Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] TOUS CONCERNES :(culture/agriculture, même combat):Envie de Paysans ! Brèves de campagne #13


Chronologique Discussions 
  • From: Vladimir SPOUTNIK < >
  • To: " " < >, " " < >
  • Subject: [rue] TOUS CONCERNES :(culture/agriculture, même combat):Envie de Paysans ! Brèves de campagne #13
  • Date: Wed, 19 Nov 2014 17:37:01 +0100
  • Importance: Normal

Title: Envie de Paysans ! Brèves de campagne #13
vous aussi, engagez-vous


Subject: Envie de Paysans ! Brèves de campagne #13
From:
To:
Date: Wed, 19 Nov 2014 13:14:46 +0000

Procès des 1000 vaches : la justice frappe la Conf', Sivens, Openagrifood, Alternatiba... Toutes les nouvelles des campagnes de la Conf' !
                                   
Vous n'arrivez pas à voir cet email ?
Visionnez-le dans votre navigateur.

Chut, représsion syndicale en cours...

Même si 4000 personnes ont condamné l'industrialisation de l'agriculture lors d'un procès populaire à l'extérieur du tribunal, les neufs militants de la confédération paysanne ont été lourdement condamnés.   
                                                                                                                                                                                 Trois jours avant le procès des 9 prévenus de la Confédération paysanne, Rémi Fraisse, un jeune militant pacifique et amoureux de la nature, tombe au sol sur la ZAD du Testet, mort.

Alors que la responsabilité des pouvoirs publics est sans équivoque, alors qu'un rapport d'expertise accable le projet du barrage de Sivens, Xavier Beulin, sur le cadavre d'un jeune homme engagé, ose qualifier les opposants au barrage de Sivens, à l'aéroport de Notre Dame des Landes et à l'usine des 1000 vaches de "djihadistes verts". Pardon ?

Quelques jours plus tard - comme un écho lugubre aux incendies du centre des impôts et de la MSA de Morlaix - des milliers d'agriculteurs encartés à la FNSEA, sous le regard placide des forces de l'ordre ont occasionné des centaines de milliers d'euros de dégâts dans des dizaines de villes. Leur revendication ? Avoir le droit de polluer, d'empoisonner, de lâcher la bride à l'agriculture industrielle... Bref, de nous suicider collectivement.

Les neuf de la Conf' ont été jugés pour des actions non-violentes, symboliques, à visage découvert, dans le cadre d'actions syndicales, collectives et pour la défense de l'agriculture paysanne, d'une agriculture d'intérêt général. Même Stéphane Le Foll et Ségolène Royal sont d'accords et dénoncent le modèle des 1000 vaches. Tout le monde est d'accord. Donc ?

Tous condamnés. De 2 à 5 mois de prison avec sursis pour les uns, des amendes pour les autres, la peine la plus forte pour Laurent Pinatel, porte-parole de la Conf'. Deux poids deux mesures ? Répression syndicale ? Appelez ça comme vous voudrez mais tant d'injustice ne fait que renforcer la détermination et la convergence des réseaux civils qui luttent pour l'intérêt général. Et pour commencer, les neuf prévenus ont fait immédiatement appel du jugement.

Pour la suite, l'année 2015 est une année charnière. 1000 vaches, fin des quotas laitiers, TAFTA, COP21, GPII : il va falloir se battre sur tous les fronts et faire bloc. Il va nous falloir être créatifs, solidaires, coordonnés, nous serrer les coudes, et avancer, ensemble.  

Comment ? La meilleure façon de soutenir les 9 prévenus, c'est de rejoindre le mouvement, d'agir. Ci-contre, vous trouverez les liens pour rejoindre le réseau de la Confédération paysanne. Ci-dessous vous trouverez trois possibilités d'actions concrètes dans lesquelles vous engager. Enfin, nerf de la guerre comme on dit, votre soutien financier est essentiel pour entreprendre collectivement tout cela, alors nous vous sollicitons pour contribuer à la caisse commune :

 
Bye bye Senoble !
Nouvelle victoire dans la lutte contre l'usine des 1000 vaches.
                                                             
Après avoir fait démonter les bâtiments illégaux de l'usine au printemps, avoir divisé par quatre la puissance du méthaniseur, C'est une nouvelle victoire contre les 1000 vaches !

Lancée juste après le salon de l'agriculture 2013, par une vidéo, la campagne d'appels téléphoniques et d'envoi de milliers de messages au service consommateur de l'industriel a porté ses fruits.
Le groupe jusqu'alors avait toujours démenti son lien avec les 1000 vaches, s'est retrouvé coincé le jour de la première collecte de lait de l'usine, de surcroit en forçant le blocus des opposants avec l'aide des forces de l'ordre...
Tout récemment, le groupe a annoncé la cession de l'intégralité de ses parts de Sénagral (filiale qui transforme le lait des 1000 vaches) à son co-actionnaire, la coopérative Agrial.


Cette dernière, qui se targue en page d'accueil de son site internet de "développer l'agriculture locale dans le respect de l'environnement et des hommes" devra expliquer à ses producteurs laitiers sociétaires pourquoi elle contracte avec l'usine qui va les faire disparaitre ! De même que les enseignes de la grande distribution devront se positionner si elles acceptent d'avoir du lait issu des 1000 vaches dans leur yaourt de marque distributeur.

La campagne contre les utilisateurs et vendeurs de lait des 1000 vaches continue ! interpellez les directement via la cyberaction : "Distributeurs compatibles avec l'usine à vaches ?"

 
OpenAgriFood
Opération greenwashing pour l'agrobusiness...
                                                                                
Déjà, une vache bleue avec du rouge à lèvre en logo, ça fait flipper, puis quand on voit que Leclerc, Cargill, MacDo et leurs copains vont plancher pendant deux jours sur la troisième révolution agricole et alimentaire, des sueurs froides commencent à perler, mais quand on apprend que Xavier Beulin est président du salon, Sofiprotéol en embuscade, le tout financé à grand renfort de fonds publics, alors là c'est juste plus possible.
C'est pourquoi la Conf' et ses partenaires seront présents ce jeudi, à l'ouverture du Salon pour dénoncer l'imposture. Retrouvez-nous ! Stop au greenwashing et aux fausses solutions !

Infos et appel à mobilisation

 

Lancement du tour tandem d'Alternatiba

Rejoignez le mouvement pour le climat !
 
Alors qu'une centaine d'Alternatibas sont dans les tuyaux partout en France et ailleurs, le mouvement enclenche la deuxième étape de sa campagne pour le climat. Du 5 juin au 26 septembre 2015, un vélo quatre places parcourra 5000 kilomètres pour le climat entre Bayonne et Paris. Symbole d'Alternatiba, ce drôle de vélo traversera 180 territoires de six pays Européens, pour porter encore plus fort le message d'Alternatiba : non seulement les alternatives au dérèglement climatique existent, mais en plus, elles construisent un monde meilleur !

Afin de préparer ce tour bien à l'avance, Alternatiba lance dès maintenant un appel à volontaires. Si vous voulez faire partie de l'aventure : Inscrivez-vous

Rejoignez-nous pour changer le monde !

La Confédération paysanne et les Amis de la Confédération paysanne vous invitent à les rejoindre pour changer l'agriculture et l'alimentation.
                                                         
Nous refusons l'industrialisation de l'agriculture et défendons une alternative réaliste, porteuse d'espoir, de sens et d'emplois : l'agriculture paysanne.

Signez l'appel "Nos fermes ne sont pas des usines !"

Paysans, rejoignez la Confédération paysanne !

Citoyens, rejoignez les Amis de la Confédération paysanne !
 

Agenda

- 20/11 : Manifestation contre l'OpenAgriFood à Orléans

- 23/11 : Dans le cadre de la campagne Envie de paysans ! : Colloque "PAC et agriculture familiale" au Portugal

- 26/11 : Projection des Petits gars de la campagne à 20h, salle polyvalente de Saint Rivoal (Finistère, 29)

- 28 & 29/11 : Dans le cadre de la campagne Envie de paysans ! : Colloque sur la viticulture en Dordogne

- Jusqu'au 30/11 : Festival Alimenterre, partout en France

- 09/12 : Dans le cadre de la campagne Envie de paysans : Apéro de la Conf' à Bagnolet (93)
 

Un jugement sans fond

Le récit de la journée du 28 octobre par Campagnes solidaires, le mensuel de la Confédération paysanne.

Cet article raconte essentiellement ce qui s'est passé à l'intérieur du tribunal, des déclarations des prévenus en passant par les différents témoins de la Confédération paysanne et les plaidoiries des avocats.

Il met aussi en exergue les enjeux du procès : justification des méthodes d'actions syndicales de la conf' et gradation de la campagne contre les 1000 vaches, la guerre de l'après quotas laitiers en préparation, un jugement politique préparé d'avance, rendu dans l'heure, etc.

A lire pour mieux comprendre cette journée et ses conséquences.
 
Je ne reçois pas automatiquement cette newsletter ?

Je m'inscris aux brèves de campagne !
 



  • [rue] TOUS CONCERNES :(culture/agriculture, même combat):Envie de Paysans ! Brèves de campagne #13, Vladimir SPOUTNIK, 19/11/2014

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page