Salut,
Tu dois faire deux relances (la seconde par recommandé avec AR)
avant d'entamer une procédure. Il est important de vérifier
auparavant quelles dispositions figurent au contrat (pénalités à
appliquer).
Il est important de dialoguer avec ton débiteur. Avant de lancer
ton recommandé, essaie de téléphoner pour savoir le motif de non
paiement. On sait rapidement si la personne est de mauvaise foi ou
si elle est dans de réelles difficultés de paiement. Dans ce
dernier cas, montre-toi conciliant et propose un étalement. Il
vaut toujours mieux ne récupérer qu'une partie ou récupérer
tardivement ton argent que de rien récupérer du tout. En plus, il
nous est arrivé plusieurs fois de retravailler avec des structures
avec qui nous avions eu des problèmes précédemment. Un manque de
tact nous aurait fait perdre des partenaires et par les temps qui
courent...
Si tu passes au recommandé, tu peux brandir la menace de
poursuite, mais il faut doser ses mots.
Avant de vous lancer réellement dans une procédure judiciaire (vu
le préjudice, la justice s'en fout et les résultats de poursuites
seront aléatoires - si la boite est en difficulté, tu risque de
perdre ton procès et de devoir payer les frais de justice), tu
peux t'adresser à un cabinet de recouvrement. L'un des intérêt est
qu'il saura très vite si c'est mort ou non (si la boite qui te
doit de l'argent est ou approche du dépôt de bilan, c'est mort!).
De plus, le cabinet de recouvrement n'est pas une procédure: on
reste dans du règlement amiable, ce qui veut dire qu'il est
possible de trouver un arrangement avec ton débiteur.
En cas de redressement judiciaire, un cabinet de recouvrement
pourra intervenir directement auprès d'un administrateur
judiciaire.
Dans tous les cas, tu perdras une partie de ce qui t'est dû mais
c'est généralement efficace. On en a un bon (en plus, c'est le
bureau d'à côté dans le bâtiment où se trouve notre association -
pratique!), mais il est à Lille. Dans tous les cas, avant de
choisir un cabinet de recouvrement, renseigne toi bien car il y a
pas mal de margoulins dans le secteur. Si quand tu es reçu, le
type fait preuve de modestie, c'est plutôt un gage de sérieux.
Si vous êtes aux impôts commerciaux, cette démarche est importante
même si tu perds ta créance, car il est interdit de constater une
perte pour créance irrécouvrable si tout n'est pas fait auparavant
pour tenter de récupérer sa créance. Tu serais alors doublement
pénalisé: non seulement en perdant de l'argent mais en plus en
risquant d'être redressé sur l'IS.
@+
Thierry
Le 07/03/14 10:25, Frédéric Bontemps a écrit :
Bonjour la rue,
Nous nous trouvons dans l'impasse (et du coup avec
des problèmes de trésorerie...) à cause d'une
boîte événementielle qui refuse de nous payer nos
prestations de décembre : y en a pour 2000 euros.
Il s'agit de
showpackandco.com 26/28 rue
Jacques Henry | 17000 La
Rochelle
PDG : Roberty Long 09 72 11 44
26
" target="_blank" href="mailto:
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Y a - t - il des collègues à La Rochelle
qui pourraient leur mettre la pression ? Car nous nous
sommes basés à Paris.
Quels ressorts avons - nous pour les
obliger à nous payer contrat à l'appui ?
Pouvons nous leur faire payer en plus les
frais bancaires que leur retard de règlement a causé à la
compagnie ?
Merci d'avance à ceux qui peuvent nous aider /
informer !
Freddo 06 23 16 31 48------------------------------