Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Rebsamen


Chronologique Discussions 
  • From: Julien Travaillé < >
  • To: Franck Halimi < >
  • Cc: benoitpiel < >, Liste Rue < >
  • Subject: Re: [rue] Rebsamen
  • Date: Sat, 7 Jun 2014 08:06:21 +0200

c'est vrai que "mondain" est le premier mot qui me vient à l'esprit à propos de Barth, Jack ou Burat...


Il est également intéressant de voir comment les gens se présente en donnent des gages de leur intégrité, ce qui est écrit, ce qui en transpire
(j'ai f'ai une erreur, mais c'était honnête, je me suis fourvoyé, j'ai trouvé le chemin maintenant, je ne suis pas parti avec le Pierre et les capitaliste de C+, en plus je bosse avec Prevost, c'est dire)

Allez, bien à toi Benoît



Salut, c'est Franck de Bourgogne.

Puisque tu le demandes, Benoît, voili une réponse concrète précise effectuée par l'ami Sam Churin, très fort dans cet exercice de style.

Voili

Ami calmant.

@+ Franck de B.
------------------------------

Communication et éléments de langage
Réponse à François Rebsamen

Grève à Montpellier, Actions nationales, Lettres demandant le non agrément, Molières, Questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale. Les actions se multiplient et ciblent le gouvernement. Pour s’en sortir, les chargés en communication ont une idée par jour : avant-hier des assises de l’intermittence et une caisse pour les miséreux, hier la phrase de François Rebsamen : « Trois quarts des artistes ne sont pas concernés par la réforme et les plus précaires sont épargnés ». 
Il nous faut encore répondre à ce mensonge.
Tout d’abord et de manière générale, il est pitoyable de voir que votre travail, monsieur le ministre, se borne à chercher des petites phrases pour essayer de sauver une situation. Quand la communication est au service de l’action, pourquoi pas. Là, il s’agit d’une communication ne reposant sur rien. On est dans le symbole qui symbolise le symbole qui symbolise rien. De manière générale, c’est effrayant et cela raconte beaucoup de ce qu’est l’action politique.
Comment faites-vous Mr Rebsamen pour vous en sortir avec vos « trois quarts d’artistes pas concernés » ? Vous décidez de traiter simplement une toute petite partie du dossier (le nouveau différé d’indemnisation) et vous communiquez dessus. 
Vous oubliez cependant de dire l’essentiel : le protocole de 2003 dont personne ne veut a été reconduit. Cet accord de 2003, vous le combattiez à juste titre il y a encore 3 mois. De fait il a entrainé 70 % de précarité supplémentaire (cf rapport Mathieu Grégoire). 
D’où vient cette précarité ? Des très nombreuses ruptures de droits. En effet les intermittents indemnisés sont parfois 1, 2, 3 mois et plus sans aucune indemnité chômage pour ne les retrouver que plus tard. 
Cet accord appelé Aillagon(ministre de la culture)/Fillon(ministre du travail) a fait l’objet de nombreuses études dont les conclusions peuvent se résumer ainsi : « Ce sont les exclus du régime qui financent les assedics des salariés à haut revenus ». Le grand scandale de cet accord n’est pas l’argent qui est dépensé, mais comment il est dépensé. Et tant que nous ne reviendrons pas à une principe redistributif avec date anniversaire, ce scandale perdurera. Cet accord a été dénoncé par tous les membres du gouvernement lorsqu’ils étaient dans l’opposition et vous le savez parfaitement. Dans la majorité, ces mêmes personnes vous incitent à valider un accord qu’ils dénonçaient. C’est pour le moins écoeurant. Mais François Hollande et Manuel Valls font pire, ils vous demandent d’agréer l’accord Aillagon/Fillon aggravé par deux mesures : une surcotisation de 2% qui va impacter très fortement les petites structures ET un nouveau différé d’indemnisation qui touchait 9 % des indemnisés et qui en concernera 47 %. 
C’est uniquement ce dernier point, monsieur le communicant, que vous mettez en avant.
Vous pointez les artistes, regardez les statistiques et dites que 75% (les fameux trois quarts) de l’annexe 10 (artistes) seront épargnés par ce différé d’indemnisation. On pourrait déjà vous répondre que 25 % seront donc touchés alors qu’ils n’étaient que 3 % à être concernés jusqu’à présent. On pourrait aussi ajouter que plus de 50 % des techniciens seront touchés par cette nouvelle mesure contre 6% avant. 

Je pourrais aussi vous dire que vos conseillers en petites fiches ne sont pas très bons. Vous devriez engager des gens qui connaissent mieux le dossier pour pouvoir encore mieux communiquer. Au lieu de parler du différé d’indemnisation, vos conseillers auraient dû vous faire communiquer sur le plafond de cumul salaire/indemnité tellement élevé qu’il ne touchera pratiquement personne. 
Ainsi vous pourriez déclarer : MOINS D’1 % DES ARTISTES SONT CONCERNES PAR LA REFORME !
De plus quand vous n’êtes pas un communicant, vous êtes bien ministre du travail non ? Vous n’êtes donc pas ministre de la culture. On vous demande de vous prononcer sur ce nouvel accord dont les annexes 8 et 10 ne représentent qu’une toute petite partie et le plus petit nombre. 
Au fait, et je m’adresse au ministre pas au communiquant, qu’y a t-il dans cet accord de si formidable ? 

- Pour les intermittents c’est encore de la précarité supplémentaire due à la surcotisation et au nouveau différé d’indemnisation
- Pour les intérimaires, leur annexe 4 est vidée de son contenu. C’est pour eux une perte de 300 euros par mois en moyenne.
- Pour les autres chômeurs, ce sont des droits rechargeables synonymes de course aux petits boulots avec allocations de misère à la clé. C’est le rêve du Medef.
Pour l’ensemble de l’accord, ce sont 2 milliards d’euros d’économies en 3 ans sur le dos des chômeurs. Ces 2 milliards d’euros font partie du pacte de responsabilité signé conjointement par François Hollande, le Medef et la Cfdt. 

En tant que ministre du travail et des affaires sociales, donc en tant que ministre garant des droits sociaux, nous vous demandons simplement de défendre les premiers concernés. Et si votre seul projet est de chercher des petites phrases, alors vous vendez votre âme au diable.
Pour rappel, il y a 9 millions de pauvres dans ce pays, 6 chômeurs sur 10 ne sont pas indemnisés.
Que vous faut-il de plus pour remplir votre mission ?
Vous avez été « indigné » par le molière de la trahison. Certes nous aurions pu remettre ce molière à tout le gouvernement tant la trahison est avérée. C’est un fait incontestable. Mais vous êtes en charge du dossier, vous avez donc le rôle principal.
Sur RTL le 4 juin, lendemain des molières, vous avez déclaré : 
« On ne peut pas renier sa signature du jour au lendemain »
Nous y avons vu un espoir, un moment de lucidité.
Nous pensions évidemment que vous évoquiez votre signature du 9 mars dernier pour soutenir nos propositions alors que vous n’étiez pas encore ministre. Signature que vous avez, de fait, reniée du jour au lendemain dès votre promotion.
Non, vous parliez du Medef qui menace de se retirer du pacte de responsabilité. 
Ah l’inconscient. 
Quand vous vous exprimez sans petites fiches, quand vous oubliez les phrases à dire, vous êtes beaucoup plus intéressant. 
Vous avez raison : ne pas renier sa signature c’est un bon début.
Je vous propose d’ajouter : ne pas renier sa parole, défendre les premiers concernés, agir en cohérence de ce que l’on défend, avoir un projet ambitieux, être un serviteur de l’état en quelque sorte. Et je vous assure que vous ne serez plus jamais nommé aux molières. 

Samuel Churin

-------------------------------

Le 6 juin 2014 21:56, benoitpiel < " target="_blank"> > a écrit :
Franck je te trouve courageux et j'applaudis ton engagement
moi je suis un lutteur à ma manière, (j'ai 46 piges) ok, ne suis pas dans le courage de faire toutes les actions...
(j'ai aussi une famille)
je fais mon chemin, intègre, et n'entends pas qu'on me le dicte, je suis pour l'unité, suis pas dans le jugement et SURTOUT pas dans la culpabilisation.

j'avance, depuis 2000 et encore plus depuis 2003 (ou je fis l'erreur mais avec honnêteté de faire parti de ce qui s'appelait Restons Vivant, avec "les mondains" de la rue de l'époque :  Livchine, 26000, Cumulus, Buratini..., moi j'étais dans les Moussse, troupe aujourd'hui disparue, une grosse partie de l'équipe a fait Action Discrète sur Canal + à la suite.. aujourd'hui je bosse avec les Goulus, loin d'être hors jeu dans la lutte, crois moi)

j'aime et je soutiens (même si ton pote Decocq nous engueule, c'est de bonne guerre)

mais là je voudrais des détails! il balance ce chiffre de "74 % pas concerné" le Reb, c'est inventé?
t'as une idée la dessus?
mon souci est de répondre à des gens LE PLUS CLAIREMENT POSSIBLE

on doit avoir des discours, des chiffres et des argumentaires béton pour l'été qui vient, ça promet d'être chaud

et le jeu des mecs d'en face va être de rendre notre lutte non avenue, infondée, non étayée (et expliquer l'intermittence à des béotiens c'est juste l'enfer...)
en prétextant, comme ils le font inlassablement qu'ils ont "sauvé l'intermittence"
faut qu'on soit solide
pas dans la langue de bois, pas dans l'affectif tout le temps
c'est pas que pour moi que je dis ça
faut plus que des paroles militantes, faut qu'on soit concret, tu sais bien que c'est la dessus qu'ils jouent : rire de la gauche ou se réunissent encore des rêveurs, utopistes, fantasques... (on a même jamais vu pire depuis la fin du socialisme qui a commencé avec Mitterand, tout le monde se retrouve d'accord avec l'application du glaçon anti erection d'une pensée qui serait vraiment politique !! c'est dingue)
eux, le Medef et la droite c'est les mecs pragmatiques...!!
on en crève de ça toute la journée à longueur de média, même le "pauv'prolo au chomage" s'est fait avoir, il est d'accord avec ce discours de renoncement !! et vote FN
toi qui m'a l'air aux premières loges, donnes nous des billes concrètes

Merci
B


Le 6 juin 2014 à 19:56, Franck Halimi a écrit :

Salut, c'est Franck de Bourgogne.

Tu sais, Benoît, quand la peur vous gagne, que l'on ne sait plus comment argumenter en face d'une meute de loups déchaînés, que l'on est touché de plein fouet par des attaques directes ad hominem,... hé bien, cette peur commence à vous ronger, les mots à vous manquer et vous ne supportez plus votre image dans le miroir aux alouettes de votre tout-à-l'ego !

Moi qui le connais bien, je peux vous dire que RebsamenTI est en train de vivre ce cauchemar.

Parce que même ses amis les plus proches -jusqu'à son frère- ne comprennent plus cette attitude de repli et de déni.

Face à nous, nu dans son intimité, mais bouffi de son titre de sinistre du show-mage et du monologue asocial, c'est un personnage de tragédie shakespearienne qui se dresse dans un dernier sur-sot d'orgueil, se drape dans son indignité de façade et nous fait sa tirade des chiffres (et des êtres), issue des fiches (j' t'en ficherais, moi !) de ses mauvais communicants.

Tout ceci est un mauvais spectacle que nous nous devons de bloquer avant que les nôtres, pas toujours bons (mais tellement plus sincères et créatifs) ne se sentent obligés de se mettre en grève pour gripper la machine économique du grand marché des festivals.

Aujourd'hui, je plains sincèrement un homme qui aurait pu devenir un héros et qui va juste terminer comme un Ayrault : dans les limbes de l'histoire sociale d'un pays qui finit toujours par comprendre que seuls ceux qui rampent ne trébuchent jamais...

Quant à "Filez, petits", elle qui était vraiment pleine de bonnes intentions, au lieu de partir la tête haute en démissionnant d'un gouvernement qui trahit la plupart de ses engagements de campagne, elle se terre derrière une proposition d'assises.

Alors, certes, elle grimperait alors d'un cran dans sa verticalité, passant ainsi de la position couchée à celle de quelqu'une prête à "se mettre à table", mais serait encore bien loin de la seule posture qui vaille en ces temps tourmentés, (re)joinde les 2 bouts, ceux qui marchent pour avancer.

Voili ce que m'inspirent les piteuses jérémiades de nos (ires)responsables, qui sont dorénavrant tellement éloignés des réalités du terrain, qu'ils ne se rendent même plus compte que les secousses telluriques -qui nous cahotent en ce mot-ment- sont annonciatrices d'un tremblement de l'être...

Ami calmant.

@+ Franck de B.
-------------------------------



Le 6 juin 2014 18:43, benoitpiel < " target="_blank"> > a écrit :
je regarde l'interview sur Canal
comment peut il dire que "74 % des intermittents ne sont pas concernés, justement ceux qui ont les plus bas revenus"?
c'est à dire?
74% ne sont pas concernés par quoi? la carence de 30 ou 60 jours?
qui peut nous éclairer?

d'ou sort il ce chiffre Rebsamenstream? c'est quoi la base?

ça me semble hyper important pour nous de savoir avec précision répondre à des chiffres balancés devant des millions de gens...
B


Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de " target="_blank">










Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de ">








Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page