Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Prise en charge de la formation professionnelle (AFDAS/FAIAR)


Chronologique Discussions 
  • From: boueb < >
  • To: rue cliclarue info < >
  • Subject: [rue] Prise en charge de la formation professionnelle (AFDAS/FAIAR)
  • Date: Wed, 16 Sep 2015 11:29:28 +0200


Bonjour,

Un mail en mille-feuilles : des remarques et des questions. Une alerte, une demande d'éclairage, une recherche d'une vision salutaire, une quête d'avis et de réponse, un trouble, un sentiment d'injustice.

Notre secteur professionnel ne compte qu'une formation longue, la FAIAR (et peu de formations courtes). Cette année, trois demandes de congés individuels de formation ont été refusées par l'AFDAS, sur les quatre demandes (sur quinze apprentis). Le CIF permet d'être rémunéré pendant douze mois pour suivre une formation.

La formation est un droit, non ?

Il faut cotiser suffisamment pour l'acquérir. Il faut démontrer de la cohérence de la formation sur son parcours professionnel. Et il faut que, selon l'AFDAS : "L'ensemble des demandes de financement étudiées pour la période considérée représente un montant supérieur au budget dont dispose le Conseil dans la catégorie de priorités où se situe le dossier."

L'AFDAS est un organisme paritaire... au sein duquel le spectacle vivant et à fortiori les arts de la rue sont peut-être sous-représentés. La FAIAR est soutenu par le ministère, mais elle ne délivre pas de diplôme, ni universitaire, ni d'État. Les futurEs apprentiEs qui demandent une prise en charge y ont le droit, ils-elles sont professionnel-le-s et démontrent qu'une formation impulserait une montée en charge des compétences qui permettront d'évoluer professionnellement dans le champ des arts de la rue.

Quelles sont les "priorités" de l'AFDAS ? On peut penser que les forts changements de début 2015 concernant les formations y sont pour quelques choses, mais les années précédentes, il y avait déjà eu des refus.

Cette situation est très problématique. En empêchant des professionnels expérimentés d'approfondir leur recherche et d'élargir leur connaissance, la FAIAR ne pourrait s'adresser qu'à des artistes survivants au ras du rsa ou à des jeunes en formation initiale soutenu par leurs parents ou à de riches rentiers qui s'ennuient au théâtre...

La formation est un outil de la profession. Que peut faire la profession (la Fédé, les CNAR, les groupements d'employeurs...) pour se doter et garantir la possibilité d'une formation professionnelle ?

Ce problème ne me concerne pas directement, mais j'ai eu la chance (pensant que j'en avais simplement le droit) de m'aventurer dans le cursus FAIAR soutenu par l'AFDAS en CIF (nous étions 3 apprentis dans ce cas, sur 3 demandes en 2007 !). Une collègue vient de quitter la Bretagne pour suivre cette formation, comptant sur ses droits au CIF. Une autre en Rhône-Alpes... Comment peut-on attendre une décision qui semble arbitraire ou injuste ou conjoncturelle ... jusqu'au 15 derniers jours avant que la formation commence pour s'y préparer professionnellement, matériellement, socialement, familialement...

La réponse de l'AFDAS laisse penser qu'il y a eu beaucoup de demandes de formation cette année. Le contexte économique global et culturel en particulier, austère et angoissant, favoriserait ainsi rapidement les perspectives de reconversions, et ce serait ça la priorité de l'AFDAS, la reconversion... se trouver un vrai métier.

Ça m'énerve.

Il me semble que c'est suffisamment grave pour partager cette colère sourde.

Bien à vous !

Ne lâchons rien et crachons tout !

-- 
Bouèb

06.88.97.13.46






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page