Re: [rue] Finalement, ce sera +4,5% pour nous!

  • From: Théâtre BURLE < >
  • To: Thierry Decocq < >
  • Cc:
  • Subject: Re: [rue] Finalement, ce sera +4,5% pour nous!
  • Date: Sat, 12 Jan 2013 10:50:30 +0100

Bonjour Thierry,
Tu dis "Cette taxe se traduit par une augmentation de la cotisation
d'assurance chômage sur les CDD d'usage (4,5%). Si tu lis bien l'accord
conclu hier (article 4 en copie ci-dessous), il ne s'agit pas de majoration
mais des taux qui seront appliqués à compter du 1er juillet 2013.
Actuellement
- pour le régime général le taux employeur est de 4 %
- pour les CDD d'usage qui nous concernent (artiste ...) le taux employeur
est de 7%.
Il n'y aura pas d'impact sur les CDD d'usage dans notre secteur pour les
contrats d'usage puisque le taux est déjà de 7 %.

de plus il est dit dans l'accord :
"Les contrats conclus pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire dans
les cas visés au 1°, 4° et 5° de l’article L.1242-2 du code du travail et les
contrats correspondants aux emplois saisonniers visés au 3° du même article
ne sont pas concernés par les dispositions du présent a)."
Donc seul le 2° est concerné soit "Accroissement temporaire de l'activité de
l'entreprise" ;

Donc si on regarde bien l'accord :
- pour les contrats d’une durée inférieure à un mois, le taux passe de 4 % à
7 % (c'est déjà notre cas, pour les CDD artiste, technicien ...)
- pour les contrats d’une durée comprise entre 1 et 3 mois en cas
d'accroissement temporaire de l'activité d'entreprise le taux passe de 4 % à
5,5 % soit 1,5 % de plus
- pour les contrats d’une durée inférieure à 3 mois, conclus dans certains
secteurs d’activité définis par décret ou par convention ou accord collectif
de travail étendu, dans lesquels il est d’usage constant de ne pas recourir
au contrat de travail à durée indéterminée en raison de la nature de
l’activité exercée et du caractère par nature temporaire de ces emplois,
visés au 3° de l’article L.1242-2 du code du travail le taux passe de 4% à
4,5 % soit 0,5 % de plus.

Je ne pense pas que l'impact soit catastrophique dans notre secteur
d'activité.

Mais peut-être ai-je mal interprété l'article 4 de l'accord et l'article
L1242-2 du code du travail

Marie

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 11 JANVIER 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE
ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES ET DE LA
SECURISATION DE L’EMPLOI ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS DES SALARIES
Article 4 – Majoration de la cotisation d’assurance chômage des contrats à
durée déterminée
a) Un avenant à la convention d’assurance chômage fixera le montant de la
cotisation employeur au régime d’assurance chômage pour les contrats à durée
déterminée, visés au titre IV du livre deuxième de la première partie du code
du travail, selon les principes ci-après :
- 7% pour les contrats d’une durée inférieure à un mois ;
- 5,5 % pour les contrats d’une durée comprise entre 1 et 3 mois ;
- 4,5 % pour les contrats d’une durée inférieure à 3 mois, conclus dans
[...]
Les taux mentionnés ci-dessus ne sont pas applicables lorsque le salarié est
embauché par l’employeur en contrat à durée indéterminée à l’issue du contrat
à durée déterminée.
Cet avenant entrera en vigueur au 1er juillet 2013.

Article L1242-2 du code du travail
Modifié par Ordonnance n°2010-462 du 6 mai 2010 - art. 1
Sous réserve des dispositions de l'article L. 1242-3, un contrat de travail à
durée déterminée ne peut être conclu que pour l'exécution d'une tâche précise
et temporaire, et seulement dans les cas suivants :

1° Remplacement d'un salarié en cas :

a) D'absence ;

b) De passage provisoire à temps partiel, conclu par avenant à son contrat de
travail ou par échange écrit entre ce salarié et son employeur ;

c) De suspension de son contrat de travail ;

d) De départ définitif précédant la suppression de son poste de travail après
consultation du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel,
s'il en existe ;

e) D'attente de l'entrée en service effective du salarié recruté par contrat
à durée indéterminée appelé à le remplacer ;

2° Accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise ;

3° Emplois à caractère saisonnier ou pour lesquels, dans certains secteurs
d'activité définis par décret ou par convention ou accord collectif de
travail étendu, il est d'usage constant de ne pas recourir au contrat de
travail à durée indéterminée en raison de la nature de l'activité exercée et
du caractère par nature temporaire de ces emplois ;

4° Remplacement d'un chef d'entreprise artisanale, industrielle ou
commerciale, d'une personne exerçant une profession libérale, de son conjoint
participant effectivement à l'activité de l'entreprise à titre professionnel
et habituel ou d'un associé non salarié d'une société civile professionnelle,
d'une société civile de moyens ou d'une société d'exercice libéral ;

5° Remplacement du chef d'une exploitation agricole ou d'une entreprise
mentionnée aux 1° à 4° de l'article L. 722-1 du code rural et de la pêche
maritime, d'un aide familial, d'un associé d'exploitation, ou de leur
conjoint mentionné à l'article L. 722-10 du même code dès lors qu'il
participe effectivement à l'activité de l'exploitation agricole ou de
l'entreprise.
---
Théâtre BURLE

Tel : +33 (0)3 83 52 39 32