitié de leur chiffre d ‘affaire annuel sur ces 5 jours .

Chalon est un festival pervers affirmé depuis que le programme est fusionné.

Ca fait un paquet d’années que je reviens sur ce sujet mais là j’ai l’impression que les bornes sont pres d’être franchies.

Les Cacahuetes pour leur part en juillet travaillent avec rémunération, nous jouons à Sete pendant 6 jours au Festival Voix-Vives.

En d’autres temps j’aurais dit bonne compétition à tous mais la compétition est déjà terminé et Jacques n‘aura distribué qu’un seul dossier.

Au plaisir de vous croiser mais pas à Chalon.

Pascal







A toi qui lis encore des mels, un petit peu de verbiage

Je n'ai pas l'impression   que pour  les festivals ont puisse parler de cru. Ils se suivent et se ressemblent pas mal, avec des  évolutions, mais pas de révolution;

Ce qui est fou, et incroyable, c'est le public, il y a un uniforme de festivalier, ça y est les quinquagénaires ont leur siège pliant accroché dans le dos, ils  portent des bardas avec des thermos, ils ont des nu- pieds, ils sont rouges à cause du soleil, ils ont des vêtement amples, ils sont à l'aise, à l'aise, et ils ont le journal à la main.

Ils regardent leur montre,  ils savent qu'à 17 H c'est au point 4, ils prennent le plan, et se mettent en route pour le point 4. Ils ne savent pas ce que c'est, mais si on arrive à l'heure, on n'a pas de place, alors ils anticipent.  Il ne faut pas être à l'heure mais une ou deux heures avant l'heure.

Pour ce qui est de l'Unité, à 18 H on aurait pu commencer, c'était plein alors que c'est inscrit à 19 H sur le journal.  (Jadis Royal c'était 3 H à l'avance). Incroyable cet appétit de spectacle.

Ils seraient 1000,  on s'en fout, on ne veut pas de larsen, on refuse le micro, ça tue le jeu, tant pis t'entendras rien , comme ça t'auras un manque.

Le public de Chalon est dangereux, ils te poussent à la vanne, ils veulent se fendre la pêche, alors nous tombons dans le piège pour leur plaire , et partout règne une démagogie galopante,  que je déteste.  On va chercher les applaudissements entre deux numéros. etc.
Le public est gentil : au moindre saut de carpe, il est déjà en état d'orgasme, il est naïf, il est encore étonné par un jongleur à 3 balles. L'effet indésirable, c'est que l'artiste se croit bon et drôle, or il ne l'est pas du tout, mais le curseur est vraiment placé bas. Pour ne pas avoir de succès à Chalon, faut être fort, jouer du Koltes, du Gatti ou du Jan Fosse.

Le public de Chalon veut être complice dans le jeu de la compagnie. Il attend avec impatience le moment,où il va être sélectionné, même si tout le monde va se moquer de lui, il a été choisi.  Il est heureux.  Ah ça, l'interactivité  ça marche. Il est prêt à tout. Se faire déshabiller, barbouiller de chocolat , il est promu au rang d'acteur. Le bémol,c'est quand c'est déjà un acteur, alors cet imbécile va surjouer montrant qu'il est comédien   et ça gâche tout.

Parfois on atteint la fête Rousseauiste, tout le monde est acteur, ça prend la parole dans le public truffé de barons on ne sait plus, et c'est bien.

Ensuite , c'est mon désespoir, ils viennent te dire qu'ils ont passé un excellent moment , nous sommes leurs amuseurs alors que je voudrais être leur poète.

Et moi qui ai sué sur le scénario  et l'équilibre le dosage du vulgaire pour entendre dire "j'ai passé un bon moment". Quand tu lis du Baudelaire tu ne dis pas j'ai passé un excellent moment".

Alors on avait dit au bureau "faut emmener cent dossiers".
J'avais dit non, je suis superstitieux, quand je pars aux champignons, avec un grand panier, je n'en ramène aucun.

Alors on a préparé   10 dossiers de vente. J'en ai ramené neuf.

 Tout le monde te  parle d'un Art qui dérange, qui décoiffe, qui ose, y en a  un seul qui a osé me le dire  "j'adore ton spectacle, mais tu comprendras bien qu'avec la Mairie que j'ai, cela pose problème de te programmer".

Ce qui signifie que les Scènes nationales auraient plus le goût du risque que les festivals ? On a joué aux scènes nationales de Calais, Chateau Gontier, Montluçon,  aux déferlantes de Noirmoutiers sans aucune plainte, sans aucun problème, bon, c'est désolant, cette frilosité, mais c'est vrai perdre sa place pour une libido qui a du mal à monter, c'est pénible.  
je le sais bien à Audincourt, ils ont refusé Cacahuètes comme trop dérangeant, et là, ils ont peur de notre Bit Haïtienne, trop noir et ça parle de la mort .
Oui, c'est dans notre propre ville, qu'ils nous ont demandé de faire du théâtre de rue, mais pas dans la rue.


Merci amis lecteurs d'être arrivés jusque là, une autre fois je ferai un petit billet sur la fabuleuse expérience de la Franc-comtoise- de rue.



 

Jacques Livchine
metteur en songes

Le théâtre de l'Unité c'est toujours autre chose



















































Jacques Livchine
metteur en songes

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