Re: [rue] pour les franciliens ????

  • From: "Jeanmichel Gaude" ( via rue Mailing List) < >
  • To:
  • Cc: , Charlène Helleboid - FéRue - FÉDÉRATION ARTS DE LA RUE IDF < >, , rue < >
  • Subject: Re: [rue] pour les franciliens ????
  • Date: Wed, 21 Apr 2021 22:20:15 +0200
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr F254542DF06
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 69B3042DEFF

Bah quoi ?
Dans les années 90, y avait pas beaucoup de compagnies qui faisaient la fine bouche et refusaient de se prostituer pour faire de la pub à Carrefour et son p... de  « festimagic » en rayons et en têtes de gondole.
Non ?
Pas mal de Cies ont décollées grâce au budget de ce festival, de et dans Carrefour, qui dépassait celui du Ministère de la Culture.
Y a même eu des spectacles spécialement conçus pour être vu au dessus des rayons, d’une allée à l’autre. Des spectacles spécial Carrefour, des spectacles supermarchés. Des spectacles promotion sur le boudin.
Me trompe-je ?
Personne n’a joué en 1998 pour la coupe du monde de foot en France ?
Aujourd’hui   ... ... ...   hier encore, combien de spectacles en l’honneur de l’ouverture d’un centre commerciale, d’une réalisation de la communauté de communes, avec discours du président, du député, du sénateur-maire ?
Combien de compagnies mettent en avant le coté éthique et refusent de jouer pour des entreprises publicitaires et/ou de propagande ?
Certes, il y a eu ici-même, des débats « doit-on ou non jouer dans une ville d'extrême-droite affichée ? ». Mais qu’en est-il des villes d'extrême-droite cachée ? Des villes de droite extrême ?  Des villes de populisme banal ?  Des villes er des états gouvernés à la peur ?  Des lieus où le spectacle va servir de faire-valloir, de campagne, au pouvoir politique et/ou économique local ?
J’ai vu, à Grenoble, un festival de rue, clairement opération de com’ du nabaud nazillard édile de l’époque, ou ni le programmateur organisateur, ni les compagnies « élues» ne se posaient de questions.
Prends l’oseille et tire-toi !
J’ai joué, employé par des compagnies notables, sur des spectacles mégalos à la gloire de personnages politiques ou économiques mégalos. J’y ai croisé d’autres compagnies qui ne se posaient pas de problèmes déontologiques non plus...
Soit on dit NON !     NON c’est NON !      Et c’est toujours NON !
Soit on dit oui (parce que j’ai une famille à nourrir, les traites de la piscine à payer...) parce que oui, j’aime bien dire oui, une petite fois oui...
Mais alors expliquez-moi pourquoi cracher dans la soupe aujourd’hui ?
NB : Je ne fais pas de procès d’intention à personne ni à quiconque. La vie est trop courte pour se prendre la tête.  Je ne pense à rien, c’est juste pour faire avancer le Schmilblick.
Bien cordialement,
J-M Gaude