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Re: [rue] Une philippique


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  • From: LE MENESTREL Antoine < >
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  • Subject: Re: [rue] Une philippique
  • Date: Thu, 26 Apr 2018 11:05:28 +0200

Jaques

si tu veux je peux passer par la fenêtre, nous ferions cordée ensemble ?

Dans la série "Tenir bon et lâcher prise"

"Il y a longtemps que je ne demande plus rien au ciel et mes bras ne sont pas encore baissés" Antonio Porchia

verticalement

Antoine



Le 26/04/2018 à 10:37, Cie Mystica Salvaje ( "> via rue Mailing List) a écrit :
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Bonjour Jacques, 
Merci pour ton message et merci de tenter d'approcher la ministre par divers moyens. En effet, ton expérience a une grande valeur et elle mérite d'être entendue.
S'il te plaît, si tu en as la force et la motivation, ne lâche pas l'affaire, ne jette pas l'éponge.
Car comme le dit si bien ce proverbe Berbère... "Ne baissez jamais les bras, vous risqueriez de le faire deux secondes avant le miracle."
Soyons raisonnables, croyons aux miracles:)
En ces temps tourmentés, je pense à Churchill... l'Europe entière est occupée par les nazis... ça collabore de partout... mais il est là, derrière sont petit poste de tsf, à motiver les foules, à promettre la victoire.
Je crois qu'on doit tous réveiller notre Churchill intérieur et écouter les berbères car la vie aime les rêveurs.
Bon courage à tous et merci!

Yohanna
J’aurais voulu parler à la nouvelle Ministre de la Culture, parce que les nouveaux ministres  disaient : on va vous écouter. 
Pourquoi moi ?   Parce que je lui aurais dit  : “Françoise Nyssen, j’ai 50 ans de théâtre au compteur, je connais beaucoup mieux que quiconque le monde du théâtre, puisque j’ai émargé aux  jeunes compagnies émergentes, au théâtre de rue, j’ai joué dans toute l’institution, même à l’Opéra Bastille, même dans le In d’Avignon,  j’ai joué dans plus de 40 pays,  j'ai  co-dirigé une scène nationale pendant neuf ans, je connais vraiment les arcanes du théâtre public,  vous devriez m’écouter, car je crois bien que cela pourrait vous éclairer”. 
Je n’ai jamais eu de réponse. 
Evidemment.
Alors j’ai voulu passer par une radio de service public, pour parler,  expliquer, raconter le théâtre  et son  évolution :  zéro réponse. 
Qui je suis pour tous ces gens -là ? Un plébéien.
Le théâtre c’est fait comme ça, 
Il y a les patriciens et les plèbéiens.   
Et pourtant nous sommes tous supposés être au moins des penseurs, des rêveurs, des idéalistes, des décrypteurs du système en place
Or nous sommes métastasés par un système  ultra -marchand et castique.

 Celui qui comme moi a touché aux quartiers, aux banlieues, aux campagnes, au théâtre de rue, celui-là n’a pas droit d’avoir un rendez -vous,   avec une Ministre  ou un  conseiller du président de la République, c’est une espèce de pestiféré, on ne lui parle pas, on ne l’écoute pas, on le méprise, on l’ignore.
Même  dans les lieux un peu décalés  comme le 104, ou la Villette,   pas de réponse, il  y a interdiction de pénétrer. 
On va me dire  : tu craches dans la soupe, tu es subventionné depuis 1971… Alors tais -toi. 
 
Un manifeste vient de sortir qui s’en prend à la politique culturelle de la Ministre, à qui on reproche un retour à la quatrième République, mais moi, je ne sais même pas de quelle politique  culturelle il s’agit, à part la même antienne depuis cinquante ans  :  démocratisation, démocratisation  démocratisation. 

Quand je vois l’acharnement disproportionné de la bourgeoisie d’Etat contre deux cents personnes qui ont décidé de bâtir leur vie sur de nouveaux paradigmes, je comprends mieux  à quel point  tout ce qui pourrait concourir à changer  l’existence,   à inventer de nouveaux modes  d’_expression_ théâtrale, est considéré comme suspect,  dangereux,  en un mot qui résume tout : zadiste.

Jacques Livchine 
Metteur en songes
 



 

 







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