Bon jour à toutes et tous
Pour information et + si envie ... du réseau Arts de la rue,
“Le
Théâtre qui boîte“ est un projet de
documentaire porté par Catherine
Rechard qui pose la question de "qui décide
en matière culturelle". Elle s’appuie sur l’expérience de
René Pareja (ex Famille Magnifique) – filmé lors de la
présentation de son spectacle minimaliste “Antigone, loin
d’Antigone“, au cours du festival de Théâtre de Rue de
Villeneuve lès Avignon en 2015 –, le tout ponctué
d’interventions de la comédienne Stéphanie Ruaux lisant au
milieu d’un paysage provençal des pages de l’essai de Jean
Dubuffet “Asphyxiante culture“ (1968)
Catherine Rechard
documentaliste avertie et photographe professionnelle s’est
beaucoup investie dans les marges, notamment par une longue
pratique d’interventions dans les prisons de la République et
autres zones de répudiation civile où les droits humains sont
loin d’être, sinon défendus, du moins respectés. Elle
est aujourd’hui à la recherche de 10 000 € pour finaliser la
post-production du
Théâtre qui boîte via un projet de crowfunding dont
vous pouvez prendre connaissance par ici : https://www.proarti.fr/collect/project/le-theatre-qui-boite/0
"Le Théâtre qui boîte" : Qui a le pouvoir sur les œuvres de l’esprit ? Qui permet aux œuvres de voir le jour et de rencontrer le public ? Qui détient le pouvoir de décision sur ce qui peut advenir dans le domaine de la création artistique ? Jean Dubuffet posait la question en 1968, elle est plus que jamais d’actualité, après deux années de pandémie qui ont appauvri les acteurs culturels les plus fragiles ...
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