[rue] Filipetti dans Mouvement,

  • From: Jacques Livchine < >
  • To: Liste Liste rue < >
  • Subject: [rue] Filipetti dans Mouvement,
  • Date: Mon, 17 Dec 2012 07:59:15 +0100

Il y a un long entretien dans la revue Mouvement, Adolphe demande de réagir, voici comment je vois les choses

Franchement, pour la première fois depuis Trautmann on a une ministre à l'écoute. Et cela se ressent sur le terrain. On la voit à Sotteville, à Aurillac, à Audincourt, à Bourg st Andeol etc.  Elle va voir des ateliers scolaires.
Et pour être concret, une compagnie comme l'Unité qui  a croisé  14  ministres de la culture (dans le désordre) , Michelet,  Duhamel, Druon,  Lang, Toubon,  Douste Blazy , Lecat, Aillagon, Donnedieu de Vabres, Michel Guy, Trautmann, Albanel, Frédéric Mitterrand, Tasca s'est vue infliger  sous Sarkozy une diminution de 50 000 € soit disant pour aider les jeunes , et finalement ce fut une ponction pour marseille 2013.

On ne va pas retrouver cette somme, mais cependant on respire mieux. Parce que le mépris s'en est allé, c'est infiniment important d'être respecté.

Là on peut parler avec la Drac, signer une convention, bien entendu, on aurait plus,  ce serait mieux, mais savoir qu'au moins notre démarche est comprise c'est infiniment agréable.

La Culture était en pleine déboussolade, incapable de la moindre priorité.

Bon,  comme d'habitude on reparle de l'éducation, cela ne va pas aller très loin, parce que l'Art, c'est la remise en cause des valeurs de discipline scolaire, le théâtre c'est le corps, la parole, l'ouverture des vannes, l'esprit de contestation , et en vrai les proviseurs et les principaux de collège sont réticents,  et quand ils apprennent que c'est 45 € l'heure d'intervention, leur désir se referme aussitôt. On m'a donné les palmes académiques pour me remercier et être sûr que je ne mettrai plus les pieds dans une classe dite A3.

Mais là,  ils comprennent que nous accueillons douze compagnies par an qui répètent chez nous et que la friction avec les anciens c'est important. Ses deux conseillers Van der Maliere et Dreano sont costauds.  Orier, s'il ne prend pas les positions du SYNDEAC  peut être intéressant et connaît le milieu.    Aurélie F.  ne  rajoute pas  les 750 000 € promis à l'Odéon, refuse une nouvelle salle au Français, c'est symbolique et courageux.

Oui, nous avons une vraie ministre de gauche ouverte au dialogue et à l'intelligence collective. Je sais bien que tout cela va s'étioler, mais pour l'instant je me réjouis.

Jacques Livchine
metteur en songes

Le théâtre de l'Unité c'est toujours autre chose