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Re: [rue] Non à la subvention de 400 000 euros pour le concert de David Guetta à Marseille MP2013


Chronologique Discussions 
  • From: Chtou < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: Re: [rue] Non à la subvention de 400 000 euros pour le concert de David Guetta à Marseille MP2013
  • Date: Wed, 20 Feb 2013 09:55:19 +0100

Le type était entré en trombe dans mon bureau, au moment ou j'arrosais une généreuse lampée de cognac 12 ans dans mon mug de café.
Habituellement, quelqu'un qui rentre sans frapper, ça me donne envie de faire l'inverse, mais sur le pif.
Comme le bonhomme frôlait le lustre du bureau et faisait craquer le parquet, je décidais de rester courtois.
C'était un Marseillais, un artiste de rue. Il en avait après un certain Guetta et ses financements publics.
Un Marseillais énervé, ça ne donne rien de bon. J'acceptais le contrat.
Cela tombait bien, j'étais raide.

Dix minutes et deux clopes après j'avais trouvé l'angle.
Mettre en rapport son concert à Marseille et la troupe emblématique des arts de la rue, celle que ces gens-là citaient pour se valoriser: Royal de luxe.
Royal jouait en plein air, pour une ville entière. Comme Guetta.
Royal représentait la Culture Francaise. Comme Guetta.

Merde au fait, c'est une asso Royal de Luxe ou c'est une sarl?...
Un doute m'assaillit...
Je plongeais sur la toile.

Extraits du Wikipédia "Royal de luxe":

D'autre part, en 1992, Royal de luxe, en collaboration avec La Machine, fabrique un manège géant pour les vingt ans de la marque de vêtements Catimini. Le manège Catimini connaîtra quatre transformations jusqu'en 1996. 
Cette même année, Royal de luxe se voit attribuer le statut de compagnie « hors commission ». Cela lui garantit l’attribution de subventions directement négociées avec l’État, évitant l'avis de la commission des experts.
Un statut particulier pour une compagnie de rue
Les aides publiques représentent environ un tiers du budget global, et les collectivités – essentiellement la ville de Nantes – 18 %. La subvention versée par la ville s'est élevée à 285 000 euros en 2007. S'y ajoutent des aides pour les spectacles : le montant versé par la ville de Nantes pour La révolte des mannequins s'élevant, par exemple, à 300 000 euros (conseil municipal du 5 octobre 2007). Le reste doit être trouvé par la vente des spectacles et les apports en coproduction. Cette répartition illustre parfaitement le moment de transition qui caractérise l'évolution des troupes des arts de la rue : d'une économie essentiellement fondée sur la vente et sur la débrouillardise, typique des années « saltimbanques », jusqu'aux temps présents, où les subventions deviennent des enjeux déterminants de la progression des compagnies.
Le parcours du Royal de luxe est aussi significatif de l'évolution possible des rapports entre l'offre et la demande. Au lieu d'une logique de vente basée sur « beaucoup et pas cher », Royal de luxe a désormais opté pour « rare et précieux ». Aucun spectacle n'est maintenu au répertoire. Chaque création est financée, en amont, par un groupe restreint de coproducteurs, qui investissent et accueillent ensuite les représentations. Le cycle de vie économique des spectacles est, ainsi, bouclé en amont, ce qui permet de prévoir, à moyen terme (un an et demi environ), le volume d'activité. Parfum d'amnésiumn'a coûté que 50 000 francs (approximativement 7 500 €) et a été joué 270 fois ; Péplum a coûté presque 2 millions de francs (environ 300 000 €), et a été joué plus d'une centaine de fois.
Pendant quelques années, la compagnie a créé des spectacles de grand format, coûteux (l'apothéose étant la saga des Géants), et elle semblait prise dans une spirale de la démesure (vingt cinq personnes pour la manipulation du Géant).


Je rappelais le Marseillais, déchirais le contrat, et versais une deuxième lampée de cognac dans mon mug.
Y'en a j'te jure...




www.qualitestreet.com


Le 19 févr. 2013 à 19:58, Carnage Productions a écrit :

L'histoire n'est malheureusement pas nouvelle, il me semble me souvenir d'un certain concert de notre Johnny, icône nationale, à Bordeaux il y a quelques années... 
RAS, tout est normal ! L'argent appelle l'argent. 
Nous ne sommes que les bouffons du roi, les gagne petit de service avec encore quelques illusions à faire tomber sur une mission quelconque de service public... 
Ou est-ce encore une éducation du politique à mener ? 
Merde, je viens de dire un gros mot  : éducation...
 
Marie-France Pernin
Chargée de diffusion
00 33 (0)6 80 33 80 23
www.carnageproductions.com

De : Sylvie Parsonneau < >
À : " " <
Envoyé le : Mardi 19 février 2013 19h33
Objet : Re: [rue] Non à la subvention de 400 000 euros pour le concert de David Guetta à Marseille MP2013


Ben, mon vieux ! ça en fout du bordel quand il s'agit du pognon... 
Vous savez ! le pognon que les autres ont et que nous n'aurons pas.
C'est bien de ça qu'il s'agit, non ?
Cette magnifique injustice financière ! 
Marseille capitale de la corruption, vous vous attendiez à quoi ?
Les concerts et les spectacles gratuits toute l'année ?
Fallait quand même que la ville soit à la hauteur de sa réputation, non ?
Ben, voilà, c'est fait ! c'est pas encore commencé que c'est fait, ouf !
La bonne mère soit louée !







De : Corinne PAIN < >
À : Liste rue <
Envoyé le : Mardi 19 février 2013 17h21
Objet : Re: [rue] Non à la subvention de 400 000 euros pour le concert de David Guetta à Marseille MP2013

Je ne pense pas m'être attaquée à Guetta et à la boite de prod ils font
leur job c'est leur business ! Et en aucun cas je ne jugerai leur boulot
le succès ça ne se discute pas !
En revanche la politique culturelle et l'investissement des deniers
publics de cette façon ça s'est révoltant.
Et je m'arrêterai là car des compagnies comptent sur moi et mon temps est
précieux. 

Corinne

Le 19/02/13 16:42, « ouffoks » < > a écrit :

>Salut,
>
>
>
>Concernant les sub, ok, ni Guetta, ni la boite de prod n'ont fait de
>demande, trop fort, ce sont les autres qui les obtiennent pour eux,
>entre autre, la ville, avec les deniers public.
>Et alors? C'est certain que ça représente beaucoup d'argent, qui
>pourrait être utilisé différemment ... bon, choisissons mieux nos élus à
>l'avenir.
>Pour les marseillais, pas certain qu'ils ont envie d'autre chose. On
>aime, ou on n'aime pas, tu y vas ou non, mais une chose est sûre, c'est
>qu'il fera le plein, et je pense qu'il rassemblera un public divers et
>très large.
>En tout cas un public populaire.
>Ce n'est pas également ce que les Cies associatives cherchent à toucher
>comme public?
>
>
>Tu fais un procès à un mec et à une boite de prod, qui comme nous répond
>à une demande. Ce n'est pas plutôt à la ville qu'il faudrait s'en prendre?
>Et si c'était un autre artiste, Higelin, par exemple, y aurait il aussi
>une pétition ???
>Pas certain.
>
>En lisant tes propos, j'ai comme l'impression que les petites structures
>représentent LA VRAI CULTURE, et sont des bizounours, affrontant les
>majors qui dénaturent le métier avec beaucoup de zéros, peu de talents,
>et beaucoup de bénéfices.
>Sans parler de jalousie, si on créé des spectacles, c'est pour le
>plaisir, et c'est aussi pour le plaisir d'en vivre et donc de gagner de
>l'argent avec.
>
>Guetta comme les autres Dj, connus ou non, sont aussi des acteurs de la
>culture. Ce n'est pas parce que on n'aime pas qu'il faut exclure.
>
>Révoltons nous ... mais pourquoi au fait?
>
>
>Jean pierre
>
>Ps: je suis contre la sub de 400 000 et pas contre le concert.
>
>
>Le 19/02/2013 13:52, Corinne PAIN a écrit :
>> La grande différence c'est que cette argent et les bénéfices de cette
>> soirée vont dans les poches d'une boite privée et encore gonfler ses
>> bénéfices rien à voir avec des compagnies associatives ???
>> Et puis ils n'ont pas monter de dossier de subvention comme tu dis et
>> sache aussi que les compagnies savent les monter et même répondre à des
>> appels d'offres internationaux !
>> C'est Marseille qui est allée les chercher pour l'Image et le Prestige
>> d'avoir Guetta un nom internationalement reconnu la French touch de la
>> musique électro ! Ensuite la boite de prod en bon marchand et en
>>position
>> de force a négocié au maximum on est dans le privé là ! C'est pas la
>>même
>> chose.
>> Et on est loin de la culture cultivée ou cultureuse on est dans le
>> libéralisme ! Et qu'une ville se fasse en…. À ce point là ça me défrise
>>!
>> En plus on est sur une liste Rue il me semble et quand on a vocation à
>> jouer pour tout le monde tu crois pas qu'avec 400 000 € les Marseillais
>> attendaient autre chose.
>> Heureusement qu'il y en a encore pour se révolter !
>> Corinne
>>
>> Le 19/02/13 13:24, « ouffoks » < > a écrit :
>>
>>> Salut, on en revient toujours à la même chose.
>>>
>>> Ok, c'est dégueulasse de mettre de l'argent pour ceux qui n'en n'ont
>>>pas
>>> besoin.
>>> Ok, c'est bien si 50 personnes dans l'ombre ont du taff.
>>> Ok, c'est aussi bien que 50 personnes ont du taff en programmant autre
>>> chose.
>>> Ok, c'est bien que Marseille soit la Kapitale €uropéenne de l'année
>>> 2013. Comme d'autres villes en Europe !!! C'est bizarre qu'il y en ait
>>> plusieurs.
>>>
>>> Bref, il faut faire une différence entre la politique cultureuse, et
>>> notre vie artistique modeste, qui, comme nous l'espérons, crée une
>>> alternative à cet argent qui ne profite qu'aux structures, sachant
>>>vivre
>>> de sub.
>>> Il est clair, que par ces propos, je ne me ferai pas que des z'amis,
>>> mais tant pis, on met Guetta en pâture (pas mon trip musical), et
>>> pourquoi pas les autres qui profitent des mêmes sub alors?
>>> Que ce soit pour Marseille 2013, ou pour les autres manifestations
>>> européofrancomondialistes ???
>>>
>>> Les petites structures n'ont pas les compétences, humaines, et
>>> financières, de monter des dossiers "BETON" pour vivre des sub de
>>> l'état, et de la visibilité nationale. Nous essayons de faire exister
>>> nos spectacles, avec nos tripes, sans pour autan penser qu'ils sont de
>>> la m.....
>>>
>>> Donc, nous ne pouvons pas rémunérer les répétitions, donc, nous n'en
>>> faisons que rarement, donc, nous ne sommes pas au top, donc, même si
>>> nous jouons, ce n'est pas au top, donc ... vous connaissez la suite.
>>>
>>> En conclusion, on ne sait pas faire des demandes de sub, à priori
>>> Guetta, si, c'est pas juste, enfin si, c'est juste, car les sous de
>>> base, en appâtent d'autre !!! La vie quoi .... peut être pas la notre
>>>???
>>>
>>> Jean pierre
>>>
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