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Re: [rue] Fwd: Creation Centre Research / Création Centre de Recherche/ Creación del Centro de Investigación


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  • From: boueb < >
  • To: Le Fer A Coudre < >, liste rue < >
  • Subject: Re: [rue] Fwd: Creation Centre Research / Création Centre de Recherche/ Creación del Centro de Investigación
  • Date: Mon, 10 Dec 2012 12:06:24 +0100

Salut !

Nous avons également reçu ce questionnaire, étonnant le premier prix sur tirage au sort et la récompense de 20 € pour les premiers à répondre ?!
Il seraient anglais que ça ne m'étonnerait pas...
Les questions qui s'y posent marquent des différences fondamentales sur nos manières de produire des spectacles, sur les volontés et la reconnaissance politique, sur l'existence de lieux, de soutiens et de co-productions dédiés de créations...
J'avais d'autres choses très importantes à faire, mais je n'ai pas pu m’empêcher d'y répondre.
Voici ce que m'ont inspirées les questions ouvertes (dans la langue de votre choix, j'ai choisi le français)
J'espère "Lieux/Non Lieu" fera moins chier Berta que "Jeunes/Vieux", je l'embrasse au passage et vous aime également.

La question de la création d'espaces dédiés à quelque art que ce soit, ne me semble pas la bonne. Les formes créées sont tellement variées qu'il ne peut y avoir un lieu adapté à une telle variété. Pour autant de nombreux lieux différents et non-dédiés existent et ils peuvent, chacun, répondre aux besoins spécifiques de certaines créations. Pour nous, sur le nouveau spectacle, il nous fallait une surface d'au moins 80 mètres de long sur 25 mètres de large et 6 mètres de haut. Nous avons travaillé le plus possible en extérieur et sur l'espace public, puisque c'est dans ces conditions que ce jouerait le spectacle. Le plus important est d'avoir une équipe compétente qui puisse accompagner des créations, qui puisse aussi co-produire conséquemment (en apports monétaires), qui puisse chercher et trouver toujours de nouveaux lieux, et surtout des lieux non dédiés, pour ouvrir de nouvelles portes au cheminement artistique dans les villes et les campagnes, pour créer de nouvelles connections entre les équipes artistiques et la population. La structure partenaire citée ci-dessus, dispose d'un lieu qui nous a été très utile, mais qui nous a également proposée une résidence de création dans une petite ville où nous avons travaillé en extérieur et dans un gymnase pour se mettre à l'abri de la pluie.


[...]

Je remarque un grand déséquilibre sur le territoire européen, non seulement en terme de lieux mais de moyens. J'insiste, il y a des lieux partout et de tout type, s'ils ne sont pas dédiés à la création de cirque ou des ats de la rue, tant mieux ! Il ne faut pas créer de temple de la création exclusivement dédié aux artistes, il faudrait plutôt provoquer des rencontres entres les artistes et des lieux existants pour d'autres raisons (usines, gymnases, places publiques, hangar, halle) et redonner vie à des espaces abandonnés. Mis à part l'Europe du sud, moins sujette aux intempéries, l'élément le plus important est l'abri, le toit, puis le froid. Pour le cirque, il y a des chapiteaux, pour les arts de la rue, il y a des rues. Ce qui manque crucialement, c'est l'intelligence commune, un relais coopératif, entre créateurs, producteurs et diffuseurs. Le plus important est de donner du sens à la création dans l'esprit des spectateurs, et de mobiliser et d'impliquer de nouveaux spectateurs, y compris les premiers d'entre eux : ceux qui représentent les pouvoirs publics. Non, décidément, même en considérant la pluie, le froid et le vent, je plaide le "non-lieu". Des espaces, il y en a, prenons les quand ils répondent aux besoins, de l'argent il y en a toujours besoin, mais on ne sait pas toujours ni où la prendre, ni comment la dédier à l'art, de l'intelligence coopérative, économe et constructive, nous aurons de plus en plus besoin d'en inventer.

[...]

Oui, en France, le cirque et les arts de la rue disposent d'une reconnaissance politique. La ministre actuelle s'exprime même parfois en ce sens, bien qu'obnubilée par l'éducation artistique. De nombreuses structures nationales existent (Centres Nationaux des Arts de la Rue et structures similaires pour le cirque) et d'autres, bénéficiant de moindres soutiens. La reconnaissance politique et la dotation de projets avec de l'argent publique est une chance importante. Mon positionnement peut paraître celui d'un "enfant gâté", être artiste français et se prononcer contre la création de nouveaux lieux, mais l'expérience et l'observation me font croire que le lieu ne résout pas tout. Alors, il en faut certainement ailleurs en Europe, car une fois qu'un lieu existe, on ne peut plus nier l'existence de ce pour quoi il est fait : la création du cirque et des arts de la rue. C'est une manière d'imposer durablement une reconnaissance politique et institutionnelle.


Rhû !

Bouèb

les grands moyens
c'est aussi d'être utile aux grandes fins




Le 10/12/2012 11:01, Le Fer A Coudre a écrit :
" type="cite">Salut la rue!

Quelqu'un en sait il un peu plus au sujet du questionnaire sur les arts de la rue en Europe transféré ci dessous??
Qui le fait? Pourquoi?

A+


Hugo

Fer à Coudre
23 Rue Pépin
93100 Montreuil
+ 00 33 (0)6.88.19.15.94.
www.feracoudre.com

Tournée 2012 :

Festival Jeunes Pousses à Saulx les Chartreux (91) les 14 et 15 avril
Festival Sous les Pêchers la plage tous les week-ends du mois de mai et juin organisé par le théâtre de la Girandole à Montreuil (93)
Carnaval de Mitry-Mory (77) le samedi 2 juin

12eme édition du festival des « Murs à Pêche », 93100 Montreuil les 9 et 10 juin
Fusion Festival, 27, 28, 29 et 30 juin et 1er juillet, Kulturkosmos, Lärz, Allemagne

Chalon dans la Rue, du 18 au 22 juillet, 71100 Chalon-sur-Saône
Les Nuits Blanches de Paris le 6 octobre, 93100 Montreuil





---------- Message transféré ----------
De : Verena Cornwall < "> >
Date : 8 décembre 2012 14:05
Objet : Creation Centre Research / Création Centre de Recherche/ Creación del Centro de Investigación
À : ">


Survey for circus and street arts practitioners 
Un questionnaire destiné aux artistes travaillant en Europe dans le domaine des arts de la rue ou du cirque 
Un cuestionario dirigido a artistas que trabajan en Europa en las artes callejeras o en el circo
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View it in your browser.

Je vous écris pour vous fournir des informations relatives à une enquête sur les arts du cirque et de la rue.
Veuillez trouver ci-dessous un lien vers un questionnaire destiné aux artistes travaillant en Europe dans le domaine des arts de la rue ou du cirque, et s'étant produit au moins une fois en spectacle de niveau professionnel. Cette étude a pour but de rassembler les points de vue de ces artistes concernant l'importance de disposer d'un espace adapté à la création d'un spectacle.

Ce questionnaire est disponible en trois langues : français, anglais et espagnol.

En français:
www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchfrenchversion
En anglais:www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchenglishversion
En espagnol: www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchspanishversion

Les questionnaires peuvent être complétés de manière anonyme. Cependant, si les artistes désirent participer à un tirage au sort afin de gagner l'équivalent de 200 € en équipements d'entraînement ou en costumes, ils peuvent ajouter leur adresse électronique à la fin du questionnaire.

N'hésitez pas à faire passer ce questionnaire à d'autres artistes travaillant en Europe dans ces domaines. Les résultats de l'enquête seront communiqués à différents partenaires et seront utilisés afin d'aider les organisations travaillant par exemple à la création de nouveaux espaces conçus pour que les artistes y montent des spectacles de cirque ou d'arts de la rue.

Le escribo para ofrecer información relativa a un estudio de las artes del circo y de la calle. 
A continuación, encontrará un enlace a un cuestionario dirigido a artistas que trabajan en Europa en las artes callejeras o en el circo y que han actuado en al menos un espectáculo a nivel profesional. La investigación tiene el objetivo de recabar las opiniones de los artistas de estas formas de arte acerca de la importancia de contar con un espacio adecuado para facilitar su actuación.

El cuestionario está disponible en tres idiomas: inglés, español y francés.

En espagnol:
www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchspanishversion
En francés: www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchfrenchversion
En inglés: www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchenglishversion

Las encuestas pueden cumplimentarse de forma anónima. Sin embargo, si los artistas quieren participar en un sorteo para ganar 200€ en material de entrenamiento o vestuario, pueden añadir una dirección de correo electrónico al final.

No dude en hacer circular esta encuesta entre artistas de toda Europa que trabajen en estas formas de arte. Los resultados se compartirán con una variedad de colaboradores y serán utilizados para ayudar a la organización que está, por ejemplo, trabajando para crear nuevos espacios dedicados a los artistas que trabajan en el circo y en las artes callejeras.

I am writing to offer information relating to a survey of circus and street arts.
Please find here below a link to a questionnaire which is aimed at artists working in Europe in street arts or circus that have made at least one show of a professional level. The research is aiming to gather views from artists from these art forms about the value of having a suitable space to make performance work in.

The questionnaire is available in three languages; English, Spanish and French.

In English :
www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchenglishversion
In Spanish:www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchspanishversion
In French: www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchfrenchversion

Surveys can be completed anonymously however if artists would like to be entered into a prize draw to win €200 worth of training equipment or costumes they can add an email address at the end.

Please feel free to circulate to artists across Europe who in working in these art forms. The findings will be shared with a variety of partners and will be used to assist organisation that are, for example, working to create new dedicated spaces for artists to make circus and street arts work.


Thank you for your assistance. Nous vous remercions de votre aide. Gracias por su ayuda.
Verena Cornwall
Researcher  Chargéed'étude  Investigadora

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