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Re: [rue] besoin d'aide concernant les boites de prod


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  • From: Perrine Anger-Michelet < >
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  • Subject: Re: [rue] besoin d'aide concernant les boites de prod
  • Date: Wed, 9 Apr 2014 17:03:13 +0200

Nous avons eu un cas similaire à Montpellier; Nous avons retrouvé sur le nouveau site d'une boîte TOUTES nos docs avec notre nom flouté. Ceci utilisé sans notre autorisation. Nous avons été très choqués par cette pratique, d'autant plus que nous n'avions fait qu'un seul contrat avec eux (ils nous avaient demandé de ne pas nous présenté à la fin).

Ce que nous avons fait quand on est tombé sur leur site ? = nous leur avons donné 3 jours pour enlever TOUTES les images et textes nous concernant, sous peine d'attaquer en justice.
Ça n'a pas traîné ! 
Affaire réglée !

C'est une pratique de plus en plus courante, un vrai commerce d'artistes !
Faut pas laisser faire !

Non au gommage, sinon, nous allons finir par être transparents !
Perrine


Le 8 avr. 2014 à 12:16, ouffoks a écrit :

Bonjour à tous,

Voilà j'ai besoin de vos lumières pour deux problèmes que nous rencontrons avec une boite de prod.

Celle ci diffuse nos spectacles en changeant leurs noms, pour éviter que leurs clients ne nous contactent directement.
Il est vrai qu'aujourd'hui, avec internet, nous avons une visibilité, et qu'il n'est pas très difficile de trouver les coordonnées des cies.

Je peux comprendre la chose, mais est ce légal?

Ils nous ont demandé de rajouter ses mentions sur notre contrat de cession:

La compagnie s’engage à ne pas porter préjudice à PROD et spécifiquement :

* A refuser toute démarche commerciale personnelle auprès du client final de PROD et de tous les clients, invités ou spectateurs. En cas de contact, la compagnie devra donner la carte de visite ou les coordonnées de PROD.

* A refuser toute proposition de travail émanant des mêmes établissements ou de quelconque intermédiaire travaillant pour le compte de ces derniers, sans accord préalable et négociation avec PROD.

* A ne pas communiquer ses coordonnées (téléphone, fax, adresse, email, site internet…) et son nom de quelque manière que ce soit verbal (lors d’une conversation…) ou par écrit (pancarte, autocollant, calicot, carte de visite, carte commerciale…) pendant la prestation et sur le lieu de la prestation.

* A ne pas procéder à une vente quelconque de produits dérivés.

* La compagnie intervient au nom de PROD et pour toutes demandes de renseignements est tenue de distribuer les cartes de visites de la société. Elle s'interdit absolument de démarcher notre client que ce soit pour son compte ou pour celui d'un autre tiers (ayant des activités similaires ou concurrentes à l'employeur).

Ce que nous avons fait. Il faut juste que nous nous inventions de nouveaux noms, pour respecter une des clauses. Et aussi repeindre le camion, car il y a le nom de la cie dessus, mince.
Et d'autre part, ils ont demandé de retirer cette mention:

"La société PROD, s’engage à promouvoir, et à diffuser le spectacle sous son nom originel de Mission Orium.
Le spectacle Mission Orium est une production exclusive de la compagnie Act Show. En cas de co production, le nom de la
compagnie doit être mentionnée sur tous les supports de promotion et de publicité."


Qu'est ce qu'on fait ??? on signe ou pas ???



D'autre part, sur leur site internet, en page de garde, il y a une jolie photo d'un artiste de notre compagnie en prestation à l'occasion d'un de nos spectacles que cette boite de prod avait vendu.
Cette photo a été prise par quelqu'un de la boite de prod, et il n'y a aucunes mentions sur le nom de l'artiste, et sur le nom du spectacle, ni même de notre cie.
Pour être plus complet, cet artiste travaille occasionnellement sur nos spectacles, et également beaucoup avec cette même boite de prod, avec ses propres spectacles.

Aucune autorisation nous a été demandé, et la boite de prod nous dit que comme cette photo a été prise sur la voie public,  il est tout à fait possible de l'utiliser sans autorisation, et sans mentions particulières sur le nom de l'artiste, ni même du spectacle.

Est ce bien légal tout ça???

Bon, c'est cool que notre visuel plaise, mais qu'il se servent de l'image d'un de nos spectacles pour faire leur promotion personnelle ... c'est un peu moins cool, surtout que depuis 4 ans, nous avons fait deux contrats avec eux. Ce n'est pas, comme on parait dire, un " GROS CLIENT" pour nous !!!

Si vous avez 5 mins, nous serions intéressés d'avoir vos avis, et pas unique sur la légalité, mais aussi sur l'esprit de ce type de pratique.

Merci

Jean pierre




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