[rue] Fwd: Tr : Demande de conseils en droit pour projet artistique

  • From: Loredana Lanciano < >
  • To: liste rue < >
  • Cc: Liste Fédération Nationale < >
  • Subject: [rue] Fwd: Tr : Demande de conseils en droit pour projet artistique
  • Date: Tue, 17 Mar 2015 12:15:06 +0100

Bonjour,

nous avons reçu cette demande de conseil...
Quelqu’un pourrait aider?
Merci d'envoyer vos réponses à Chloé.
Bonne journée.
Loredana pour la
Fédération des arts de la rue en Pays de la Loire
">

Bonjour,
Je me permets de vous solliciter pour un conseil. Et je me tourne vers vous car je me dis que vous avez sûrement les connaissances juridiques qui pourront m’aiguiller.
On est un jeune collectif angevin, Du Sable Sur La Plage Arrière, composé de 4 comédiennes, et metteurs en scènes. On travaille sur le premier projet du collectif.
Ça s’appelle « Décrochez » et c’est un projet qui est centré sur les cabines téléphoniques.
On a envie de faire ré-exister ces espaces vacants et presque invisibles. Et pour on part sur un projet en trois étape :
1. Un recueil de paroles, de témoignages sur les coups de fils importants, des souvenirs de cabines téléphoniques. On met en place un répondeur qui collecte ces témoignages.
2. On part en résidence d’écriture et on retravaille ces témoignages pour en faire des contes modernes.
3. On fait sonner les cabines téléphoniques, on raconte ces contes. Et on se sert de la cabine téléphonique comme le centre d’une scénographie urbaine. C’est à dire que pendant que l’auditeur est dans la cabine en train d’écouter son histoire, celle-ci prend vie autour de lui, en musique, en jeu. Et il se trouve au coeur de l’histoire.

L’idée c’est de créer un moment de poésie, de partir d’un parole intime pour la réinjecter dans l’espace public.

Sauf que…

Naïves que nous sommes, on a informé France Télécom de notre projet. Et, non seulement, le parc des cabines téléphoniques va se réduire, et s’est déjà réduit considérablement (sur ce point, on a l’assurance que chaque commune gardera au moins une cabine téléphonique en état de marche). Mais en plus,  monsieur France télécom a peur que ce projet "nuise à l’image de son entreprise » et il dit ne pas " pouvoir accepter que [n]otre projet aboutisse ».

Je me tourne vers vous pour vos connaissances éventuelles en droit. Est ce que France Télécom peut nous interdire le dispositif que nous souhaitons mettre en place?
Est ce que leurs réticence peut nous porter préjudice pour les demandes d’aides, de soutien et de subventions envers les institution et collectivités que l’on compte mettre en place pour ce projet?

Je vous joins la description du projet, ainsi que l’échange de mails avec France Télécom.
Pour voir le teaser vidéo en cours c’est ici.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et à bientôt j’espère.

Chloé THOREY
et Anaïs DELMOITIEZ

Pour le collectif Du Sable Sur La Plage Arrière
06.75.55.29.54