Bonjour,
Jamais entendu parler de cette enquête "européenne" sur les
pratiques artistiques rue.
Suite à une petite recherche sur l'expéditrice de ce message cette
enquête, Verena Cornwall, il s'agit bien d'une consultante
free-lance anglaise, qui se dit spécialiste du cirque et du théâtre
de rue... Elle ne décrit pas du tout les objectifs de cette enquête
et encore moins comment elle va se servir des données récoltées.
Je vais entrer en contact avec elle pour en savoir +!
Bonne journée,
--
Julie Mailhé, coordinatrice
Fédération Nationale des arts de la rue
C/o Maison des réseaux artistiques et culturels
221, rue de Belleville
75019 Paris
01 42 03 91 12 - 06 33 81 22 93
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Le 10/12/12 12:06, boueb a écrit :
" type="cite">
Salut !
Nous avons également reçu ce questionnaire, étonnant le premier
prix sur tirage au sort et la récompense de 20 € pour les
premiers à répondre ?!
Il seraient anglais que ça ne m'étonnerait pas...
Les questions qui s'y posent marquent des différences
fondamentales sur nos manières de produire des spectacles, sur
les volontés et la reconnaissance politique, sur l'existence de
lieux, de soutiens et de co-productions dédiés de créations...
J'avais d'autres choses très importantes à faire, mais je n'ai
pas pu m’empêcher d'y répondre.
Voici ce que m'ont inspirées les questions ouvertes (dans la
langue de votre choix, j'ai choisi le français)
J'espère "Lieux/Non Lieu" fera moins chier Berta que
"Jeunes/Vieux", je l'embrasse au passage et vous aime également.
La question de la création
d'espaces dédiés à quelque art que ce soit, ne me semble pas
la bonne. Les formes créées sont tellement variées qu'il ne
peut y avoir un lieu adapté à une telle variété. Pour autant
de nombreux lieux différents et non-dédiés existent et ils
peuvent, chacun, répondre aux besoins spécifiques de
certaines créations. Pour nous, sur le nouveau spectacle, il
nous fallait une surface d'au moins 80 mètres de long sur 25
mètres de large et 6 mètres de haut. Nous avons travaillé le
plus possible en extérieur et sur l'espace public, puisque
c'est dans ces conditions que ce jouerait le spectacle. Le
plus important est d'avoir une équipe compétente qui puisse
accompagner des créations, qui puisse aussi co-produire
conséquemment (en apports monétaires), qui puisse chercher
et trouver toujours de nouveaux lieux, et surtout des lieux
non dédiés, pour ouvrir de nouvelles portes au cheminement
artistique dans les villes et les campagnes, pour créer de
nouvelles connections entre les équipes artistiques et la
population. La structure partenaire citée ci-dessus, dispose
d'un lieu qui nous a été très utile, mais qui nous a
également proposée une résidence de création dans une petite
ville où nous avons travaillé en extérieur et dans un
gymnase pour se mettre à l'abri de la pluie.
[...]
Je remarque un grand déséquilibre sur le territoire européen,
non seulement en terme de lieux mais de moyens. J'insiste, il
y a des lieux partout et de tout type, s'ils ne sont pas
dédiés à la création de cirque ou des ats de la rue, tant
mieux ! Il ne faut pas créer de temple de la création
exclusivement dédié aux artistes, il faudrait plutôt provoquer
des rencontres entres les artistes et des lieux existants pour
d'autres raisons (usines, gymnases, places publiques, hangar,
halle) et redonner vie à des espaces abandonnés. Mis à part
l'Europe du sud, moins sujette aux intempéries, l'élément le
plus important est l'abri, le toit, puis le froid. Pour le
cirque, il y a des chapiteaux, pour les arts de la rue, il y a
des rues. Ce qui manque crucialement, c'est l'intelligence
commune, un relais coopératif, entre créateurs, producteurs et
diffuseurs. Le plus important est de donner du sens à la
création dans l'esprit des spectateurs, et de mobiliser et
d'impliquer de nouveaux spectateurs, y compris les premiers
d'entre eux : ceux qui représentent les pouvoirs publics. Non,
décidément, même en considérant la pluie, le froid et le vent,
je plaide le "non-lieu". Des espaces, il y en a, prenons les
quand ils répondent aux besoins, de l'argent il y en a
toujours besoin, mais on ne sait pas toujours ni où la
prendre, ni comment la dédier à l'art, de l'intelligence
coopérative, économe et constructive, nous aurons de plus en
plus besoin d'en inventer.
[...]
Oui, en France, le cirque et
les arts de la rue disposent d'une reconnaissance politique.
La ministre actuelle s'exprime même parfois en ce sens, bien
qu'obnubilée par l'éducation artistique. De nombreuses
structures nationales existent (Centres Nationaux des Arts
de la Rue et structures similaires pour le cirque) et
d'autres, bénéficiant de moindres soutiens. La
reconnaissance politique et la dotation de projets avec de
l'argent publique est une chance importante. Mon
positionnement peut paraître celui d'un "enfant gâté", être
artiste français et se prononcer contre la création de
nouveaux lieux, mais l'expérience et l'observation me font
croire que le lieu ne résout pas tout. Alors, il en faut
certainement ailleurs en Europe, car une fois qu'un lieu
existe, on ne peut plus nier l'existence de ce pour quoi il
est fait : la création du cirque et des arts de la rue.
C'est une manière d'imposer durablement une reconnaissance
politique et institutionnelle.
Rhû !
Bouèb
les grands moyens
c'est aussi d'être utile aux grandes fins
Le 10/12/2012 11:01, Le Fer A Coudre a écrit :
"
type="cite">Salut la rue!
Quelqu'un en sait il un peu plus au sujet du questionnaire sur
les arts de la rue en Europe transféré ci dessous??
Qui le fait? Pourquoi?
A+
Hugo
Fer à Coudre
23 Rue Pépin
93100 Montreuil
+ 00 33 (0)6.88.19.15.94.
www.feracoudre.com
Tournée 2012 :
Festival Jeunes Pousses à Saulx les Chartreux (91) les 14 et
15 avril
Festival Sous les
Pêchers la plage tous les week-ends du mois de mai et juin
organisé par le théâtre de la Girandole à Montreuil (93)
Carnaval de Mitry-Mory (77) le samedi 2 juin
12eme édition du festival des « Murs à Pêche », 93100
Montreuil les 9 et 10 juin
Fusion Festival, 27, 28, 29 et 30 juin et 1er juillet,
Kulturkosmos, Lärz, Allemagne
Chalon dans la Rue, du 18 au 22 juillet, 71100
Chalon-sur-Saône
Les Nuits Blanches de Paris le 6 octobre, 93100 Montreuil
---------- Message transféré ----------
De : Verena Cornwall <
">
>
Date : 8 décembre 2012 14:05
Objet : Creation Centre Research / Création Centre de
Recherche/ Creación del Centro de Investigación
À :
">
Survey for
circus and street arts
practitioners
Un questionnaire
destiné aux artistes
travaillant en Europe
dans le domaine des
arts de la rue ou du
cirque
Un cuestionario dirigido
a artistas que trabajan
en Europa en las artes
callejeras o en el circo
|
|
|
|
Je
vous écris pour
vous fournir des
informations
relatives à une
enquête sur les
arts du cirque
et de la rue.
Veuillez trouver
ci-dessous un
lien vers un
questionnaire
destiné aux
artistes
travaillant en
Europe dans le
domaine des arts
de la rue ou du
cirque, et
s'étant produit
au moins une
fois en
spectacle de
niveau
professionnel.
Cette étude a
pour but de
rassembler les
points de vue de
ces artistes
concernant
l'importance de
disposer d'un
espace adapté à
la création d'un
spectacle.
Ce questionnaire
est disponible
en trois langues
: français,
anglais et
espagnol.
En français:www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchfrenchversion
En
anglais:www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchenglishversion
En
espagnol: www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchspanishversion
Les
questionnaires
peuvent être
complétés de
manière anonyme.
Cependant, si
les artistes
désirent
participer à un
tirage au sort
afin de gagner
l'équivalent de
200 € en
équipements
d'entraînement
ou en costumes,
ils peuvent
ajouter leur
adresse
électronique à
la fin du
questionnaire.
N'hésitez pas à
faire passer ce
questionnaire à
d'autres
artistes
travaillant en
Europe dans ces
domaines. Les
résultats de
l'enquête seront
communiqués à
différents
partenaires et
seront utilisés
afin d'aider les
organisations
travaillant par
exemple à la
création de
nouveaux espaces
conçus pour que
les artistes y
montent des
spectacles de
cirque ou d'arts
de la rue.
Le escribo para
ofrecer
información
relativa a un
estudio de las
artes del circo
y de la calle.
A continuación,
encontrará un
enlace a un
cuestionario
dirigido a
artistas que
trabajan en
Europa en las
artes callejeras
o en el circo y
que han actuado
en al menos un
espectáculo a
nivel
profesional. La
investigación
tiene el
objetivo de
recabar las
opiniones de los
artistas de
estas formas de
arte acerca de
la importancia
de contar con un
espacio adecuado
para facilitar
su actuación.
El cuestionario
está disponible
en tres idiomas:
inglés, español
y francés.
En espagnol: www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchspanishversion
En
francés: www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchfrenchversion
En
inglés: www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchenglishversion
Las
encuestas pueden
cumplimentarse
de forma
anónima. Sin
embargo, si los
artistas quieren
participar en un
sorteo para
ganar 200€ en
material de
entrenamiento o
vestuario,
pueden añadir
una dirección de
correo
electrónico al
final.
No dude en hacer
circular esta
encuesta entre
artistas de toda
Europa que
trabajen en
estas formas de
arte. Los
resultados se
compartirán con
una variedad de
colaboradores y
serán utilizados
para ayudar a la
organización que
está, por
ejemplo,
trabajando para
crear nuevos
espacios
dedicados a los
artistas que
trabajan en el
circo y en las
artes
callejeras.
I
am writing to
offer
information
relating to a
survey of
circus and
street arts.
Please find
here below a
link to a
questionnaire
which is aimed
at artists
working in
Europe in
street arts or
circus that
have made at
least one show
of a
professional
level. The
research is
aiming to
gather views
from artists
from these art
forms about
the value of
having a
suitable space
to make
performance
work in.
The
questionnaire
is available
in three
languages;
English,
Spanish and
French.
In English :www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchenglishversion
In
Spanish:www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchspanishversion
In
French: www.surveymonkey.com/s/circusandstreetartsresearchfrenchversion
Surveys
can be
completed
anonymously
however if
artists would
like to be
entered into a
prize draw to
win €200 worth
of training
equipment or
costumes they
can add an
email address
at the end.
Please feel
free to
circulate to
artists across
Europe who in
working in
these art
forms. The
findings will
be shared with
a variety of
partners and
will be used
to assist
organisation
that are, for
example,
working to
create new
dedicated
spaces for
artists to
make circus
and street
arts work.
Thank you for
your assistance.
Nous vous
remercions de
votre aide.
Gracias por su
ayuda.
Verena Cornwall
Researcher
Chargéed'étude
Investigadora
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