Re: [rue] les scores des européennes: Qui fait quoi ?Comment? Quand est-ce qu'on bouge???

  • From: Franck Halimi < >
  • To: Louisa Meslem < >
  • Cc: Liste Rue ECM le Fourneau < >
  • Subject: Re: [rue] les scores des européennes: Qui fait quoi ?Comment? Quand est-ce qu'on bouge???
  • Date: Mon, 26 May 2014 16:56:44 +0200

Salut, c'est Franck de Bourgogne.

Pardon Louisa, mais, pour moi, la vraie question est celle des abstentionnistes et pas celle du FN, car c'est bel et bien l'abstention qui est la clé des scrutins que nous vivons actuellement.

Le FN a eu 4,7 millions de voix (au lieu de 6,4 millions aux présidentielles) => on peut bien prendre les chiffres par tous les bouts, cela correspond à moins de 10% de la population française...

Alors, certes, on peut toujours dire que c'est trop. Mais, franchement, en ces temps de crise sociétale que nous traversons, puisque les partis de gouvernement ne peuvent/veulent pas proposer de solution tangible au plus grand nombre (pour des raisons de ploutocratie prégnante, de petits accords entre amis et de pactes honteux), il est logique de constater une désaffection des urnes (en pourcentage de suffrages exprimés, et pas en nombre de voix, je le répète) au profit de partis populistes qui pissent dans le sens du vent mauvais.

Mais, il est vrai que, une fois qu'on a constaté ça, kèskonfè ?

J'aurais tendance à penser que, au niveau européen le FN va faire comme dab quand il est en responsabilité : être mauvais décideur, piètre gestionnaire et nul en terme de vision politique => il va vite faire déchanter ceux qui ont voté pour ce parti qui ne peut être "efficace" (obtenir des voix dans les urnes, parce que, pour le reste, il ne vaut rien) que dans le contre, et pas quand il est aux manettes.

Au niveau national, notre mouvement des précaires, chômeurs, intérimaires et intermittents peut précipiter l'implosion du PS si nous continuons à peser -comme nous sommes en train de le faire- auprès des élus de terrain...

Notre pouvoir de nuisance va pouvoir être mis à l'épreuve avec l'arrivée des festivals => ce que nous allons être en mesure de mettre en place influera sur la suite des événements, d'où la prépondérance de notre stratégie.

En ouvrant sur les autres secteurs d'activités (convergence des luttes) et sur l'international, tout en imposant notre présence dans le plus grand théâtre du monde d'Avignon (c'est un projet que nous sommes en train de mettre en place), ainsi que dans d'autres festivals, nous aurons, à ce titre, des arguments à faire valoir...

Après, rien n'empêche d'agir autrement et de faire de la sensibilisation, bien entendu...

Voili.

Ami calmant.

@+ Franck de B.