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[rue] la vie ou la mort


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  • From: Livchine < >
  • To: Liste Liste rue < >
  • Subject: [rue] la vie ou la mort
  • Date: Sun, 12 May 2013 12:24:35 +0200

Mon petit Jean Luc et Ioana

Merci de vos interventions, comme ça je peux rebondir.
Peter Brook dans "l'espace nu" parle du "dead theater" il dit que chaque
année dans chaque capitale d'Europe , un spectacle recueille tous les succès
et pourtant c'est du "théâtre mort" du "dead theater. Le théâtre mort c'est
tout ce théâtre très bien fait, très professionnel mais où les acteurs sont
figés dans des rails et un jeu formaté.

D'ailleurs j'ai vu Brook répéter une pièce qu'il avait joué plus de deux
cents fois, donc ses comédiens débitaient sans plus savoir ce qu'ils
disaient. Alors il les arrêtait de façon abrupte et leur demandait de redire
le texte dans des mots à eux. Les comédiens n'y arrivaient pas, ils ne
savaient plus ce qu'ils disaient.
Alors il a demandé que tous les comédiens changent leurs entrées, et rentrer
de n'importe quel côté pour réveiller la pièce.
Chez Peter Zladek, pour éviter la routine, la mise en place des chaises sur
lesquels les acteurs doivent s'asseoir est aléatoire.

J'appelle ça la brigade anti-gangue. On s'ennuie énormément au théâtre parce
que le jeu des acteurs est souvent calcairisé, calaminé. Alors il faut
revivifier le jeu. Emilfork racontait qu'il jouait au Lucernaire et qu'il
s'ennuyait en jouant, alors il a décidé d'uriner dans son pantalon, d'un seul
coup son jeu a repris de la vigueur, et son partenaire lui a demandé à la fin
ce qui s'était passé.

Alors évidemment la rue n'a pas encore cette maladie, parce que retenir un
public gratuit est très difficile, ils sont tous prêts à zapper, à aller voir
le spectacle d'à côté. Et puis nous ne jouons jamais cinquante fois à la
suite.

Dans le théâtre payant, c'est différent. Ils sont condamnés à être collés à
leurs sièges toute la durée d'un spectacle. Si t'as payé, et que t'en peux
vraiment plus, tu peux déranger et sortir, mais si t'es invité t'es dans la
merde.

Une fois j'ai vu un type qui s'est levé et a dit à voix haute, je vais payer
ma place, il a fait ça pour pouvoir sortir la tête haute.

Je terminerai par Stanislavski qui disait à ses acteurs " je ne te crois
pas, dégage !"

Le théâtre vivant, tu dois croire que c'est vrai. C'est tout de même grave
que le cinéma c'est carrément faux et que t'y crois, et que le théâtre où
l'acteur est vivant devant toi, tu n'y crois pas un caramel.

Voilà les réflexions que m'inspire ce débat.

Bon dimanche, magret de canard, côte de boeuf, gigot haricot, poulet aux
fines herbes et au barbecue, nourriture vivante ou pizza congelée, lasagnes
Findus ?


Jacques Livchine
Metteur en songes

















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