Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Liestal / sous les banques et le chocolat...


Chronologique Discussions 
  • From: Ioana Arrufat < >
  • To: Jacques Livchine < >, liste rue rue < >
  • Subject: Re: [rue] Liestal / sous les banques et le chocolat...
  • Date: Wed, 5 Mar 2014 01:20:10 -1100

Jacques
Il y a d'autres choses de toute beauté en territoire helvétique de l'ordre des traditions vivantes qui ont un impact sur la vie des citoyens notamment dans le canton d’Appenzell, un modèle de démocratie direct à main levé à l'échelle du canton:
"Tous les ans, le dernier dimanche du mois d’avril, environ 3 000 personnes autorisées à voter se rassemblent à Appenzell sur la Landsgemeindeplatz pour participer à la Landsgemeinde, l’assemblée des citoyens.
La Landsgemeinde édicte et révise la constitution et les lois, statue sur les décisions financières et les initiatives importantes. Tout projet peut faire l’objet de discussion. De plus, tout participant (homme ou femme) ayant droit de vote peut soumettre des propositions qui doivent être déposées par écrit avant le 1er octobre de l’année précédant la tenue de la Landsgemeinde. Les propositions concernant les élections se font par acclamation. La Landsgemeinde élit les deux présidents et les  cinq autres  membres de la Commission d'Etat (pouvoir exécutif), chacun d'entre eux représentant un département, mais aussi les membres du Tribunal cantonal et son président. Les titres historiques donnés aux membres du gouvernement surprennent aujourd’hui: Landammann (président du gouvernement): ils sont au nombre de deux et alternent par roulement de deux ans aux fonctions de président en exercice et président inactif, Statthalter (qui représente le département de la santé et des affaires sociales), Säckelmeister (département des finances), Landeshauptmann (département de l’agriculture et de l’exploitation forestière), Bauherr (département de la construction et de l’environnement), Landesfähnrich (département de la justice, de la police et des affaires militaires)" .ALLEZ-Y c'est le 1er dimanche du mois d'Avril !

Et il y a aussi les hommes sauvages la nuit du 7 janvier : Silvesterklausen et d'autres fêtes qui portent encore sens !
Et il y a aussi Manu Moser !
Images intégrées 2
bise

ïoana Arrufat
06 84 24 16 96
un jour mon blog
reste créative avec la FAAAC
et me prépare pour Tele-city Marseille Téhran
En Mars, 
le chaos se mord la queue.
Les cycles offrent le temps des rites

et les masques rendent la vie aux morts.
Dansez!



Bonjour les ravagés de la rue


A chaque fois, on dit, ouais, mais faut les sous pour ça.
OK.
Alors on ne parle plus que de ça,
et les commissions, et les lobbies,

Alors voilà un événement qui attire 30 000 personnes,
sans un flyer,
sans une annonce,
sans aucune pub,

un événement qui ne coûte pas un sou à la collectivité
qui vaut tous les feux d’artifice à un million d’euros,

Un événement dangereux, sans aucune barrière,
quelques pompiers c’est tout pour les gens qui prennent feu

Cela n’a pas de nom , cela se passe à Liestal sur la route de Bâle à Zurich

il n’y a pas d’heure de démarrage, les gens s’installent vers 17 H 30 , le dimanche 9 mars, l’après midi à partir de 14 H il y a plein de cliques et des orchestres qui jouent faux volontairement

Le matériel : du bois, un  peu de pétrole et une allumette,  et un chariot en fer et qui roule.

Personne ne sait quand ça a commencé, il y a cent ans, disent certains, d’autres disent mille ans,
ce n’est pas religieux, cela ne fête rien.

Je dis que celui qui dit qu’il fait de la rue et Chalon et Amiens, et Aurillac et Sotteville et Vieux Condé, et Noisy,  et Nevers, et j’en passe  et qui n’a pas vu ça , doit aller  se coucher tout honteux .

Cela remet les pendules suisses à l’heure. Cela fait réfléchir : j’ai pas de sous, qu’est ce que je peux faire  ?   Et l’imagination ? ça coûte cher de s’en servir  ? Faut pas se laisser faire par la chiffrocratie.

Celui qui s’intéresse à la sécurité doit voir ça,  à chaque fois je me dis “ ce n’est pas possible”. c’est trop fou. En France cela serait totalement interdit.

Le lendemain, à 4 H du matin il y a le Morgenstreich de Bâle. 30 000 masques avec petites lanternes  et autant de gens qui regardent.   c’est épuisant.



JL











Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de " target="_blank">









  • Re: [rue] Liestal / sous les banques et le chocolat..., Ioana Arrufat, 05/03/2014

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page