RE: [rue] Non à la subvention de 400 000 euros pour le concert de David Guetta à Marseille MP2013

  • From: "Cie Estoires" < >
  • To: "'boueb'" < >, < >
  • Subject: RE: [rue] Non à la subvention de 400 000 euros pour le concert de David Guetta à Marseille MP2013
  • Date: Tue, 19 Feb 2013 19:30:50 +0100

Ok pour Guetta à condition que Sheila et Mireille Mathieu participent.

De : [mailto:rue-request@cliclarue.À :

Salularue !

C'est marrant comme cela fait écho à certaines de nos réflexions au cours de l'Université Buissonnière. Nous parlions de marchandisation de l'art, des droits culturels, de la destination de l'argent public, des devoirs et des objectifs des politiques publiques, de survie, de compétitivité des acteurs culturels, de l'attractivité des territoires...

Concernant David Guetta : Chacun a le droit d'aimer David Guetta et d'accéder à un de ces concerts. L'égalité des droits culturels doit pouvoir donner ce droit, mais cette égalité de droits nécessite de répartir l'argent public, non en fonction du nombre, de la masse qui fait consensus, mais, au contraire, en prenant en compte la diversité et la singularité, celles là même qui font humanité... Ce n'est pas la destination de l'argent public de favoriser une "offre" culturelle qui répond à une "demande" de masse, de plus l'argent public ne devrait pas être encaissé dans une telle démesure par quelques uns.

La pépite du jour : au cours d'un rendez-vous avec notre conseiller théâtre de la DRAC, je lui fait part de mon écœurement face à la mise en "concurrence" des équipes artistiques et que je refuse de plier nos envies aux contraintes d'un "marché". Il m'a répondu, non sans être lui même dépité : "Bouèb, tu dois comprendre que le seul artiste réellement et complétement libre, c'est l'artiste amateur : il joue ce qu'il veut, où il veut, quand il veut et même devant qui il veut." Vivement la retraite !

Rhû !

Bouèb

les grands moyens

PS : conférence de Kasimir Bisou (alias Jean Michel Lucas) à Vannes à 18h30 : "comment rapprocher les habitants de la culture et la culture des habitants ?" Les infos par ici : http://www.enscene.net/accueil/agenda/16_2079/cest_la_cest_pas_ailleurs