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Re: [rue] Mauvais payeur : au secours !


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  • From: Alice Vandenbroucke < >
  • To: " " < >
  • Cc: Frédéric Bontemps < >, Liste rue < >
  • Subject: Re: [rue] Mauvais payeur : au secours !
  • Date: Fri, 7 Mar 2014 10:55:55 +0100

Bonjour,

Vous devez tout d'abord bien comprendre la motivation du refus de paiement pour dérouler ensuite votre "stratégie" de négociation. Le refus est-il fondé ou non? Est-il lié à un problème de trésorerie du côté de la société de production?
Par expérience, privilégier les tentatives d'accord à l'amiable, conserver un dialogue cordial malgré la situation difficile dans laquelle cette société vous as mise. Rompre le dialogue c'est assurément ne pas recouvrer la somme qu'ils vous doivent.

Proposer un échelonnement du paiement si le non paiement est lié à un problème financier ponctuel de la société. Parfois, cela peut prendre des mois voir des années, s'armer de patience.
Ne pas compter sur cette entrée immédiate dans votre trésorerie et trouver en attendant des solutions pour palier à cette perte qui pourrait s'avérer définitive.

Vous devez préparer un "dossier" pour éventuellement pouvoir faire valoir vos droits auprès d'un tribunal : lettres de relances envoi avec accusé de réception, mise en demeure de payer envoi avec accusé de réception. Il existe ensuite la procédure d'injonction de payer http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1746.xhtml. Ces procédures ont forcement un coût (celui de l'huissier) que vous ne pourrez certainement pas vous permettre au vue du risque de ne pas, au final, vous faire payer.

Sur vos factures doivent normalement apparaître les conditions de règlement, la date d'échéance et les pénalités que vous décidez d'appliquer en cas de retard. C'est sur base de ces mentions que vous pouvez faire ensuite valoir vos droits à paiement des pénalités. Mais vu la situation, oubliez les pénalités et tentez d'abord de vous faire payer de la somme initiale.

Effectivement la prochaine fois, demander un acompte, vous renseigner sur le sérieux de vos partenaires.

En espérant que votre client reste ouvert lui aussi au dialogue

Alice

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__ALICE VANDENBROUCKE
__ " target="_blank">
__+ 33 (0)6 26 28 58 98
__ 86000 Poitiers / France

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Le 7 mars 2014 10:37, "> < " target="_blank"> > a écrit :
Bjr Freddo,
Les boites d'évènementiel sont malheureusement souvent de mauvais payeurs ! Elles sont fragiles. Il convient à la signature des contrats de demander au minimum 50 % d'avance sur le cachet et frais.
Je comprend la difficulté que cela peut engendrer pour votre trésorerie la perte de 2000 euros, pour autant ce n'est pas "trop" vous devriez vous en sortir.
Il nous ai arrivé il y a quelques années de nous faire plomber pour 15 000 euros !
La boite était en liquidation judiciaire et là, il n' y a plus rien à faire. Le liquidateur va tenter de servir les plus gros prestataires et à la fin si il reste des miettes se sera pour vous (si liquidation il y a , mais malheureusement, quand ils font le sourd et ne paye pas......)
Nous, nous n'avions pas récupéré une miette. Depuis nous sommes très méfiants envers ce genre de sociétés et nous exigeons 50 % d'avance
bon courage
Patrick
Le 7 mars 2014 à 10:25, Frédéric Bontemps < " target="_blank"> > a écrit :

Bonjour la rue,

Nous nous trouvons dans l'impasse (et du coup avec des problèmes de trésorerie...) à cause d'une boîte événementielle qui refuse de nous payer nos prestations de décembre : y en a pour 2000 euros.
Il s'agit de showpackandco.com  26/28 rue Jacques Henry | 17000 La Rochelle
PDG : Roberty Long 09 72 11 44 26 " target="_blank">

Y a - t - il des collègues à La Rochelle qui pourraient leur mettre la pression ? Car nous nous sommes basés à Paris.

Quels ressorts avons - nous pour les obliger à nous payer contrat à l'appui ?

Pouvons nous leur faire payer en plus les frais bancaires que leur retard de règlement a causé à la compagnie ?

Merci d'avance à ceux qui peuvent nous aider / informer !

Freddo 06 23 16 31 48 -- ----------------------------

 



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