[rue] Questionnements

  • From: Fabien MORETTI < >
  • To:
  • Subject: [rue] Questionnements
  • Date: Mon, 21 Nov 2022 16:57:32 +0100 (CET)

Bonjour à tous.

Je reviens de Grèce, nous avons, collectivement, fabriqué "la ronde des
amours".
Cette ronde fabriquée par Henri Désiré Gauquié pour le pont Alexandre III
expo universelle de Paris 1900.
Cette sculpture était au square Exarhia, haut lieu de résistance, qui a vu
les étudiants de polytechnique se retrouver pour faire tomber la dictature en
1973.

Actuellement, l'armée, la police harcèle les habitants pour la gentrification
du quartier. La sculpture symbole de la lutte à été virée

Marionnettistes, nous avons recréé cette sculpture. Les marionnettes ont
manifesté ce week-end.. devant une police ébahie et impuissante devant la
tendresse de la proposition. Le discours est passé, relayé.... nous en sommes
resté quoits devant les habitants heureux, plus motivés que jamais d'avoir
trouvè la faille.... la tendresse plus forte que la haine pour passer un
message.

Ma question.... sommes nous encore capable en France de nous unir,
simplement, afin de porter un message simple, artistique essentiel et humain
défendre l'espace public, sans avoir peur de perdre nos subventions?

L'art de rue est il devenu dépendant des politiques qui nous font regarder
ailleurs lors de la gentrification des villes, nous font jouer en barrières
Eras.....en sommes nous réduits à divertir le public ?

Je suis heureux de voir une partie de la culture Française, notre culture,
laisser pantois la police d'Athènes. La force de l'art.

Et nous ... on continue à agir en concurrence pour des appels d'offre, ou
autre boulot divertissant pour justifier notre salaire?

Sommes nous capable de refaire une ruée publique ou était ce simplement un
gros coup de comm?

Ce questionnement comme un aiguillon....j'ai du respect pour le travail fait
jusqu'a present... cependant je vois de moins en moins l'union dans la
lutte.... plus de chacun pour soit.....de publicité perso..... voici la
raison de ce questionnement.

Amicalement
Fabien.