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Re: [rue] pour les franciliens ????


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  • From: "Jean-Michel GAUDE" ( via rue Mailing List) < >
  • To: Nicolas SOLOY < >, rue < >
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  • Subject: Re: [rue] pour les franciliens ????
  • Date: Thu, 22 Apr 2021 12:16:45 +0200
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Je te salue ma rue,

Merci pour tes explications, Nicolas.

Suis-je troll ?  Peu importe. En tout cas,  ton texte est clair et convaincant.

Oui je ne voyais pas le problème aussi épineux et grave.

Oui, il est important d'avoir une attitude et une réponse commune à ce sujet.

Bonne journée,

J-M



Le 22/04/2021 à 11:13, Nicolas SOLOY a écrit :
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Salut à tou·te·s, salut à toi en particulier Jean-Michel,

Ta réflexion concernant le bord politique pour lequel on joue, les écueils possibles entre un appel à projet et une ligne artistique ou éthique, l'appuyer sur des expériences vécues, tout cela est pertinent, mais je pense qu'en l'occurrence il s'agit d'un hors-sujet total avec les échanges en cours. J'irais même plus loin: tu trolles le sujet alors qu'il se joue ici quelque chose d'inquiétant pour l'avenir de notre secteur.

En effet, pour la seconde fois, la Ville de Paris, dont la Maire Madame Anne Hidalgo semble prétendre à l'investiture présidentielle, pose les prémices d'une uberisation des compagnies. En n'assumant pas le rôle d'organisateur qui incombe jusque là aux villes qui organisent des événements dans l'espace public (pour rappel, le Maire d'une commune est considéré comme propriétaire et gestionnaire des espaces publics), la Ville de Paris, et à travers elle sa Maire, impose aux compagnies d'assumer un rôle pour lequel elles n'ont, pour la plupart, ni formation, ni compétence, ni personnel, ni temps, ni budget.

Cette demande est comparable aux entreprises de type Uber, qui demandent à ceux qui devraient être leurs salariés, de devenir auto-entrepreneurs. L'objectif? Faire des économies sur leur dos avec pour conséquence de les précariser davantage. Vous n'avez pas vu “Sorry, we missed you”, de Ken Loach? C'est le moment. Et c'est exactement ce que fait la ville de Paris alors qu'elle aurait pu faire autrement.

Option 1- Puisqu'elle a décidé de débloquer des fonds pour soutenir la culture, pourquoi n'organise-t-elle pas un festival d'été, durant lequel:
- la partie organisation serait assumée par la ville de Paris et ses agents, avec un vrai accueil (loges, parking, catering et personnel)
- les compagnies seraient payées l'intégralité du cachet
- le paiement des droits d'auteur serait assumé par la ville
Oui mais, ça coûterait plus cher que 700.000€.

Option 2- Ou alors, pourquoi ne finance-t-elle pas des opérateurs parisiens (2r2c, La Coulée Douce, Onze Bouge...) pour qu'ils fassent ce qu'ils savent faire de mieux: programmer dans l'espace public?
Oui mais, une partie des 700.000€ passerait dans de la gestion administrative et technique, dans des frais d'accueil, du paiement de droits d'auteurs, et la programmation serait moindre, donc le coup de pub aussi.

C'est pour ça que, par souci d'économie (grosse programmation à moindre coût + off en prime = bonne publicité électorale), la Maire de Paris préfère précariser pour la seconde année, des compagnies grandement fragilisées par la crise sanitaire, dans une période où la seconde année blanche est retoquée et où la réforme du chômage s'annonce des plus drastiques. Ça laisse rêveur quant à la teneur de la politique culturelle qui sera menée si cette personne parvient un jour à l'Élysée...

Paris étant la capitale de la France, ce modèle pourrait faire des petits. C'est pourquoi je pense qu'il est important de faire toute la publicité à ce dispositif ultralibéral, et qu'en ce sens, il est du devoir de la Fédération des Arts de la Rue de monter au créneau.

Bien à tou·te·s,
Nicolas Soloy



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