Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


RE: [rue] besoin d'aide concernant les boites de prod


Chronologique Discussions 
  • From: "Tontonballons" < >
  • To: "'Perrine Anger-Michelet'" < >, "'ouffoks'" < >
  • Cc: "'Liste rue'" < >
  • Subject: RE: [rue] besoin d'aide concernant les boites de prod
  • Date: Wed, 9 Apr 2014 19:21:44 +0200

Salut Jean Pierre

Bonjour à toutes et à tous

 

Nous avons eu des soucis comme fredo avec ARAN PROD, et cette société a eu les même méthodes à notre égard

(s’agit il des même margoulins ?)
un simple coup de fil à la drac de poitou charente a suffit pour se rendre compte que ces gens là  utilisent un numéro de licence périmé depuis 2010
ils agissent en toute impunité, au mépris des lois et des bonnes pratiques commerciales
6 mois pour recevoir le contrat signé, acompte versé 3 semaines avant la date après menace de ne pas aller jouer, délais de paiement inadmissible

Nous, on sait quel jeu ils jouent, on assume, et du coup, on repasse en direct avec les clients derrière… et même devant

Sans aucun scrupule

…ce mois ci, nous avons alerté le client final, une mairie, qui a dénoncé le contrat du fait des faux numéros de licence

Et nous sommes passés en direct, ramassant au passage la « part » de la boite de prod (10% ça reste raisonnable)…puisque le bon de commande était déjà établit…Merci QUI ??

 

Nous avons hésité à nous désinscrire de leur site, pour l’éthique, mais on a décidé de rester tant que ça marche

Et si ils ramènent des dates à nos conditions (1 ou 2 par an, comme toi) , pas de soucis
nous, on respecte les lois et nous n’avons rien à nous reprocher
il faut juste savoir que quand on joue avec le feu, on risque de se brûler, dans notre cas, ne pas être payé

 

Par contre, si ils vous déclarent en direct, vous avec des chances de l’avoir dans le CCC

Et que vos heures ne compteront pas forcément pour votre renouvellement

Puisque, légalement, ils n’ont pas de droit d’officier.

De plus, il semblerait que notre dernière action, relayée par la mairie « amie », donne suite à un contrôle de la DRAC qui a demandé copie des contrats
en espérant que les fonctionnaires fonctionnent bien ;)

Alors, dans tous les cas, comme le disent les copains du ch’nord : Mefi te

 

Pour les contrats, fais leur un petit mail ironique en disant que tu as bien compris leur position, mais que tu rajoutes tes conditions
tu peux signer l’exclusivité sans soucis et accepter leurs clauses si en contrepartie ils t’assurent un minimum de dates par an

Tu es interdit de promo sur la date (la meilleure promo du monde) , ils doivent donc s’engager à te remplir l’agenda

Avec Aran Prod, nous avons conservé nos contrats sans changement, malgré leur insistance, par contre ils n’ont jamais retransmis au client final, notamment les 20 Places que nous demandons à chaque séance pour nos invités, le catering, merchandising , ect ect

 

Pour le titre attention aux droits d’auteur, changer le nom du spectacle permet de na pas payer la sacd, voire de l’empocher perso si le gérant à déposé le titre « inventé »

 

 

Bien à vous

Benoit tontonballons

 

 

 

De : [mailto: ] De la part de Perrine Anger-Michelet
Envoyé : mercredi 9 avril 2014 17:03
À : ouffoks
Cc : Liste rue
Objet : Re: [rue] besoin d'aide concernant les boites de prod

 

Nous avons eu un cas similaire à Montpellier; Nous avons retrouvé sur le nouveau site d'une boîte TOUTES nos docs avec notre nom flouté. Ceci utilisé sans notre autorisation. Nous avons été très choqués par cette pratique, d'autant plus que nous n'avions fait qu'un seul contrat avec eux (ils nous avaient demandé de ne pas nous présenté à la fin).

 

Ce que nous avons fait quand on est tombé sur leur site ? = nous leur avons donné 3 jours pour enlever TOUTES les images et textes nous concernant, sous peine d'attaquer en justice.

Ça n'a pas traîné ! 

Affaire réglée !

 

C'est une pratique de plus en plus courante, un vrai commerce d'artistes !

Faut pas laisser faire !

 

Non au gommage, sinon, nous allons finir par être transparents !

Perrine

 

 

Le 8 avr. 2014 à 12:16, ouffoks a écrit :



Bonjour à tous,

Voilà j'ai besoin de vos lumières pour deux problèmes que nous rencontrons avec une boite de prod.

Celle ci diffuse nos spectacles en changeant leurs noms, pour éviter que leurs clients ne nous contactent directement.
Il est vrai qu'aujourd'hui, avec internet, nous avons une visibilité, et qu'il n'est pas très difficile de trouver les coordonnées des cies.

Je peux comprendre la chose, mais est ce légal?

Ils nous ont demandé de rajouter ses mentions sur notre contrat de cession:

La compagnie s’engage à ne pas porter préjudice à PROD et spécifiquement :

* A refuser toute démarche commerciale personnelle auprès du client final de PROD et de tous les clients, invités ou spectateurs. En cas de contact, la compagnie devra donner la carte de visite ou les coordonnées de PROD.

* A refuser toute proposition de travail émanant des mêmes établissements ou de quelconque intermédiaire travaillant pour le compte de ces derniers, sans accord préalable et négociation avec PROD.

* A ne pas communiquer ses coordonnées (téléphone, fax, adresse, email, site internet…) et son nom de quelque manière que ce soit verbal (lors d’une conversation…) ou par écrit (pancarte, autocollant, calicot, carte de visite, carte commerciale…) pendant la prestation et sur le lieu de la prestation.

* A ne pas procéder à une vente quelconque de produits dérivés.

* La compagnie intervient au nom de PROD et pour toutes demandes de renseignements est tenue de distribuer les cartes de visites de la société. Elle s'interdit absolument de démarcher notre client que ce soit pour son compte ou pour celui d'un autre tiers (ayant des activités similaires ou concurrentes à l'employeur).

Ce que nous avons fait. Il faut juste que nous nous inventions de nouveaux noms, pour respecter une des clauses. Et aussi repeindre le camion, car il y a le nom de la cie dessus, mince.
Et d'autre part, ils ont demandé de retirer cette mention:

"La société PROD, s’engage à promouvoir, et à diffuser le spectacle sous son nom originel de Mission Orium.
Le spectacle Mission Orium est une production exclusive de la compagnie Act Show. En cas de co production, le nom de la
compagnie doit être mentionnée sur tous les supports de promotion et de publicité."


Qu'est ce qu'on fait ??? on signe ou pas ???



D'autre part, sur leur site internet, en page de garde, il y a une jolie photo d'un artiste de notre compagnie en prestation à l'occasion d'un de nos spectacles que cette boite de prod avait vendu.
Cette photo a été prise par quelqu'un de la boite de prod, et il n'y a aucunes mentions sur le nom de l'artiste, et sur le nom du spectacle, ni même de notre cie.
Pour être plus complet, cet artiste travaille occasionnellement sur nos spectacles, et également beaucoup avec cette même boite de prod, avec ses propres spectacles.

Aucune autorisation nous a été demandé, et la boite de prod nous dit que comme cette photo a été prise sur la voie public,  il est tout à fait possible de l'utiliser sans autorisation, et sans mentions particulières sur le nom de l'artiste, ni même du spectacle.

Est ce bien légal tout ça???

Bon, c'est cool que notre visuel plaise, mais qu'il se servent de l'image d'un de nos spectacles pour faire leur promotion personnelle ... c'est un peu moins cool, surtout que depuis 4 ans, nous avons fait deux contrats avec eux. Ce n'est pas, comme on parait dire, un " GROS CLIENT" pour nous !!!

Si vous avez 5 mins, nous serions intéressés d'avoir vos avis, et pas unique sur la légalité, mais aussi sur l'esprit de ce type de pratique.

Merci

Jean pierre



Image supprimée par l'expéditeur.

Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection Antivirus avast! est active.

 



Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de ">



 




Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection Antivirus avast! est active.





Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page