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Re: [rue] [listenationale] réponse à Monsieur Larderet, dérangeur public N° 1


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  • Subject: Re: [rue] [listenationale] réponse à Monsieur Larderet, dérangeur public N° 1
  • Date: Wed, 13 Jun 2018 22:37:42 +0200

En tout cas, en quarante ans , je n’ai jamais vu autant de cies qui recherchent un(e) chargé(e) de dif que depuis 4 ou 5 ans. C’est bien qu’on croit en eux qd-meme !
il y a qq chose de désespéré dans ces annonces qu’on voit passer…
Mais j’allais dire et vous l’avez dit, la nouvelle mode je constate, est que les programmateurs ne veulent plus que parler aux porteurs de projets. 

Moi j’ai opté le sans chagé(e) de dif : pas les moyens et qui trouverais-je ? c’est la pénurie, moi je vous dis que ça !
Du coup, je me fais à l’idée de mettre 5 ans à monter ma prochaine création. 
Auteure, comédienne, chargée de prod, déco, costumière, formatrice tout terrain, coach, metteuse en scène, porteuse de projet, secrétaire, et pis chargée de dif, allez, on y croit, on n’est pas à une casquette près, non ? Et pis plasticienne, tient ! et hop, de hobby, je le tente…
J’ai encore qq années devant moi, en attendant, j’ai mes trimestres depuis un an. Ce qui est rigolo, c’est que toute ma vie, je me suis sous-estimée, et pensais avoir eu un vie pro médiocre. On nous a longtemps considérés comme de mineurs saltimbanques. J’ai pas vu le temps passer… mais je me dis que si j’ai réussi à restée intermittente pendant 40 ans, c’est bien en étabt polyvalente, en inventant, développant, innovant, créant au bout du compte, ouf !!!! Oui, quel parcours pour y arriver !

Je me pose toutes ces questions depuis que j’ai créé ma cie il y a qq années. Après avoir passé 25, 30 ans dans des cies avec chargé de dif dans l’équipe, je peux dire qu’effectivement, ce boulot est dingue ! 
D’euphorie après un coup de fil, tu passes par des zones de dépression assez terribles, puis re-heuphrie… c’est épuisant !!!! tu dois apprendre - enfin moi j’ai du apprendre à rester comme tiède, à regarder devant sans états d'âme pour tenir, enfin, moi, ça m’a fait ça…
Oui, bon 5 ans pour monter une prod, qd-même, là c’est le ponpon, le bouquet (final ?)… 

Que nous réserve l’avenir ? L’avenir nous le dira. Ou pas… En attendant, pour ma part je ne vois pas que faire de plus que de me défoncer 80h par semaine, et de multiplier les projets. 

Un truc peut nous sauver, ne pas dire le dernier mot ;-)


Perrine Anger-Michelet
Responsable artistique et pédagogique 
La NiaK Cie / Costumotek  
06 88 56 24 87
141, square Jupiter - Rue de Saragosse
34080 Montpellier (Mosson)
laniakcie.com
www.facebook.com/La-NiaK-Cie





 Sur les chargés(es) de diff . c'est sur que tout ces gens qui sont sorti d'école commercial et de gestion culturel(pour les dirlos) nous on pas simplifier la vie et en plus ils n'on rien compris a notre histoire  . et n'ont aucune notions de ce que c'est de faire un spectacle ) . Ils ont l'impression de tout savoir .Je me souviens que l'administratrice de chalon sur saone(une jeune qui sortait surement d'une école dans le genre) m'a soutenu un jour avec certitude que dans le off tout le monde était payé .

 Et puis il y a les chargé(e)s de diff qui font ce métier par passion et par conviction qui suivent une aventure de compagnie qui défendent l'étique et l'état d'esprit d'une compagnie et qui font partie intégrante de la compagnie , ils (elles) sont des partenaires au même titre que tous les autres membres de la compagnie . 

Mais c'est gens là dans la profession ,ils sont mal considéré certain programmateur leurs parlent mal  , les considères comme des emmerdeurs(euses), ne leurs répondent jamais ni au  téléphone ni par mail, ils ne veulent parler qu'a l'artiste en personne .Comme si nous étions des ennemis alors que nous travaillons tous pour la bonne cause , nous devrions être des partenaires . 
Les chargées de diff font un boulot dans l'ombre extraordinaire pour les compagnies .
Toutes ceux et celle que je connais en on raz le cul de ce métier , de ce milieu matcho et de la manière dont elles (ils) sont considérées (es) par la profession .ils (elles) veulent tous(toutes) arrêter. Et moi heureusement que j'ai eu des chargées de diff qui ont défendu KUMULUS avec conviction ,et elles sont devenu dingue a ma place et sont tous (tes) parti écœuré du milieu et du boulot . En tout cas moi je vous admirent et vous remercies de nous supporté .

Barth

Le 13 juin 2018 à 08:29, Jacques livchine < " class=""> > a écrit :

Pour te faire détester tu seras toujours le roi

Tu passes à l’attaque façon terroriste.  Tu tires dans le tas. 

 Il est vrai ,la diffusion c’est la jungle la plus totale. 

Nous n’avons jamais su innover dans ce domaine, mutualiser les compétences. 

Tandis que partout  dans tous les domaines on invente des circuits de distribution alternatifs,  nous sommes les pires. 

Chacun pour soi, c’est la règle. 

La fédé devrait faire un séminaire de réflexion sur la question qui n’a jamais été simple. 

Pour ne parler de ce que je connais, Gintz sortait un catalogue primaire, 6 pages dactylographiées avec ses 12 compagnies, le prix, le nombre de comédiens, le coût du transport, le temps d’installation, un résumé en 10 lignes, où il donnait son avis personnel. Il l’envoyait à ses correspondants français et étrangers. 
Il prenait 10%  et avait l’exclusivité.  Si nous trouvions nous mêmes un contrat, il  nous taxait de 10 %  ou de 7% quand il y avait les transports dans le contrat. 
Au bout de quelques années,  dès que la compagnie était lancée, nous étions appelés directement et on en avait marre de payer 10%. Les relations se tendaient.   Il n’y a que Houdart qui est resté fidèle jusqu’au bout. Gintz avait dans son écurie, Royal de Luxe, qui l’avait même mensualisé, le Magic circus de Savary etc. 
Gintz était un homme de goût, un connaisseur, il ne se gênait pas pour déconseiller un de nos spectacles quand il ne  le trouvait pas assez abouti. Sur la fin de sa vie, ses carnets de critiques ont été publiés. je peux dire que ce n’était pas du tout un inconditionnel de ce que l’on faisait. 


Alors comment faire ? On bricole, on bidouille. On se débrouille tant bien que mal.  On ne prospecte pas. Quand on nous demande il faut que nos acteurs soient libres, ce n’est pas une mince affaire.

On n’ose jamais se dire que si nous jouons moins c’est que nos spectacles sont peut être mauvais, que nous ne sommes plus au goût du jour, 
soit trop politiques, soit trop décoiffants, soit borderline,  et que les “programmateurs” dépendent tous sans exception  des mairies, ou autres politiques et risquent leur place.

Tu  le dis toi -même,  Renzo qui a programmé “marketplace” a été immédiatement évincé. 

Tu ne peux tout de même pas jeter tout le monde à la poubelle. C’est un métier difficile “chargé de diff”. 
 Et il y en a qui sont vraiment authentiques et sincères. 

Lucile Chesnais  par exemple qui accompagne le Pudding et deux ou trois autres compagnies. C’est une vraie de vraie. 

De notre côté, nous ne voyons pas d’autres solutions que d’être en visibilité, de se montrer.  Nous ne faisons pas partie que des circuits rue. 
C’est pourquoi à 75 ans pour moi, 74 pour Hervée nous nous lançons dans le brasier d’Avignon, à Villeneuve dans une prairie…
Mourir debout, c’est notre mot d’ordre. 
Toute une nuit. Nous dormirons  le jour, sur le terrain dans des caravanes… Nous misons gros.   La place dans le IN  se vend 48 €,  38 € pour les intermittents,  ils en vendent 100 000 en 4 jours.  ( faut être honnête, il y a des places à 10 € pour les RSA)
Nous,  à Villeneuve , c’est une moyenne de 10 € la place,  nous  allons essayer de ne pas perdre plus de 29 000 €. 

Il y a vraiment un théâtre de première classe prémium, et nous considérés comme du bas art. 

Continue de déverser ta haine sulfureuse…Ça nous permet de réfléchir 

Jacques


pS : tu t’es remis sur la liste rue? 














 









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