Salut !
Nous avons également reçu ce questionnaire, étonnant le premier
prix sur tirage au sort et la récompense de 20 € pour les premiers
à répondre ?!
Il seraient anglais que ça ne m'étonnerait pas...
Les questions qui s'y posent marquent des différences
fondamentales sur nos manières de produire des spectacles, sur les
volontés et la reconnaissance politique, sur l'existence de lieux,
de soutiens et de co-productions dédiés de créations...
J'avais d'autres choses très importantes à faire, mais je n'ai pas
pu m’empêcher d'y répondre.
Voici ce que m'ont inspirées les questions ouvertes (dans la
langue de votre choix, j'ai choisi le français)
J'espère "Lieux/Non Lieu" fera moins chier Berta que "Jeunes/Vieux",
je l'embrasse au passage et vous aime également.
La question de la création d'espaces
dédiés à quelque art que ce soit, ne me
semble pas la bonne. Les formes créées sont tellement variées
qu'il ne peut y avoir un lieu adapté à une telle variété. Pour
autant de nombreux lieux différents et non-dédiés existent et
ils peuvent,
chacun, répondre aux besoins spécifiques de certaines
créations.
Pour nous, sur le nouveau spectacle, il nous fallait une
surface d'au
moins 80 mètres de long sur 25 mètres de large et 6 mètres de
haut. Nous avons travaillé le plus possible en extérieur et
sur l'espace public, puisque c'est dans ces conditions que ce
jouerait le spectacle. Le plus important est d'avoir une
équipe
compétente qui puisse accompagner des créations, qui puisse
aussi
co-produire conséquemment (en apports monétaires), qui puisse
chercher et trouver toujours de nouveaux lieux, et surtout des
lieux
non dédiés, pour ouvrir de nouvelles portes au cheminement
artistique dans les villes et les campagnes, pour créer de
nouvelles
connections entre les équipes artistiques et la population. La
structure partenaire citée ci-dessus, dispose d'un lieu qui
nous a
été très utile, mais qui nous a également proposée une
résidence
de création dans une petite ville où nous avons travaillé en
extérieur et dans un gymnase pour se mettre à l'abri de la
pluie.
[...]
Je remarque un grand
déséquilibre sur le territoire européen, non seulement en
terme de lieux mais de moyens. J'insiste, il y a des lieux
partout et
de tout type, s'ils ne sont pas dédiés à la création de cirque
ou
des ats de la rue, tant mieux ! Il ne faut pas créer de temple
de la
création exclusivement dédié aux artistes, il faudrait plutôt
provoquer des rencontres entres les artistes et des lieux
existants
pour d'autres raisons (usines, gymnases, places publiques,
hangar, halle) et redonner vie à des espaces abandonnés.
Mis à part l'Europe du sud, moins sujette aux intempéries,
l'élément le plus important est l'abri, le toit, puis le froid.
Pour le
cirque, il y a des chapiteaux, pour les arts de la rue, il y a
des
rues. Ce qui manque crucialement, c'est l'intelligence commune,
un
relais coopératif, entre créateurs, producteurs et diffuseurs.
Le
plus important est de donner du sens à la création dans l'esprit
des spectateurs, et de mobiliser et d'impliquer de nouveaux
spectateurs, y compris les premiers d'entre eux : ceux qui
représentent les pouvoirs publics. Non, décidément, même en
considérant la pluie, le
froid et le vent, je plaide le "non-lieu". Des espaces, il
y en a, prenons les quand ils répondent aux besoins, de l'argent
il
y en a toujours besoin, mais on ne sait pas toujours ni où la
prendre, ni
comment la dédier à l'art, de l'intelligence coopérative,
économe
et constructive, nous aurons de plus en plus besoin d'en
inventer.
[...]
Oui, en France, le cirque et les
arts
de la rue disposent d'une reconnaissance politique. La
ministre
actuelle s'exprime même parfois en ce sens, bien qu'obnubilée
par l'éducation artistique. De nombreuses structures
nationales existent (Centres Nationaux des Arts de la Rue et
structures similaires pour le cirque) et d'autres, bénéficiant
de moindres soutiens. La reconnaissance politique et
la dotation de projets avec de l'argent publique est une
chance
importante. Mon positionnement peut paraître celui d'un
"enfant gâté", être artiste français et se prononcer contre la
création de
nouveaux lieux, mais l'expérience et l'observation me font
croire que le
lieu ne résout pas tout. Alors, il en faut certainement
ailleurs en
Europe, car une fois qu'un lieu existe, on ne peut plus nier
l'existence de ce pour quoi il est fait : la création du
cirque et
des arts de la rue. C'est une manière d'imposer
durablement une reconnaissance politique et institutionnelle.
Rhû !
Bouèb
les grands moyens
c'est aussi d'être utile aux grandes fins
Le 10/12/2012 11:01, Le Fer A Coudre a écrit :
"
type="cite">Salut la rue!
Quelqu'un en sait il un peu plus au sujet du questionnaire sur les
arts de la rue en Europe transféré ci dessous??
Qui le fait? Pourquoi?
A+
Hugo
Fer à Coudre
23 Rue Pépin
93100 Montreuil
+ 00 33 (0)6.88.19.15.94.
www.feracoudre.com
Tournée 2012 :
Festival Jeunes Pousses à Saulx les Chartreux (91) les 14 et 15
avril
Festival Sous les
Pêchers la plage tous les week-ends du mois de mai et juin
organisé par le théâtre de la Girandole à Montreuil (93)
Carnaval de Mitry-Mory (77) le samedi 2 juin
12eme édition du festival des « Murs à Pêche », 93100 Montreuil
les 9 et 10 juin
Fusion Festival, 27, 28, 29 et 30 juin et 1er juillet,
Kulturkosmos, Lärz, Allemagne
Chalon dans la Rue, du 18 au 22 juillet, 71100
Chalon-sur-Saône
Les Nuits Blanches de Paris le 6 octobre, 93100 Montreuil
---------- Message transféré ----------
De : Verena Cornwall <
">
>
Date : 8 décembre 2012 14:05
Objet : Creation Centre Research / Création Centre de Recherche/
Creación del Centro de Investigación
À :
">
Survey for
circus and street arts
practitioners
Un questionnaire
destiné aux artistes
travaillant en Europe
dans le domaine des arts
de la rue ou du cirque
Un cuestionario dirigido a
artistas que trabajan en
Europa en las artes
callejeras o en el circo
|
|
|
|
Je
vous écris pour
vous fournir des
informations
relatives à une
enquête sur les
arts du cirque et
de la rue.
Veuillez trouver
ci-dessous un lien
vers un
questionnaire
destiné aux
artistes
travaillant en
Europe dans le
domaine des arts
de la rue ou du
cirque, et s'étant
produit au moins
une fois en
spectacle de
niveau
professionnel.
Cette étude a pour
but de rassembler
les points de vue
de ces artistes
concernant
l'importance de
disposer d'un
espace adapté à la
création d'un
spectacle.
Ce questionnaire
est disponible en
trois langues :
français, anglais
et espagnol.
En français:www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchfrenchversion
En
anglais:www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchenglishversion
En
espagnol: www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchspanishversion
Les
questionnaires
peuvent être
complétés de
manière anonyme.
Cependant, si les
artistes désirent
participer à un
tirage au sort
afin de gagner
l'équivalent de
200 € en
équipements
d'entraînement ou
en costumes, ils
peuvent ajouter
leur adresse
électronique à la
fin du
questionnaire.
N'hésitez pas à
faire passer ce
questionnaire à
d'autres artistes
travaillant en
Europe dans ces
domaines. Les
résultats de
l'enquête seront
communiqués à
différents
partenaires et
seront utilisés
afin d'aider les
organisations
travaillant par
exemple à la
création de
nouveaux espaces
conçus pour que
les artistes y
montent des
spectacles de
cirque ou d'arts
de la rue.
Le escribo para
ofrecer
información
relativa a un
estudio de las
artes del circo y
de la calle.
A continuación,
encontrará un
enlace a un
cuestionario
dirigido a
artistas que
trabajan en Europa
en las artes
callejeras o en el
circo y que han
actuado en al
menos un
espectáculo a
nivel profesional.
La investigación
tiene el objetivo
de recabar las
opiniones de los
artistas de estas
formas de arte
acerca de la
importancia de
contar con un
espacio adecuado
para facilitar su
actuación.
El cuestionario
está disponible en
tres idiomas:
inglés, español y
francés.
En espagnol: www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchspanishversion
En
francés: www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchfrenchversion
En
inglés: www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchenglishversion
Las
encuestas pueden
cumplimentarse de
forma anónima. Sin
embargo, si los
artistas quieren
participar en un
sorteo para ganar
200€ en material
de entrenamiento o
vestuario, pueden
añadir una
dirección de
correo electrónico
al final.
No dude en hacer
circular esta
encuesta entre
artistas de toda
Europa que
trabajen en estas
formas de arte.
Los resultados se
compartirán con
una variedad de
colaboradores y
serán utilizados
para ayudar a la
organización que
está, por ejemplo,
trabajando para
crear nuevos
espacios dedicados
a los artistas que
trabajan en el
circo y en las
artes callejeras.
I
am writing to
offer
information
relating to a
survey of
circus and
street arts.
Please find
here below a
link to a
questionnaire
which is aimed
at artists
working in
Europe in
street arts or
circus that
have made at
least one show
of a
professional
level. The
research is
aiming to
gather views
from artists
from these art
forms about
the value of
having a
suitable space
to make
performance
work in.
The
questionnaire
is available
in three
languages;
English,
Spanish and
French.
In English :www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchenglishversion
In
Spanish:www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchspanishversion
In
French: www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchfrenchversion
Surveys
can be
completed
anonymously
however if
artists would
like to be
entered into a
prize draw to
win €200 worth
of training
equipment or
costumes they
can add an
email address
at the end.
Please feel
free to
circulate to
artists across
Europe who in
working in
these art
forms. The
findings will
be shared with
a variety of
partners and
will be used
to assist
organisation
that are, for
example,
working to
create new
dedicated
spaces for
artists to
make circus
and street
arts work.
Thank you for your
assistance. Nous
vous remercions de
votre aide.
Gracias por su
ayuda.
Verena Cornwall
Researcher
Chargéed'étude
Investigadora
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