Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Finalement, ce sera +4,5% pour nous!


Chronologique Discussions 
  • From: boueb < >
  • To: liste rue < >
  • Subject: Re: [rue] Finalement, ce sera +4,5% pour nous!
  • Date: Mon, 14 Jan 2013 09:38:47 +0100


Salularue !

Acharnement thérapeutique ou fin de vie programmer ?
Le modèle économique se disloque, le système est malade, faut il le sauver ?

Non seulement le volume de la dette correspond à la somme des intérêts dus aux banques privées, mais nous sommes mené en bateau et celui-ci tangue sévèrement : une crise, c'est juste un fort dysfonctionnement passager.

Quand j'ai une crise de foie, non seulement j'en connais souvent la cause et suis capable de réduire la source, au moins quelque temps (le chocolat, le foie gras, les mauvaises huitres et l'alcool frelaté) et j’entreprends un jeûne salvateur, et cela ne dure pas longtemps. Si cela persiste, c'est probablement une cirrhose, alors je devrais complétement changer mon mode de vie et d'alimentation si je veux survivre, voire retrouver une santé flamboyante.

Bref, au delà de la métaphore médicale, on nous parle d'une crise monétaire et d'une crise de la dette depuis 2008, depuis plus de 4 ans ! C'est en fait plutôt de l'ordre du cancer, il faudrait sereinement prévoir une ablation des prises de capitaux et une greffe d'un organe coopérateur, doublé d'un pontage solidaire.

Je suis né après la première crise pétrolière, j'ai été bercé de crise en crise. Il ne semble pas que l'OMC, ou le conseil européen, soit de bon médecin. La première crise économique, en 1929 a fait de gros dégâts, elle était courte et dévastatrice. La différence notable entre cette crise de 29 et les suivantes ? C'est que les spéculateurs se suicidaient ! Qui se suicide aujourd'hui ?

Alors, docteur ? Ne faudrait il pas cesser l'acharnement thérapeutique ? Ne peut on pas changer de régime ?

+4,5% ?! Bof, nous en payerons volontairement plus si nous savions que nous construisions un modèle sain, durable, équitable et coopératif. Le problème n'est pas le prix à payer, mais la destination et l'usage qu'aura ce fric...

Me trompe-je ?

Rhû !


Bouèb

lesgrandsmoyens



Le 12/01/2013 19:15, Stéphane Detrain a écrit :
" type="cite">Merci Renaud !!!
Les salariés devront être solidaires quand les banquiers le seront… Pour redresser la France, il suffirait d'abolir la loi de 1973 qui interdit à la Banque de France de prêter à l'Etat français ce qui éviterait à nos impôts de payer les intérêt des emprunts à des banques que l'on a renfloué de 100 milliard d'euro en 2009 et qui saigne maintenant l'Europe dans son entier !!!!
Le redressement économique a bon dos.
Biz à la rue
Stef Krawa

Le 12 janv. 2013 à 16:00, renaud grémillon a écrit :

Salut à tous,

je réagis à partir de cette phrase: "Juste un truc, je ne vois pas en quoi, nous les artistes et pro du spectacle, serions exemptés de tout effort ds le cadre du redressement national ou (et je préfère) européen ..."

sans être un pro de l'économie la technique qui consiste à dire qu'il faut tous faire un effort (les salariés)  pendant que les grandes entreprises françaises et mondiales augmentent chaque année leur bénéfice me paraît être une figure de rhétorique  mise en place par les décideurs ( grands patrons et politiques qui appartiennent au même milieu social que les premiers).  Ca fait plus de vingt ans que la courbe des salaires ne suit plus celle du capital, elle stagne alors que celle du capital explose. La crise c'est pour les pauvres. 

L'industrie vient d'avoir un "cadeau" de 20 milliards sans demande de contrepartie... L'agriculture française est bien subventionnée... 

Quand on s'attaque au statut d'intermittent ce n'est pas pour des raisons économiques mais idéologiques, politiques. Ca rentre dans une "manoeuvre" qui consiste à limiter la création et son (faible mais réel) impact sur l'identité des citoyens et leur relation à la liberté d'_expression_. On voit bien que les chaînes télé se multiplient mais que les traitements de l'information qu'elles diffusent sont identiques et ne garantit pas de pluralité dans l'info: "la manipulation consciente et intelligente des habitudes organisées et des opinions des masses est une caractéristique centrale d'un système démocratique"  N. Chomsky - Comprendre le pouvoir. 

Le statut d'intermittent, en tant que subvention déguisée, est garant d'une certaine liberté de l'artiste.  Et on peut se dire que le statut d'un artiste dans une société est significatif du positionnement de cette société face à la liberté en générale ( de pensée, d'_expression_, d'agir, etc.).


A plus

Renaud




Le 12 janv. 2013 à 10:59, Dominique Cie l'Excuse a écrit :


Salut Thierry,
Juste un truc, je ne vois pas en quoi, nous les artistes et pro du spectacle, serions exemptés de tout effort ds le cadre du redressement national ou (et je préfère) européen ...
(sauf à considérer qu'il faudrait au contraire nous faire tout gratos car l'économie culturelle est la seule en Europe capable de rivaliser avec l'Inde, la Chine, etc...  plus de charges, plus rien...etc.. et ce qui permettrait, tant qu'à faire, au passage,  aux Depardieu et consort de demander plus encore pour leur cachet.. c'est un autre débat).
D'autre part sur le principe, quand tu loues une gamelle pour un jour, tu payes proportionnellement plus que pour une semaine, don't you ?...
Cela étant, il me semble que les cotisations chômages artistes sont déjà à plus de 11%.
Je ne vois rien dans l'accord qui en causent pour les passer à 16,5..
En revanche, pour le futur proche, lors de la renégo des assedic, et avec notre trou d'un milliard, un petit 19,6% de cotise chomage ne serait pas invraisemblable....
voili, voilou...


Intitulé « majoration de la cotisation d'assurance-chômage des contrats à durée déterminée », il porte la cotisation patronale d'assurance-chômage de 4% à 7% pour les contrats d'une durée inférieure à un mois et à 5,5% pour les contrats d'une durée comprise entre un et trois mois. Sauf si le salarié est embauché en CDI à l'issue de son CDD. .../...
Parmi les évolutions : l'extension de la taxation aux contrats d'usage (4,5%) ainsi que l'ouverture d'une négociation dans l'Intérim pour fixer les contours du contrat de travail intérimaire.

Le 12/01/2013 08:44, Thierry Decocq a écrit :
" type="cite"> Salut à tous,

L'année 2013 commence mal pour nous, elle finira par les négociations UNEDIC et la probable remise en cause des annexes 8 et 10. Le terrain sera déblayé par ce qui s'est passé hier soir!

Dans l'accord final de la négociation sur l'emploi, la CFDT a obtenu que la taxe intitulé « majoration de la cotisation d'assurance-chômage des contrats à durée déterminée » soit appliquée aux contrats d'usage (l'intermittence en ce qui nous concerne). Cette taxe se traduit par une augmentation  de la cotisation d'assurance chômage sur les CDD d'usage (4,5%).


Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de ">








Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de ">











Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page