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Re: [rue] Mauvais payeur : au secours !


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  • From: Thierry Decocq < >
  • To: Frédéric Bontemps < >,
  • Subject: Re: [rue] Mauvais payeur : au secours !
  • Date: Fri, 07 Mar 2014 12:31:46 +0100

Salut,

Tu dois faire deux relances (la seconde par recommandé avec AR) avant d'entamer une procédure. Il est important de vérifier auparavant quelles dispositions figurent au contrat (pénalités à appliquer).

Il est important de dialoguer avec ton débiteur. Avant de lancer ton recommandé, essaie de téléphoner pour savoir le motif de non paiement. On sait rapidement si la personne est de mauvaise foi ou si elle est dans de réelles difficultés de paiement. Dans ce dernier cas, montre-toi conciliant et propose un étalement. Il vaut toujours mieux ne récupérer qu'une partie ou récupérer tardivement ton argent que de rien récupérer du tout. En plus, il nous est arrivé plusieurs fois de retravailler avec des structures avec qui nous avions eu des problèmes précédemment. Un manque de tact nous aurait fait perdre des partenaires et par les temps qui courent...

Si tu passes au recommandé, tu peux brandir la menace de poursuite, mais il faut doser ses mots.

Avant de vous lancer réellement dans une procédure judiciaire (vu le préjudice, la justice s'en fout et les résultats de poursuites seront aléatoires - si la boite est en difficulté, tu risque de perdre ton procès et de devoir payer les frais de justice), tu peux t'adresser à un cabinet de recouvrement. L'un des intérêt est qu'il saura très vite si c'est mort ou non (si la boite qui te doit de l'argent est ou approche du dépôt de bilan, c'est mort!). De plus, le cabinet de recouvrement n'est pas une procédure: on reste dans du règlement amiable, ce qui veut dire qu'il est possible de trouver un arrangement avec ton débiteur.

En cas de redressement judiciaire, un cabinet de recouvrement pourra intervenir directement auprès d'un administrateur judiciaire.

Dans tous les cas, tu perdras une partie de ce qui t'est dû mais c'est généralement efficace. On en a un bon (en plus, c'est le bureau d'à côté dans le bâtiment où se trouve notre association - pratique!), mais il est à Lille. Dans tous les cas, avant de choisir un cabinet de recouvrement, renseigne toi bien car il y a pas mal de margoulins dans le secteur. Si quand tu es reçu, le type fait preuve de modestie, c'est plutôt un gage de sérieux.

Si vous êtes aux impôts commerciaux, cette démarche est importante même si tu perds ta créance, car il est interdit de constater une perte pour créance irrécouvrable si tout n'est pas fait auparavant pour tenter de récupérer sa créance. Tu serais alors doublement pénalisé: non seulement en perdant de l'argent mais en plus en risquant d'être redressé sur l'IS.

@+

Thierry
 



Le 07/03/14 10:25, Frédéric Bontemps a écrit :
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Bonjour la rue,

Nous nous trouvons dans l'impasse (et du coup avec des problèmes de trésorerie...) à cause d'une boîte événementielle qui refuse de nous payer nos prestations de décembre : y en a pour 2000 euros.

Il s'agit de showpackandco.com  26/28 rue Jacques Henry | 17000 La Rochelle
PDG : Roberty Long 09 72 11 44 26 ">

Y a - t - il des collègues à La Rochelle qui pourraient leur mettre la pression ? Car nous nous sommes basés à Paris.

Quels ressorts avons - nous pour les obliger à nous payer contrat à l'appui ?

Pouvons nous leur faire payer en plus les frais bancaires que leur retard de règlement a causé à la compagnie ?

Merci d'avance à ceux qui peuvent nous aider / informer !

Freddo 06 23 16 31 48------------------------------




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