Re: [rue] quelles action à vivacité ?

  • From: Thierry Decocq < >
  • To:
  • Subject: Re: [rue] quelles action à vivacité ?
  • Date: Thu, 26 Jun 2014 19:33:05 +0200

Bonjour à tous,

Je suis en colère et cette colère, ce n'est même pas à un sale ministre que je la dois.

Depuis le début de cette affaire, je suis effaré par la passivité de la Rue face aux agissements du MEDEF, à la complicité des syndicats signataires et à la veulerie du gouvernement.

Maintenant que l'on est dedans (je ne précise pas dans quoi mais vous aurez compris), peut-être pouvons nous vaguement espérer une toute petite réaction (même si je suis d'une naïveté confondante, je ne crois plus en une véritable mobilisation de la Rue).

Il y a quelques année, l'annonce d'aujourd'hui aurait mis le feu. Mais là, rien ou presque! Il a fallu attendre la 25è heure pour que la Fédé se fende d'une lettre au président, une lettre qui rappelle timidement ce que nous disons depuis des mois. C'est tout bonnement ridicule!

Quoi qu'il en soit, il y a 6 choses importantes à rappeler, car quel que soit votre choix, vous serez de gré ou de force confronté à ceux qui se battent durant cette saison:

- S'il faut lutter, ce n'est pas notre décision. Mais ceux qui croient s'en sortir en laissant passer l'orage se plantent, ils crèveront comme les autres car le véritable objectif de l'UNEDIC est d'anéantir les intermittents (il faut être très, très cons pour croire ceux qui disent le contraire!). Vos compagnies vont peut-être gagner un sursis de quelques semaines ou quelques mois en jouant cette été, mais guère plus! Et la chute des compagnies se fera dans un paysage sinistré, avec des professionnels acculés et où il ne sera plus possible de se relever.

- Tout événement, spectacle, festival qui se dérouler sans encombre sera une victoire pour ce gouvernement félon.

- Nous avons rappelé avec force hier à Avignon un principe: ce sont les professionnels et eux seuls qui ont à se déterminer sur le droit de grève. Encore faut-il qu'ils puissent le faire librement, ce qui semble-t-il n'est pas toujours le cas !

- Si un organisateur annule un événement, il prive les artistes et techniciens de leur droit de grève.

- Nous ne savions pas qu'à l'heure où nous nous réunissions à Avignon pour débattre le sinistre Rebsamen avait déjà signé, même s'il est évident depuis plusieurs jours que cette signature était inévitable. En aucun cas, il faut que nous baissions les bras pour autant! Des recours juridiques ont été lancés par la CGT et la convention UNEDIC peut à tout moment être amendée.

- Si nous nous laissons enfermer dans les annexes 8 et 10 et dans les projets de Valls, nous avons perdu! Nous avons décrypté le fait que si quelqu'un perd son intermittence, il sera définitivement coincé dans le régime G par l'application des droits rechargeables. Nous revendiquons la solidarité interprofessionnelle, nous devons dans notre lutte être solidaire de tous les chômeurs qui se font massacrer par cette convention inique d'assurance chômage.

Alors il faut continuer à se battre. Toute action doit naître du débat pour éviter les dissensions entre nous. Valls compte sur ces dissensions pour nous anéantir, ne lui faisons pas ce plaisir!

@+

Thierry

PS: J'espère au moins me faire engueuler, insulter... cela prouvera que vous êtes encore vivants!