Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] la vie ou la mort


Chronologique Discussions 
  • From: Fabien moretti < >
  • To: Livchine < >
  • Cc: Liste Liste rue < >
  • Subject: Re: [rue] la vie ou la mort
  • Date: Sun, 12 May 2013 14:03:05 +0200

Mon grand Jacques L.

dimanche, magret de canard, côte de boeuf, gigot haricot, poulet aux fines herbes et au barbecue, nourriture vivante ou pizza congelée, lasagnes Findus... au poil.

S'il n'y avait que champagne, foie gras, caviar... la vie serait monotone... non?

Je plains les Z'abonnés qui ne comprennent rien à ce qu'ils vont voir... Le spectacle pour le prestige...

Quelle tristesse d'entendre des programmateurs décider que leur population d'ouvriers ne peuvent comprendre que "on ne nous dit pas tout" "Magdane".... Comme les Patrons expliquent qu'ils sont "obligés" de faire du jambon industriel à 19 euros le kilo...

Quelle tristesse d'entendre des compagnies expliquer qu'il ne faut pas parler de tel festoche pour ne pas se faire "piquer" les plans.... méfiance.... On met le "Jack daniel's" à gauche, pour les potes de la prog, et on sort le mousseux tiède pour les collègues.... Avec le sourire..... Passqu'on fait partie d'une grande famille... mmh?

Avec des militants du conseil général, élus de certaines communes, nous nous battons pour récupérer des miettes, monter des projets en campagne avec... Pas de superbes plaquettes, ni de magnifiques projections vidéo... les audits du ministère passent assez loin, nous suivons les directives: La place de l'artiste dans son milieu. Notre joli blason.... Nos dossiers ne sont et ne seront pas lus cette fois ci encore parce que.... bref vous le savez tous.

Heureux je suis de rencontrer des personnes sincères et fiable. De travailler avec elles... avoir un coup de fil pour dire que finalement tel projet se fera malgré tout... YESS...... Petits bonheurs..... Vivre c'est résister... non? Et puis les gens sincères et fiable ont des amis... les choses avancent, sans taper sur.... Juste "le désir de...". Jolies discussions.

Je retournerai dans le trou du cul des carpattes faire de la marionnette, du ukulélé, ferai connaitre Maurice Ravel, Bach, Prokovief à Maria, Mesparrow, Avidan, skip and die à Dana.... Fantazio à Guitza... nous continuerons notre groupe de rock contrebassines, à jouer les VRP en roumain tsigane. Avec Timisoreana et Zuiça maison autour de magnifiques barbecues... Amis amies, copiii....ateliers de rue... discussions, petits spectacles.... fabrications de princesses dragons.... ha ha ha.... Le pied!

Si les oeuvres artistiques étaient comme les plantes.... le public des z'abeilles qui butinent..... un peu de nectar d'orchidée, et hop un peu de marguerite, la diversité faisant la richesse....

Je m'égare on est dimanche... le chant des zozios rend bucolique...
Je vous aime tous!

Fabien.

PS: On ri encore.... Une très jolie chanson.


Le 12 mai 13 à 12:24, Livchine a écrit :

Mon petit Jean Luc et Ioana

Merci de vos interventions, comme ça je peux rebondir.
Peter Brook dans "l'espace nu" parle du "dead theater" il dit que chaque année dans chaque capitale d'Europe , un spectacle recueille tous les succès et pourtant c'est du "théâtre mort" du "dead theater. Le théâtre mort c'est tout ce théâtre très bien fait, très professionnel mais où les acteurs sont figés dans des rails et un jeu formaté.

D'ailleurs j'ai vu Brook répéter une pièce qu'il avait joué plus de deux cents fois, donc ses comédiens débitaient sans plus savoir ce qu'ils disaient. Alors il les arrêtait de façon abrupte et leur demandait de redire le texte dans des mots à eux. Les comédiens n'y arrivaient pas, ils ne savaient plus ce qu'ils disaient.
Alors il a demandé que tous les comédiens changent leurs entrées, et rentrer de n'importe quel côté pour réveiller la pièce.
Chez Peter Zladek, pour éviter la routine, la mise en place des chaises sur lesquels les acteurs doivent s'asseoir est aléatoire.

J'appelle ça la brigade anti-gangue. On s'ennuie énormément au théâtre parce que le jeu des acteurs est souvent calcairisé, calaminé. Alors il faut revivifier le jeu. Emilfork racontait qu'il jouait au Lucernaire et qu'il s'ennuyait en jouant, alors il a décidé d'uriner dans son pantalon, d'un seul coup son jeu a repris de la vigueur, et son partenaire lui a demandé à la fin ce qui s'était passé.

Alors évidemment la rue n'a pas encore cette maladie, parce que retenir un public gratuit est très difficile, ils sont tous prêts à zapper, à aller voir le spectacle d'à côté. Et puis nous ne jouons jamais cinquante fois à la suite.

Dans le théâtre payant, c'est différent. Ils sont condamnés à être collés à leurs sièges toute la durée d'un spectacle. Si t'as payé, et que t'en peux vraiment plus, tu peux déranger et sortir, mais si t'es invité t'es dans la merde.

Une fois j'ai vu un type qui s'est levé et a dit à voix haute, je vais payer ma place, il a fait ça pour pouvoir sortir la tête haute.

Je terminerai par Stanislavski qui disait à ses acteurs " je ne te crois pas, dégage !"

Le théâtre vivant, tu dois croire que c'est vrai. C'est tout de même grave que le cinéma c'est carrément faux et que t'y crois, et que le théâtre où l'acteur est vivant devant toi, tu n'y crois pas un caramel.

Voilà les réflexions que m'inspire ce débat.

Bon dimanche, magret de canard, côte de boeuf, gigot haricot, poulet aux fines herbes et au barbecue, nourriture vivante ou pizza congelée, lasagnes Findus ?


Jacques Livchine
Metteur en songes
















Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de









Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page