Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Sortie du rapport sur les conditions d'emploi dans les métiers artistiques


Chronologique Discussions 
  • From: Franck Halimi < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: Re: [rue] Sortie du rapport sur les conditions d'emploi dans les métiers artistiques
  • Date: Fri, 19 Apr 2013 21:44:28 +0200

Salut, c'est Franck de Bourgogne.

Oui, une fois encore, ton analyse de la situation et des forces en présence est tout à fait juste, Thierry.

Oui, il y a une forme de renversement assez remarquable dans l'appréciation (apparente) que les politiques peuvent avoir de notre rôle, de notre statut et de notre place dans la société.

Et oui encore, ce sont les organisations paritaires qui décideront de notre sort lors des prochaines négociations.

Pour autant, ce sera au Ministre du Travail et des Affaires Sociales, Michel Sapin de signer l'agrément et, vu sa position adoptée à l'occasion des auditions à l'Assemblée Nationale, je ne le vois pas accepter une mise à mal (j'entends par là, pire qu'à l'heure actuelle) des annexes 8 et 10.

Mais, ceci étant écrit, et parce que l'expérience de la lutte nous a démontré que tout était toujours possible, il est hors de question que la Coordination des Intermittents et Précaires relâche la garde et la pression.

Suite au succès des "Ripostes" 1 et 2, d'autres numéros sont en préparation.

Nous rencontrons également des parlementaires et d'autres élus afin de leur faire comprendre que la plateforme du Comité de Suivi de 2003 était, 10 ans après, toujours d'actualité.

Mais, il reste un énorme hic dans les préconisations du rapport : rien n'est retenu sur l'annualité, on reste sur le système de capitalisation. Malgré 250 auditions, on se demande quand même ce qu'ils comprennent vraiment sur nos pratiques. Le PS gangréné par le libéralisme ne comprend même plus le terme solidarité (inter) professionnelle, qui ne peut s'opérer qu'avec une annualité des droits au chômage.

En tout cas, merci, Thierry, d'être toujours aussi engagé et pertinent.

Voili.

Ami calmant.

@+ Franck de B.
------------------------------




Le 19 avril 2013 19:31, Thierry Decocq < " target="_blank"> > a écrit :
Salut à tous,

Je n'ai pas encore eu le temps de lire ce rapport en détail (je vais me jeter dessus!), mais d'ors et déjà une chose est certaine: à quelques mois de la négociation Unedic, la donne a changé!

Le constat n'est plus le même! D'un gouffre financier insondable, nous sommes devenu un secteur économiquement dynamique. Le travail de la commission démontre que derrière la présentation du déficit de l'assurance chômage il y a des erreurs d'analyses pour ne pas dire des manipulations. Où l'on constate que la fraude n'est pas la règle mais reste l'exception...

Ce sera désormais difficile pour les syndicats paritaires d'employeurs et de salariés d'aboutir à un enterrement de première classe des annexes 8 et 10, ce que nous pouvions craindre fin 2012.

A condition...

... à condition que nous nous emparions du travail du législateur et que nous le fassions vivre (combien de rapports parlementaires prennent la poussière?).

Professionnels du spectacle vivant, sommes-nous d'accord avec l'analyse et avec les préconisations? Comment s'appuyer sur ce travail pour peser efficacement sur les syndicats afin non pas de limiter la casse, non pas de préserver l'essentiel mais de jeter les bases d'une meilleure protection chômage et une meilleure prise en compte des droits sociaux des artistes et techniciens du spectacle?

Le rapport est le résultat de moments décisifs. Le témoignage des matermittentes a secoué la commission, l'intervention du CIP IdF et celle de Mathieu Grégoire ont démonté les mécanismes d'une manipulation. La position des ministres a montré que le pouvoir exécutif ne suivait pas passivement et aveuglément la cour des comptes (ce qui est un séisme institutionnel!).

En automne les annexes seront discutées avec la renégociation de la convention d'assurance chômage. Je rappelle que par son principe même, le paritarisme va mettre autour de la table des syndicalistes confédéraux, qui ne représentent pas nos métiers mais vont se positionner au nom de tous les salariés et de toutes les entreprises françaises! Des gens qui n'ont pas intérêt à prendre en compte nos préoccupations et on ne peut pas les en blâmer car on ne pèse rien au regard du corps social!

Les politiques ont entendu et répondu à notre appel "l'Art est Public". A nous d'être à l'écoute de leur travail et de leur réflexion en construisant le dialogue. Est-ce que l'Unedic peut se positionner en allant à l'encontre de la représentation nationale et du gouvernement?

Jean-Patrick Gille, que nous soyons d'accord ou pas avec le travail dont il est le rapporteur, nous offre un renversement du rapport de forces. Il nous permet de ne pas déposer le secteur artistique en holocauste sur l'autel de la crise dressé pour célébrer le culte d'un ultralibéralisme financier devenu complètement dément.

Reste que la balle est dans notre camp et que le combat sera âpre!

@+

Thierry




Le 19/04/13 15:15, arCalas diffusion a écrit :

Rendu public le 17 avril, des députés présentent dans ce rapport des propositions pour luter contre la précarité du travail dans le secteur artistique et assurer l'avenir du régime d'intermittence.


http://www.la-nacre.org/services/lactu-nacre/lactu-nacre-detail/article/sortie-du-rapport-sur-les-conditions-demploi-dans-les-metiers-artistiques/
arCalas diffusion
Prestataire d'arrière boutique





Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de " target="_blank">









Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page